Pâturagethumb|Bovins dans un pâturage de Pologne. Le pâturage est traditionnellement un espace à base de prairies naturelles dont les herbes et les plantes sont consommées sur place par les animaux herbivores ou omnivores. Il peut désigner aujourd'hui toute . La pâture, le pacage, ou encore le pâquis, le pâtis, le pasquage, le pasquier, le pastural, la pasture... désignent sous diverses modalités une pâture, c'est-à-dire au sens ancien une « source de nourriture végétale » consommée sur place par un troupeau bovin, ovin, caprin, porcin.
Transhumance alpinethumb|Troupeau de moutons dans la vallée de Cheiniers (Méolans-Revel), vallée de l'Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence). La transhumance en trois étapes ou transhumance alpine est une forme d’élevage en alpages qui permet l’exploitation optimale de la végétation d’un territoire jusqu’aux altitudes alpines. La forme d’élevage en alpage en trois étapes est répandue dans les Hautes-Alpes françaises, dans les Alpes suisses, dans les Alpes valdôtaines, en Autriche occidentale, dans les Alpes bavaroises, dans le Haut-Adige et dans la province de Trente, là où l’étroitesse de vallées peuplées se combine à des passages en haute montagne.
Bien collectifEn économie publique, un bien collectif est un bien dont la consommation par un individu supplémentaire ne réduit pas la satisfaction des autres. Le bien collectif existant ou créé, est accessible à tous sans condition : comme l'air pur, une justice intègre et rapide, un réseau de téléphone qui fonctionne bien, une bonne route. Il existe aussi des services collectifs rendus par un bien privé tel que la radio ou les autoroutes. Les exemples typiques sont les forêts, les espaces maritimes de pêche, les nappes d'eau souterraines ou les systèmes d'irrigation.
Pastoralisme nomadeLe pastoralisme nomade est une forme de pastoralisme dans lequel le bétail est mené en troupeau dans le but de trouver de nouveaux pâturages. À proprement parler, les nomades suivent un motif irrégulier de mouvement, en contraste avec la transhumance saisonnière où les pâturages sont fixes. Cependant, cette distinction n'est pas souvent observée et le terme nomade peut être utilisé dans les deux cas, les cas historiques de régularité des mouvements sont souvent inconnu dans tous les cas.
Transhumancethumb|Moutons transhumant vers la vallée dans les Pyrénées (étage alpin). La transhumance est la migration périodique du bétail (bovidés, cervidés, équidés et ovins) entre les pâturages d'hiver et les pâturages d'été. Elle a pour objectif l'engraissement du troupeau mais aussi sa reproduction. Elle se pratique sur tous les continents. Cette « forme de nomadisme assagi » (Fernand Braudel), qui remonte au moins à , connaît un déclin progressif en Occident au .
Alpes suissesLes Alpes suisses sont la partie située en Suisse de la chaîne des Alpes. Elles comprennent la haute montagne du col du Petit-Saint-Bernard à l'ouest jusqu'au col de Resia à l'est. Selon la classification traditionnelle du système alpin, elles font partie des Alpes centrales. Le point culminant des Alpes suisses et de la Suisse est la pointe Dufour, à , à proximité de la frontière italo-suisse. La plus haute montagne située entièrement sur territoire suisse est le Dom des Mischabel, à .
PolicyPolicy is a deliberate system of guidelines to guide decisions and achieve rational outcomes. A policy is a statement of intent and is implemented as a procedure or protocol. Policies are generally adopted by a governance body within an organization. Policies can assist in both subjective and objective decision making. Policies used in subjective decision-making usually assist senior management with decisions that must be based on the relative merits of a number of factors, and as a result, are often hard to test objectively, e.
Land degradationLand degradation is a process in which the value of the biophysical environment is affected by a combination of human-induced processes acting upon the land. It is viewed as any change or disturbance to the land perceived to be deleterious or undesirable. Natural hazards are excluded as a cause; however human activities can indirectly affect phenomena such as floods and bush fires. Expert projections suggest that land degradation will be an important theme of the 21st century, impacting agricultural productivity, biodiversity loss, environmental change, and its effects on food security.
Terre arableUne terre arable (du latin arabilis « labourable », dérivé de arō « labourer ») est une terre qui peut être labourée ou cultivée. Selon la FAO, les terres arables sont les terres affectées à des cultures temporaires (les zones de polyculture ne sont comptées qu'une fois), les prairies temporaires à faucher ou à pâturer, les cultures maraîchères et jardins potagers, et les jachères temporaires (moins de cinq ans).
Surface agricole utiliséevignette|Évolution de la superficie mondiale des terres agricoles exploitées depuis 1600. La surface agricole utilisée (SAU) est un instrument statistique destiné à évaluer la surface foncière déclarée par les exploitants agricoles comme utilisée par eux pour la production agricole, différente de la SAT (surface agricole totale). Selon la FAO, les terres cultivées sont . La SAU est composée des : terres arables (grandes cultures, cultures maraîchères, arboriculture, les cultures fourragères, prairies artificielles.