Coronavirusthumb|SARS-CoV-2 3D virion Les orthocoronavirus (CoV) sont des virus qui constituent la sous-famille Orthocoronavirinae de la famille Coronaviridae (les coronavirus). Le nom « coronavirus », du latin signifiant « virus à couronne », est dû à l'apparence des virions sous un microscope électronique, avec une frange de grandes projections bulbeuses qui évoquent une couronne solaire. Ces coronavirus sont munis d'une enveloppe virale incluant une capside caractérisée par des protéines en forme de massue (appelées spicules).
Maladie à coronavirusvignette|Coronavirus humain 229E vu au microscope électronique Une maladie à coronavirus, aussi désignée par son acronyme Covid (d'après les termes anglais coronavirus disease), est une maladie causée par un coronavirus (CoV). L'expression peut faire référence aux maladies suivantes : le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) causé par le virus SARS-CoV (dénommé SARS-CoV-1), apparu en Chine en 2002 et qui a provoqué une épidémie de 2002 à 2004 ; le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) causé par le virus MERS-CoV, apparu en Arabie saoudite en 2012 et devenu depuis endémique de la région ; la Covid-19, causée par le virus SARS-CoV-2, apparue en Chine en 2019 et qui a provoqué une pandémie majeure.
Coronavirus caninLe coronavirus canin (entérique) (CCoV) est un virus à ARN, qui infecte le chien. Il appartient au genre Alphacoronavirus. Ce virus provoque une maladie intestinale hautement contagieuse chez les chiens du monde entier. Le virus pénètre dans sa cellule hôte en se liant au récepteur APN. Il a été découvert en 1971 en Allemagne lors d'une épidémie chez des chiens de garde. Le virus envahit et se réplique dans les villosités de l'intestin grêle.
Maladie à coronavirus 2019La maladie à coronavirus 2019, communément appelée la ou le Covid-19 (acronyme de l'anglais coronavirus disease 2019), est une maladie infectieuse émergente de type zoonose virale causée par la souche de coronavirus SARS-CoV-2. Les symptômes les plus fréquents sont la fièvre, la toux, la fatigue et la gêne respiratoire. Dans les formes les plus graves, l'apparition d'un syndrome de détresse respiratoire aiguë peut entraîner la mort, notamment chez les personnes plus fragiles du fait de leur âge ou en cas de comorbidités.
Coronavirus félinLe coronavirus félin FCoV est un virus à ARN qui infecte le chat. Ce virus présente 2 formes : une forme entérique (intestinale) FECV (Feline Enteric CoronaVirus) ; une forme responsable de la péritonite infectieuse féline FIPV (Feline Infectious Peritonitis Virus). Il fait partie du genre Alphacoronavirus, comme le coronavirus de la gastroentérite porcine (TGEV), le coronavirus canin (CCoV) et certains coronavirus humains (HCoV-229E, HCoV-NL63).
Loi normaleEn théorie des probabilités et en statistique, les lois normales sont parmi les lois de probabilité les plus utilisées pour modéliser des phénomènes naturels issus de plusieurs événements aléatoires. Elles sont en lien avec de nombreux objets mathématiques dont le mouvement brownien, le bruit blanc gaussien ou d'autres lois de probabilité. Elles sont également appelées lois gaussiennes, lois de Gauss ou lois de Laplace-Gauss des noms de Laplace (1749-1827) et Gauss (1777-1855), deux mathématiciens, astronomes et physiciens qui l'ont étudiée.
Pandémie de grippeUne pandémie de grippe est une épidémie grippale touchant une part inhabituellement importante de la population et présente sur une large zone géographique.Il ne s'agit pas d'évènements tout à fait exceptionnels, sur la base des pandémies grippales documentées, une pandémie grippale intervient en moyenne tous les 11 à 22 ans.
Pandémievignette|La grippe de 1918, ici à Saint-Louis (Missouri, États-Unis), a causé une forte mortalité dans le monde entier. Une pandémie (du grec ancien / pãn , et / dễmos ) est une épidémie présente sur une large zone géographique internationale. Dans le sens courant, elle touche une partie particulièrement importante de la population mondiale. Les pandémies surviennent lors de déséquilibres majeurs liés à des modifications sociales et environnementales au cours de l'histoire (révolution agricole, guerres et commerce, voyages et grandes découvertes, révolution industrielle et empires coloniaux, mondialisation.
Coronavirus membrane proteinThe membrane (M) protein (previously called E1, sometimes also matrix protein) is an integral membrane protein that is the most abundant of the four major structural proteins found in coronaviruses. The M protein organizes the assembly of coronavirus virions through protein-protein interactions with other M protein molecules as well as with the other three structural proteins, the envelope (E), spike (S), and nucleocapsid (N) proteins. The M protein is a transmembrane protein with three transmembrane domains and is around 230 amino acid residues long.
Loi normale multidimensionnelleEn théorie des probabilités, on appelle loi normale multidimensionnelle, ou normale multivariée ou loi multinormale ou loi de Gauss à plusieurs variables, la loi de probabilité qui est la généralisation multidimensionnelle de la loi normale. gauche|vignette|Différentes densités de lois normales en un dimension. gauche|vignette|Densité d'une loi gaussienne en 2D. Une loi normale classique est une loi dite « en cloche » en une dimension.