Économie mixteEn théorie, une économie mixte est une économie dans laquelle le secteur privé et le secteur public coexistent en parts relativement équivalentes. Une illustration très emblématique de ce mélange d'économie de marché et d'économie planifiée est la politique économique française d'après la Seconde Guerre mondiale, qui était largement inspirée par le Programme du Conseil national de la Résistance. En Allemagne de nos jours, on parle également d'économie sociale de marché.
Économie de l'Union soviétiquePour la période antérieure à 1928, voir : NEP. Pour la période postérieure à 1991, voir notamment économie de la Russie. L'économie de l'Union soviétique était basée sur la propriété étatique et la planification centralisée. Si l'Empire russe était à la veille de la révolution d’Octobre une économie archaïque largement dominée par les capitaux étrangers, l'Union soviétique est devenue au une puissance économique majeure. De 1928 à 1991, le développement économique fut guidé par une série de plans quinquennaux.
Planification économiqueLa planification économique est un mécanisme d'allocation des ressources qui est en contraste avec les mécanismes du marché. En tant que mécanisme de coordination pour l'économie socialiste, la planification économique se substitue aux facteurs du marché et est définie comme une attribution directe des ressources, en contraste avec le mécanisme de répartition indirecte du marché. Il existe différents types de procédures de planification. Le niveau de centralisation de la prise de décision dans la planification dépend du type spécifique de mécanisme de planification employé.
Nouvel urbanismevignette|L'exemple de la ville de Celebration (Floride) qui s'est appuyé sur ce courant pour se développer. Le nouvel urbanisme, ou néo-urbanisme, est un courant urbanistique fondé sur la réduction de la place de la voiture. Né d'abord aux États-Unis d’Amérique en réaction à l'étalement urbain, il connaît une certaine faveur depuis les années 1980 sous la houlette de l'architecte Andres Duany. Comme l'urbanisme néo-traditionnel, il reprend les principes traditionnels de l'urbanisme et de la morphologie urbaine, mais s'en distingue en s'abstenant d'inviter à reproduire des styles architecturaux traditionnels.
Soviet-type economic planningSoviet-type economic planning (STP) is the specific model of centralized planning employed by Marxist–Leninist socialist states modeled on the economy of the Soviet Union (USSR). The post-perestroika analysis of the system of the Soviet economic planning describes it as the administrative-command system due to the de facto priority of highly centralized management over planning.
Urban designUrban design is an approach to the design of buildings and the spaces between them that focuses on specific design processes and outcomes. In addition to designing and shaping the physical features of towns, cities, and regional spaces, urban design considers 'bigger picture' issues of economic, social and environmental value and social design. The scope of a project can range from a local street or public space to an entire city and surrounding areas.
Déclin urbainalt=Saint-Brieuc centre-ville|vignette|Déclin urbain Le déclin urbain, contrairement à la notion de décroissance urbaine, dénote l'irréversibilité du processus. Ces deux notions sont malgré tout employées comme synonymes l'une de l'autre. Ce phénomène se répercute sur trois principaux critères : démographique (décroissance démographique), économique (diminution des activités et du nombre d'actifs) et social (hausse de la précarité et de l'insécurité). En France, le phénomène reste limité à 20 % environ des aires urbaines.
Étalement urbainalt=|vignette|upright=1.7|Étalement urbain dans la banlieue de Paris en 2005 L’'étalement urbain' est la progression des surfaces urbanisées à la périphérie des villes. Cela concerne l'habitat, en grande partie des maisons individuelles, mais aussi de nombreuses entreprises qui nécessitent de grandes surfaces et parmi elles des centres commerciaux. Dans tous ces lieux desservis par la voiture individuelle, une part importante de l'espace utilisé est attribuée aux voies et aux stationnements enrobés, dont les nuisances ont été relevées.
Propriété privéeLa propriété privée correspond au droit d’user, de jouir et de disposer d’une chose de manière propre, exclusive et absolue sous les restrictions établies par la loi. Il s'agit de la propriété qui appartient en propre à un individu, ou à plusieurs personnes privées, ou encore, depuis le , à une entreprise ou une autre personne morale. Il est probable que la propriété privée n'apparaît pas au début de la préhistoire. Elle est certainement absente du paléolithique, période des chasseurs-cueilleurs.
Droit des biensLe droit des biens ou droits réels est branche du droit qui étudie les relations juridiques dont l'origine ou l'objet se rapporte aux biens ou choses. Le droit des biens s'intéresse aux relations entre personnes et biens. Les biens sont un ensemble qui comporte tant des choses matérielles (voiture) que des choses immatérielles (droit d'auteur), tant des choses meubles (action de société) que des choses immeubles (appartement). Les droits réels comprennent un certain nombre de principes fondamentaux issus de leur nature particulière.