Concept

22 août

Concepts associés (17)
1882
L'année 1882 est une année commune qui commence un dimanche. 26 février : l’armée coloniale française de Borgnis-Desbordes doit battre en retraite face à Samori Touré devant Kéniéra. 2 avril : victoire de Samori Touré sur les troupes coloniales françaises de Gustave Borgnis-Desbordes à la bataille de Woyowayanko. 14 avril : rétablissement du protectorat français à Porto-Novo (Toffa). 6 juin, Éthiopie : victoire du Ras du Choa Menelik sur le Ras du Godjam Tekle Haymanot Tessemma à la bataille d’Embabo, à Guduru ; Tekle est fait prisonnier.
1890
L'année 1890 est une année commune qui commence un mercredi. en Italie, un décret royal annonce la constitution de la colonie d’Érythrée. 6 janvier : début du règne de Béhanzin, roi du Dahomey (fin en 1894). 7 janvier : départ de Tippou Tib pour Zanzibar. Son neveu Rachid bin Mohammed lui succède comme wali (gouverneur) du district de Stanley Falls (Kisangani). vignette|gauche|11 janvier : la Carte rose, à l'origine de l'ultimatum britannique 11 janvier : un ultimatum britannique exige que le Portugal évacue le territoire des Makololo et des Mashona, au Chiré, au sud du lac Nyassa.
1918
L'année 1918 est une année commune qui commence un mardi. 8 janvier : « Quatorze points de Wilson ». 3 mars : traité de Brest-Litovsk. 21 mars-18 juillet : offensive du printemps. 8 août-11 novembre : offensive des Cent-Jours. 30 octobre : armistice de Moudros. 3 novembre : armistice de Villa Giusti. 9 novembre : début de la Révolution allemande et proclamation de la république. 11 novembre : armistice de Rethondes ; fin de la Première Guerre mondiale.
1900
L'année 1900 est une année séculaire et une année commune qui commence un lundi. C'est la dernière année du et une année bissextile commençant un samedi dans le calendrier julien alors en usage en Russie. En conséquence, le calendrier julien a 12 jours de retard sur le calendrier grégorien jusqu'au mercredi 28 février ( julien) et 13 jours de retard depuis le jeudi ( julien). 15 avril - 12 novembre : exposition universelle de Paris. 22 avril : défaite et mort de Rabah à la bataille de Kousséri.
1899
L'année 1899 est une année commune qui commence un dimanche. 18 mai : ouverture de la première Conférence de la paix à La Haye, proposée par le tsar pour le règlement pacifique des différends entre les puissances. Les vingt-six États représentés se sépareront sans grands résultats, si ce n’est la création d’une Cour internationale d’arbitrage sous la pression de la Russie et de la Grande-Bretagne (fin le 29 juillet). le lieutenant-colonel Klobb atteint Gao et y édifie un fort, ainsi qu'à Ansongo, ville située en aval sur le Niger.
1891
L'année 1891 est une année commune qui commence un jeudi. prise de Nioro par le colonel Louis Archinard après le départ d’Ahmadou qui se replie au Macina et à Djenné. Le photographe Joannès Barbier documente le massacre de Bakel. 11 février et 30 juillet : charte de la (Portugal). 6 mars : le Sénat français nomme une commission de dix-huit membres dirigée par Jules Ferry chargée de réorganiser l’administration de l’Algérie. vignette|redresse|gauche|Samori Touré, dessin d'Edouard Riou.
1903
L'année 1903 est une année commune qui commence un jeudi. 19 - 21 avril : pogrom de Kichinev. 2 août : insurrection d’Ilinden. 3 novembre : indépendance du Panama. 12 décembre : début de l’expédition militaire britannique au Tibet. 23 janvier : l’aménokal Fihroun, chef des Touaregs Oulliminden depuis octobre 1902, fait sa reddition à Gao au lieutenant-colonel Jean Dagnaux. Janvier : une colonne britannique, venue de Wau, entre sur le territoire des Azande (entre le Soudan anglo-égyptien et l'État indépendant du Congo), à l'invitation de leur chef Yambio.
1904
L'année 1904 est une année bissextile qui commence un vendredi. 8 février : début de la guerre russo-japonaise. 8 avril : Entente cordiale. 4 mai : reprise des travaux de percement du canal de Panama. 11 août : début du massacre des Héréros et des Namas. 12 janvier : massacre de 123 colons à Okahandja par 6 000 guerriers héréros menés par le chef Samuel Maharero. Début de la révolte des Héréros. Débarqué le 11 juin, le gouverneur Lothar von Trotha mène contre eux une campagne dévastatrice.
1884
L'année 1884 est une année bissextile qui commence un mardi. 26 février : accord entre le Portugal et le Royaume-Uni sur les droits historiques du Portugal en Afrique. Le Portugal obtient des Britanniques la reconnaissance de la souveraineté sur les deux rives du fleuve Congo. Cet accord est destiné à contrarier la poussée belge : en deux ans a imposé 400 traités aux chefs locaux dans la région de l’Oubangui et du Kasaï. Le congrès de Berlin s’oppose au principe des droits historiques au profit de l’occupation effective.
1895
L'année 1895 est une année commune qui commence un mardi. 3 janvier : création, en Égypte d’un Conseil d’administration (Majlis al-Idarah) destiné à rendre l’administration de la mosquée et de l’université al-Azhar plus démocratique. Hassûnah An-Nawâwî devient recteur (Grand Imâm) de la Mosquée al-Azhar. 13-14 janvier : bataille de Coatit. Débuts de la campagne d’Éthiopie des forces italiennes : après la dénonciation du traité d'Ucciali (1893), l’Italie envoie dirigés par Oreste Baratieri, qui progressent vers l’Adoua et jusqu’à l’Enda-Mohoni.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.