En théorie des nombres, les fonctions définies sur l'ensemble des entiers naturels non nuls et qui respectent les produits sont appelées fonctions complètement multiplicatives ou fonctions totalement multiplicatives. Elles font partie des fonctions multiplicatives, qui ne respectent que les produits de nombres premiers entre eux. En dehors de la théorie des nombres, le terme « fonction multiplicative » est souvent considéré comme synonyme de « fonction complètement multiplicative » tel que défini dans cet article. Une fonction complètement multiplicative est une fonction arithmétique f telle que f(1) = 1 et f(ab) = f(a)f(b) pour tous entiers strictement positifs a et b. Sans la condition f(1) = 1, on pourrait toujours avoir f(1) = 0, mais alors f(a) = 0 pour tout entier a > 0, donc ce n'est pas une restriction très forte. La définition ci-dessus peut être reformulée en utilisant le langage de l'algèbre : une fonction complètement multiplicative est un morphisme du monoïde (c'est-à-dire les entiers strictement positifs munis de la multiplication) dans un autre monoïde. L'exemple le plus simple d'une fonction complètement multiplicative est la fonction puissance Id : Id(n) = n, où k est un entier naturel. La fonction constante 1 est la fonction Id. La fonction de Liouville est un exemple non trivial de fonction complètement multiplicative, ainsi que les caractères de Dirichlet, comme le symbole de Legendre, ou plus généralement celui de Jacobi. Une fonction complètement multiplicative est complètement déterminée par ses valeurs sur les nombres premiers, comme conséquence du théorème fondamental de l'arithmétique. Ainsi, si n est le produit de puissances de nombres premiers distincts, par exemple n = pa qb ..., alors f(n) = f(p)a f(q)b ... Alors que la convolution de Dirichlet de deux fonctions multiplicatives est multiplicative, la convolution de Dirichlet de deux fonctions complètement multiplicatives n'est pas nécessairement complètement multiplicative.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
MATH-313: Number theory I.b - Analytic number theory
The aim of this course is to present the basic techniques of analytic number theory.
CS-101: Advanced information, computation, communication I
Discrete mathematics is a discipline with applications to almost all areas of study. It provides a set of indispensable tools to computer science in particular. This course reviews (familiar) topics a
Séances de cours associées (30)
Extensions cyclotomiques: normes, idéaux et premiers
Explore les extensions cyclotomiques, les nombres premiers et les normes idéales en théorie des nombres.
Formule de numéro de classe
Explore la formule des nombres de classe en théorie des nombres, en se concentrant sur les Lemmas, les preuves et un théorème significatif.
Fonctions arithmétiques : fonctions multiplicatives et convolution de Dirichlet
Couvre les fonctions multiplicatives, la convolution de Dirichlet et la fonction de Mobius dans les fonctions arithmétiques.
Afficher plus
Publications associées (11)
Personnes associées (1)
Concepts associés (9)
Produit eulérien
En mathématiques, et plus précisément en théorie analytique des nombres, un produit eulérien est un développement en produit infini, indexé par les nombres premiers. Il permet de mesurer la répartition des nombres premiers et est intimement lié à la fonction zêta de Riemann. Il est nommé en l'honneur du mathématicien suisse Leonhard Euler. Euler cherche à évaluer la répartition des nombres premiers p = 2, p = 3, ....
Série de Dirichlet
En mathématiques, une série de Dirichlet est une série f(s) de fonctions définies sur l'ensemble C des nombres complexes, et associée à une suite (a) de nombres complexes de l'une des deux façons suivantes : Ici, la suite (λ) est réelle, positive, strictement croissante et non bornée. Le domaine de convergence absolue d'une série de Dirichlet est soit un demi-plan ouvert de C, limité par une droite dont tous les points ont même abscisse, soit l'ensemble vide, soit C tout entier. Le domaine de convergence simple est de même nature.
Fonction multiplicative
En arithmétique, une fonction multiplicative est une fonction arithmétique f : N* → C vérifiant les deux conditions suivantes : f(1) = 1 ; pour tous entiers a et b > 0 premiers entre eux, on a : f (ab) = f(a)f(b). Une fonction complètement multiplicative est une fonction arithmétique g vérifiant : g(1) = 1 ; pour tous entiers a et b > 0, on a : g(ab) = g(a)g(b). Ces dénominations peuvent varier d'un ouvrage à un autre : fonction faiblement multiplicative pour fonction multiplicative, fonction multiplicative ou totalement multiplicative pour fonction complètement multiplicative.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.