Concept

12 février

Concepts associés (24)
1894
L'année 1894 est une année commune qui commence un lundi. 19 janvier, Wadi Halfa : incident de la frontière. Le khédive d'Égypte Abbas Hilmi II incite les troupes égyptiennes à critiquer leur commandant en chef, le britannique Kitchener. Il encourage ainsi la résistance à l’occupation britannique. Menacé de renvoi, le khédive doit finalement accepter le retour de Nubar Pacha à la tête du gouvernement (16 avril).
1895
L'année 1895 est une année commune qui commence un mardi. 3 janvier : création, en Égypte d’un Conseil d’administration (Majlis al-Idarah) destiné à rendre l’administration de la mosquée et de l’université al-Azhar plus démocratique. Hassûnah An-Nawâwî devient recteur (Grand Imâm) de la Mosquée al-Azhar. 13-14 janvier : bataille de Coatit. Débuts de la campagne d’Éthiopie des forces italiennes : après la dénonciation du traité d'Ucciali (1893), l’Italie envoie dirigés par Oreste Baratieri, qui progressent vers l’Adoua et jusqu’à l’Enda-Mohoni.
1882
L'année 1882 est une année commune qui commence un dimanche. 26 février : l’armée coloniale française de Borgnis-Desbordes doit battre en retraite face à Samori Touré devant Kéniéra. 2 avril : victoire de Samori Touré sur les troupes coloniales françaises de Gustave Borgnis-Desbordes à la bataille de Woyowayanko. 14 avril : rétablissement du protectorat français à Porto-Novo (Toffa). 6 juin, Éthiopie : victoire du Ras du Choa Menelik sur le Ras du Godjam Tekle Haymanot Tessemma à la bataille d’Embabo, à Guduru ; Tekle est fait prisonnier.
1886
L'année 1886 est une année commune qui commence un vendredi. 6 janvier: la Grande Comore devient protectorat français. 14 février : livraison du port de la Pointe des Galets, le plus important de La Réunion. 21 février : découverte de filons d’or dans le Witwatersrand au Transvaal en Afrique du Sud. La ville de Johannesbourg, camp minier, est fondée près du gisement. 16 mars : victoire du Bounyoro sur le Bouganda. 28 mars : traité de paix de Kéniéba Koura entre la France et Samory Touré qui met un terme provisoire aux hostilités.
1898
L'année 1898 est une année commune qui commence un samedi. vignette|gauche|redresse|Carte de l'Afrique en 1898 20-25 janvier, Algérie : émeutes anti-juives, en particulier à Alger. Elles ne prennent fin qu’après le départ du gouverneur général Louis Lépine en juillet. Février : révolte de contre l’impôt de case et les « créoles » en Sierra Leone. 17 mars : le syrien sunnite Rashid Rida fonde en Égypte la revue politique et littéraire al-Manar (Le Phare), qui dans la lignée de la Salafiyyah, plaide pour un relèvement de la société arabe par les valeurs de l’Islam.
1889
L'année 1889 est une année commune qui commence un mardi. 10 janvier : traité signé entre Binger et le roi dioula de Kong Karamoko Oulé Ouattara. La France établit son protectorat sur la Côte d’Ivoire. 29 janvier : Lobengula, roi du Matabélé, envoie en vain une délégation à Londres pour faire abroger le traité de 1888 ou obtenir un protectorat du Royaume-Uni pour se défendre contre la rapacité des colons. 6 février : une ambassade marocaine menée par le gouverneur de la Chaouia Ben Rechid est reçue à Berlin pour y négocier un traité commercial et un contrat d’armement.
1884
L'année 1884 est une année bissextile qui commence un mardi. 26 février : accord entre le Portugal et le Royaume-Uni sur les droits historiques du Portugal en Afrique. Le Portugal obtient des Britanniques la reconnaissance de la souveraineté sur les deux rives du fleuve Congo. Cet accord est destiné à contrarier la poussée belge : en deux ans a imposé 400 traités aux chefs locaux dans la région de l’Oubangui et du Kasaï. Le congrès de Berlin s’oppose au principe des droits historiques au profit de l’occupation effective.
1887
L'année 1887 est une année commune qui commence un samedi. 6 janvier : victoire éthiopienne de Ménélik II à la bataille de Chelenqo (Tchalénko) sur l’émir du Harrar. Les forces de Ménélik massacrent et s’emparent de quelques canons Krupp. Annexion du Harrar et de l’Illubabor. Ménélik y installe son cousin le ras Makonnén (mort en 1907). Harrar est une des plaques tournantes du commerce des armes en Afrique orientale. Arthur Rimbaud, qui y réside entre 1880 et 1891, décrit dans sa correspondance l’importance des profits de ce trafic.
1881
L'année 1881 est une année commune qui commence un samedi. vignette|gauche|redresse|20 janvier : Adal Tessemma negus du Godjam. 20 janvier : Yohannes IV d’Éthiopie fait couronner Adal Tessemma negus du Godjam et du Kaffa. En réaction le négus du Shewa Menelik assujettit au tribut le Kaffa et Jimma. 7 février : le lieutenant-colonel Borgnis-Desbordes s’installe à Kita où il construit un fort. 16 février : le colonel Paul Flatters est assassiné par les Touareg au puits de Bir el-Garama.
1973
L'année 1973 est une année commune qui commence un lundi. Europe des Neuf en application du traité de Bruxelles. 27 janvier : accords de paix de Paris, accords d’armistice dans la guerre du Viêt Nam, qui se poursuit jusqu’à la chute de Saïgon le . 11 septembre : coup d’État militaire au Chili. 6 octobre - 24 octobre : guerre du Kippour ou quatrième guerre israélo-arabe. 16 - 17 octobre : premier choc pétrolier résultant du conflit israélo-palestinien.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.