Théorème de BakerLe théorème de Baker résout la conjecture de Gelfond. Publié par Alan Baker en 1966 et 1967, c'est un résultat de transcendance sur les logarithmes de nombres algébriques, qui généralise à la fois le théorème d'Hermite-Lindemann (1882) et le théorème de Gelfond-Schneider (1934). Ce théorème a été adapté au cas des nombres p-adiques par Armand Brumer ; le théorème de Brumer permet de démontrer la conjecture de Leopoldt dans le cas d'un corps de nombres abélien, suivant un article d'Ax.
Constante de ChampernowneEn mathématiques, la constante de Champernowne, noté est un nombre réel transcendant, nommé ainsi en l'honneur du mathématicien D. G. Champernowne qui l'a introduit en 1933. Il s'agit d'un nombre univers simple à construire, puisqu'il égrène, après la virgule, la suite croissante des entiers naturels : La suite des chiffres de son écriture est un mot infini qui est important en combinatoire des mots : il a la propriété que toute séquence finie de chiffres consécutifs apparaît une infinité de fois dans la suite, mais que la distance qui sépare deux occurrences d'une même séquence de chiffres n'est pas bornée.
Carl SiegelCarl Ludwig Siegel (né le à Berlin et mort le à Göttingen) est un mathématicien allemand spécialiste de la théorie des nombres. Il est né à Berlin, où il s'est inscrit à l'université Humboldt en 1915 en tant qu'étudiant en mathématiques, astronomie et physique. Parmi ses professeurs, il y avait Max Planck et Ferdinand Georg Frobenius dont l'influence a poussé le jeune Siegel à abandonner l'astronomie et à se tourner plutôt vers la théorie des nombres.
Serge LangSerge Lang, né le à Saint-Germain-en-Laye et mort le à Berkeley, est un mathématicien franco-américain. Il est connu pour ses travaux en théorie des nombres et pour ses manuels scolaires, dont l'influent Algebra. Il fut membre de la National Academy of Sciences et du groupe Bourbaki. Son père Étienne Lang est un homme d'affaires et sa mère Hélène Schlepianoff une pianiste concertiste. Son grand-père paternel, Edmond Lang, industriel-filateur, chef de la Société textile Les Fils d'Emanuel Lang, épousa Elisabeth Lazard, fille de Simon Lazard, associé-fondateur de la Banque Lazard.
Auxiliary functionIn mathematics, auxiliary functions are an important construction in transcendental number theory. They are functions that appear in most proofs in this area of mathematics and that have specific, desirable properties, such as taking the value zero for many arguments, or having a zero of high order at some point. Auxiliary functions are not a rigorously defined kind of function, rather they are functions which are either explicitly constructed or at least shown to exist and which provide a contradiction to some assumed hypothesis, or otherwise prove the result in question.
Fonction algébriqueEn mathématiques, une fonction algébrique d'indéterminées est une fonction F qui satisfait l'équation non triviale où P est un polynôme à n + 1 variables sur un corps commutatif K. En cela, F est une fonction implicite qui résout une équation algébrique. Un exemple simple serait La classe des fonctions algébriques contient toutes les fonctions rationnelles, mais est plus grande. Du point de vue de l'algèbre générale, il s'agit, pour tout ensemble fixé d'indéterminées, de la clôture algébrique du corps des fonctions rationnelles.
Lemme de SiegelEn approximation diophantienne, le lemme de Siegel est un théorème d'existence d'une solution non nulle et de grandeur contrôlée à un système d'équations linéaires homogène à coefficients entiers (relatifs) ayant strictement plus d'inconnues que d'équations. Il est d'usage courant dans les démonstrations de transcendance. Les solutions ainsi contrôlées sont obtenues à l'aide de . L'existence de ces polynômes avait été démontrée par Axel Thue grâce au principe des tiroirs de Dirichlet.
Conjecture de SchanuelEn mathématiques, et plus précisément en théorie des nombres transcendants, la conjecture de Schanuel s'énonce ainsi : Soit n un entier naturel et soient z1,...,zn des nombres complexes supposés linéairement indépendants sur le corps Q des nombres rationnels. Alors l'extension Q(z1,...,zn,exp(z1),...,exp(zn)) du corps Q a un degré de transcendance au moins égal à n. Cet énoncé fut conjecturé par au début des années 1960. Cette conjecture contient la plupart des énoncés de transcendance connus ou conjecturés (comme l'indépendance algébrique de π et e) concernant la fonction exponentielle.
Kurt MahlerKurt Mahler, né le , à Krefeld, dans l'Empire allemand, et mort le , à Canberra, en Australie, est un mathématicien, membre de la Royal Society. Atteint de tuberculose à l'âge de cinq ans, ses problèmes de santé lui imposèrent plusieurs opérations (dont l'une le laissa infirme du genou droit) et le forcèrent à quitter l'école à treize ans, le poussant vers l'apprentissage. C’est donc en autodidacte qu'il s'assimila les bases de la trigonométrie, de la géométrie analytique et de l'analyse mathématique, par la lecture directe des ouvrages d’Edmund Landau, de David Hilbert ou de Felix Klein.
Approximation diophantiennevignette|Meilleurs approximations rationnelles pour les nombres irrationnels Π (vert), e (bleu), φ (rose), √3/2 (gris), 1/√2 (rouge) et 1/√3 (orange) tracées sous forme de pentes y/x avec des erreurs par rapport à leurs vraies valeurs (noirs) par CMG Lee. En théorie des nombres, l'approximation diophantienne, qui porte le nom de Diophante d'Alexandrie, traite de l'approximation des nombres réels par des nombres rationnels.