Concept

Nombre algébrique

Résumé
Un nombre algébrique, en mathématiques, est un nombre complexe solution d'une équation polynomiale à coefficients dans le corps \Q des rationnels (autrement dit racine d'un polynôme non nul à coefficients rationnels). Les nombres entiers et rationnels sont algébriques, ainsi que toutes les racines de ces nombres. Les nombres complexes qui ne sont pas algébriques, comme π et e (théorème de Lindemann-Weierstrass), sont dits transcendants. L'étude de ces nombres, de leurs polynômes minimaux et des corps qui les contiennent fait partie de la théorie de Galois. Exemples
  • Tout nombre rationnel a est algébrique, car il est solution de l'équation x – a = 0.
  • Un nombre irrationnel peut être ou non algébrique. Par exemple ou ()/2 sont algébriques (car ils sont solutions de x – 2 = 0 et 8x – 3 = 0, respectivement), tandis que le nombre e est transcendant (c'est-à-dire non algébrique).
  • L'unité imaginaire i est algébrique, car il est solution de l'équation x + 1 =
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement