Mikoyan-Gourevitch MiG-29Le Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (Code OTAN Fulcrum) est un avion de chasse de suprématie aérienne soviétique développé au début des années 1970, et dont le premier vol eut lieu le . Il est entré en service dans l'armée soviétique en 1983, mais n'est plus commandé aujourd'hui par l'armée de l'air russe (il devrait être théoriquement remplacé à partir de fin 2018 par une version modernisée, le MiG-35 Fulcrum-E). Il est toutefois encore utilisé et commandé par de nombreux autres pays. Plus de ont jusqu'à présent été construits.
Force aérienne et spatiale israélienneLa Force aérienne et spatiale israélienne (en hébreu: חיל האוויר הישראלי ou H'eil Ha'Avir Ha'Israeli ; en anglais, Israeli Air Force ou IAF) est la composante aérienne de Tsahal. Elle aligne environ 400 avions et 215 hélicoptères ainsi que des drones, des satellites et des missiles balistiques. Dès 1947, la Sherout Ha Avir, la branche aérienne de la Haganah, recherche des moyens aériens afin de protéger le Yishouv et de veiller à la protection aérienne du nouvel État juif, qui sera officiellement créé par la déclaration de David Ben Gourion, le à Tel-Aviv.
Combat aérienUn combat aérien est un combat se situant dans les airs et n'opposant que des appareils aériens. Plusieurs combats aériens légendaires ont eu lieu au cours de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale. Même si le maréchal Foch considérait l'aviation comme du « beau sport », l'utilité militaire des aéroplanes fut rapidement démontrée, notamment au cours de la bataille de Tannenberg, à propos de laquelle un général allemand déclara « sans l'aviation, pas de Tannenberg possible ».
Supériorité aériennevignette|Deux chasseurs F-22 en vol ; le F-22 Raptor est un avion de supériorité aérienne. La supériorité aérienne est un terme militaire mettant en exergue la domination de l'espace aérien. Habituellement utilisée en temps de guerre, elle définit le contrôle aérien avec une opposition présente mais faible permettant de conduire des actions militaires sans problèmes majeurs. La supériorité aérienne est différente de la suprématie aérienne, qui définit une opposition nulle ou quasi nulle.
Force aérienne indienneLa Force aérienne indienne (Indian Air Force) est la composante aérienne des Forces armées indiennes. Fondée en 1932, elle regroupe en 2007 près de et dispose de (dont . vignette|Arjan Singh (1919-2017), unique Maréchal de l'Armée de l'air indienne en 2002. La Force aérienne indienne a été créée dès 1932 (sous colonisation anglaise) au sein de la British Indian Army et assure la surveillance aérienne du Raj britannique grâce à une unité de 19 pilotes indiens et 6 officiers de la RAF aux commandes de quatre biplans Wapiti.
HezbollahLe Hezbollah (حزب الله ḥizbu-llāh, « Parti de Dieu »), fondé en et révélé publiquement en est une organisation terroriste , un parti politique et groupe islamiste chiite basé au Liban à Beyrouth. Ses activités paramilitaires sont supervisées par le Conseil central du djihad. L'organisation est parfois qualifiée de . Le Hezbollah est créé en 1982 à la suite de l’invasion du Liban par Israël et s’inscrit tout d'abord dans le territoire du Sud-Liban.
Viseur de casqueLe viseur de casque (ou Helmet Mounted Display – HMD) est une évolution de l’affichage tête haute. Le viseur de casque permet de superposer des informations nécessaires au pilotage, à la navigation ou à la réalisation de la mission sur une visière en plexiglas intégré au casque. Il permet au pilote de surveiller son environnement en même temps que des informations fournies par ses instruments de bord. À la différence de l’affichage tête haute traditionnel, le pilote peut orienter sa tête vers la cible qu'il veut accrocher.
Conflit israélo-libanais de 2006Le conflit israélo-libanais de 2006 ou guerre des 33 jours, connue au Liban comme la guerre de Juillet (حرب تموز, Ḥarb Tammūz) et en Israël comme la seconde guerre du Liban (מלחמת לבנון השנייה, Milhemet Levanon HaShniya), un épisode du conflit israélo-arabe, est une guerre qui oppose Israël au Hezbollah lors de l'été 2006. Le conflit débute le 12 juillet 2006 à la suite de tirs de roquettes sur le territoire israélien puis l'envoi d'un commando du Hezbollah en Israël qui tue 8 soldats et en kidnappe d'autres.
Air superiority fighterAn air superiority fighter (or air-superiority fighter) is a fighter aircraft designed to seize control of enemy airspace by establishing tactical dominance (air superiority) over the opposing air force. Air-superiority fighters are primarily tasked to perform aerial combat against agile, lightly armed aircraft (most often) enemy fighters and eliminate any challenge over control of the airspace, although some (e.g. strike fighters) may have a secondary role for air-to-surface attacks.
Invasion de l'Ukraine par la RussieL'invasion de l'Ukraine par la Russie est un conflit aérien, maritime et terrestre initié le par ordre du président russe Vladimir Poutine, à partir de la Russie, de la Biélorussie et des territoires ukrainiens occupés par les Russes depuis la guerre russo-ukrainienne de 2014, à savoir la Crimée et les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Malgré la chute de Kherson dans les premiers jours de l'invasion, les Ukrainiens repoussent les offensives russes contre Kiev, contre Kharkiv et contre le nord.