Le principe des puissances virtuelles ou PPV est un principe fondamental en mécanique, qui postule un équilibre de puissance dans un mouvement virtuel, il s'agit d'une formulation duale du principe fondamental de la dynamique ou PFD. Il permet de retrouver certains principes ou théorèmes comme le principe fondamental de la dynamique et le théorème de l'énergie cinétique, et constitue aussi la base d'une démarche de modélisation pour les milieux continus (théorie du premier gradient, théorie du second gradient). Comme la variable « temps » est contingente dans cet énoncé, on parle en statique du principe des travaux virtuels ou PTV, qui est le même principe.
Le principe de base est le suivant : si un solide est à l'équilibre (statique du solide), la somme des efforts exercés sur celui-ci est nulle. Donc si l'on fait faire un déplacement fictif (virtuel) à l'objet, la somme des puissances des forces et moments est nulle. (voir Rappel (1) ci-dessous).
Ce principe permet parfois des calculs plus simples, en particulier en théorie des plaques.
En pratique, l'estimation des efforts appliqués à un système se fait toujours par l'intermédiaire d'un déplacement (ou déformation) de ce système :
on soulève légèrement une valise pour connaître son poids ;
on presse sur le pneu du vélo, pour savoir si la pression de la chambre à air est suffisante ;
l'oculiste déforme légèrement la cornée de l'œil pour mesurer la pression intraoculaire ;
avant de mettre en service un pont, on le charge par plusieurs camions et on mesure les petites déformations qui doivent être compatibles avec celles calculées par les codes de calcul.
Si idéalement, on effectue les expériences précédentes en des temps de plus en plus brefs, on passe à la limite ; on obtient la mesure des efforts par la mesure des puissances mises en œuvre, pour les vitesses ayant servi de tests (vitesses virtuelles).
Rappel (1): Dans le cas d'un avion qui vole à vitesse constante à une altitude de croisière, l'avion est soumis à une force de frottement, une force de poussée (produite par les moteurs), aussi deux autres forces que sont le poids de l'avion ainsi que la force de portance.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La mécanique des milieux continus, essentielle à la compréhension du travail de l'ingénieur civil, est abordée dans ce cours. Ce cours couvre les notions de contraintes et déformations, les grands pri
L'objectif de ce cours est d'apprendre à réaliser de manière rigoureuse et critique des analyses par éléments finis de problèmes concrets en mécanique des solides à l'aide d'un logiciel CAE moderne.
The student will acquire the basis for the analysis of static structures and deformation of simple structural elements. The focus is given to problem-solving skills in the context of engineering desig
vignette|Joseph-Louis Lagrange Les équations de Lagrange, découvertes en 1788 par le mathématicien Joseph-Louis Lagrange, sont une reformulation de la mécanique classique. Il s'agit d'une reformulation de l'équation de Newton, qui ne fait pas intervenir les forces de réaction. Pour cela, on exprime les contraintes que subit la particule étudiée sous la forme d'équations du type : Il n'y a qu'une équation si le mouvement est contraint à une surface, deux s'il est contraint à une courbe.
vignette|Mécanisme d'une crémaillère. Un mécanisme est un assemblage de pièces mécaniques dont certaines peuvent se déplacer par rapport aux autres. Cet assemblage ne constitue donc pas un solide. Chacun de ces mouvements indépendants, ou modes cinématiques, sont appelés degrés de mobilité. Par exemple, le mécanisme d'une montre désigne l'ensemble des ressorts, balancier et engrenages utilisés pour faire tourner les aiguilles. Les mécanismes sont généralement utilisés pour transformer un mouvement en un autre.
En physique, un solide rigide isolé dans l'espace peut se déplacer librement dans un mouvement qu'on peut décomposer suivant 6 transformations géométriques indépendantes (translations et rotations autour d'axes fixes dans trois directions d'une base liée à notre espace à 3 dimensions). Il en est de même d'un solide isolé par rapport à un autre référent. Si ces solides sont liés mécaniquement, certains de ces mouvements élémentaires sont impossibles.
Explore les lignes d'influence, en mettant l'accent sur la recherche de positions de charge défavorables et en dessinant des lignes de réaction de support sans calculs.
Explore l'approche de Lagrange de la dynamique, en mettant l'accent sur la compatibilité avec les contraintes et l'importance des coordonnées généralisées.
Couvre la généralisation du problème du modèle en mécanique structurelle et explore les équations déquilibre et le lien entre la force normale et le déplacement.
This work studies the nearshore hydrodynamics of a shallow turbulent flow entering a laterally unconfined quiescent ambient with a sloping bottom boundary. Examples of such flow are neutrally buoyant ebb tidal jets and hyperpycnal river plumes entering ope ...
This study aims to explore the possibility of estimating a multitude of kinematic and dynamic quantities using subject-specific musculoskeletal models in real-time. The framework was designed to operate with marker-based and inertial measurement units enab ...
Despite the fact that the gene responsible for Huntington's disease (HD) is known, we still do not understand the underlying mechanisms leading to neurodegeneration and death. Identifying and understanding the mechanisms controlling mutant huntingtin (mHtt ...