Panzerschreckthumb|250px|Panzerfaust 60 (en haut) et Panzerschreck 54 (en bas) Le Raketen Panzerbüchse (RPzB), surnommé Panzerschreck (« la terreur du char »), est un lance-roquettes antichar allemand produit pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y en eut trois modèles : RPzB 43 : sans bouclier de protection contre les flammes de tir à la bouche de l'arme ; portée de 150 m. RPzB 54 : avec bouclier de protection ; portée de 150 m. RPzB 54/1 : avec bouclier de protection ; portée de 180 m ; roquette améliorée ; tube de lancement plus court que ses prédécesseurs.
Blindage espacéUn blindage est dit espacé lorsqu'il est composé de plusieurs plaques séparées par un espace vide. À l'origine prévu pour les chars légers et contre les munitions anti-tank d'infanterie, il a été employé dès la Première Guerre mondiale, où il a été utilisé sur les chars Schneider CA1 et Saint Chamond. Beaucoup de chars légers et moyens allemands ajoutèrent dès 1942 un blindage espacé Schürzen (jupe), qui leur permettait de rendre leur blindage latéral très mince plus efficace contre les attaques antichars, particulièrement dans l'espace entre les chenilles et la partie supérieure du flanc.
Blindage (mécanique)vignette|upright|Blindage cage sur l’arrière d'un char M1 Abrams américain. vignette|upright| de Tsahal, un bulldozer blindé avec un blindage cage. Le blindage du D9 neutralise partiellement les roquettes RPG-7 et même les missiles antichar AT-3 Sagger. En mécanique un blindage est une paroi, destinée à protéger ce qui est derrière, ou une enveloppe, destinée à protéger ce qui se trouve à l'intérieur. Munition antiblindage Les véhicules militaires terrestres, aériens ou nautiques, sont souvent blindés afin de fournir une protection aux équipages pendant les missions effectuées sous le feu ennemi.
Lance-roquettesUn lance-roquettes est une arme d'infanterie capable de tirer une roquette. On les considère également comme des lance-grenades propulsées par roquettes. La dénomination militaire française du lance-roquettes individuel est LRAC pour « lance-roquettes antichar » ; on utilise également communément l'abréviation RPG, pour ruchnoy protivotankovy granatomet (en ручной противотанковый гранатомёт) et rocket propelled grenade en anglais. Pour les roquettes utilisées comme projectiles d'artillerie, voir les lance-roquettes multiples.
BlindageUn blindage est une protection physique contre un élément extérieur. On distingue notamment : Un blindage mécanique est une protection que l'on trouve, par exemple : sur les chars d'assaut et autres véhicules blindés terrestres (dont les blindages réactif, Chobham, incliné, espacé, homogène laminé ou Kanchan). Il continue à évoluer à partir des formes de blindage de la Première et Seconde Guerre mondiale, incorporant de plus en plus de composites plus durs, mais surtout un blindage dit « réactif » conçu pour vaincre les charges creuses des arme anti-char.
T-72Le T-72 est un char de combat conçu à l'origine comme une version simplifiée du T-64, moins chère tout en étant plus fiable et destinée à équiper massivement les armées du pacte de Varsovie. Plus de vingt cinq mille T-72 sont sortis des diverses chaînes de fabrication de la Communauté des États indépendants, d'Europe centrale, du Moyen-Orient et de l'Inde. Le T-72 a pour origine une compétition lancée entre deux usines et deux équipes d'ingénieurs en vue de remplacer le T-62, d'un côté l'usine Morozov KB de Kharkiv en Ukraine avec, à sa tête Alexandre Morozov et UralvagonZavod KB de Nijni Taguil dans l'Oblast de Sverdlovsk avec à sa tête Léonid Kartsev.
Bazookavignette|Soldats américains pendant la guerre de Corée tenant des bazooka (en haut, la version et en bas, la nouvelle version ). Le terme bazooka (anglicisme) est un surnom qui désigne un lance-roquettes (rocket-propelled-grenade en anglais ou RPG) utilisé durant la Seconde Guerre mondiale. C'est une des premières armes antichar destinées à être utilisées par un fantassin, nonobstant les fusils antichar à l'efficacité très réduite. Les canons antichar de l'époque nécessitaient des servants et un moyen de tractage.
PanzerfaustLe de est une famille de lance-grenade antichar sans recul à un seul coup, produite en Allemagne nazie à partir de 1942 afin de doter les soldats de la Wehrmacht d'une arme antichar individuelle portable à coût réduit. Le mot allemand Panzerfaust signifie « poing blindé ». L'arme — non rechargeable — propulse une grenade à charge creuse à une portée qui varie selon la version de l’engin, mais qui dépasse rarement la cinquantaine de mètres en pratique.
M1 AbramsLe char M1 Abrams est un char de combat américain de deuxième génération, numéroté M1. Ce char a été nommé en mémoire du général Creighton Williams Abrams. Entré en service dans l'US Army en 1981, il est actuellement utilisé dans neuf pays. vignette|gauche|Le prototype du XM1 de chez General Motors. En , une équipe de travail fut constituée, à Fort Knox, pour concevoir le nouveau char de combat MBT (en Main Battle Tank, char de combat principal).
Blindage homogène laminéLe blindage homogène laminé (BHL) ou acier moulé, nommé souvent sous son terme anglais Rolled homogeneous armour (RHA), est un type d'acier utilisé pour le blindage des véhicules blindés. L'acier des plaques de blindage doit être dur et résilient (ne doit pas se briser lors d'un choc avec un projectile). Ce type d'acier est produit à partir de billettes d'acier moulé. Il est ensuite laminé et forgé (martellage à haute température) pour en faire des plaques d'épaisseur appropriée.