Souvlákivignette|Assiette de souvláki. Le souvláki (en grec (au pluriel : souvlakia), « brochette ») ou sufllaqe (en albanais) est un plat grec composé de petits morceaux de viande et souvent de légumes grillés sur une brochette. Il peut être servi en brochette, dans un pain pita ou dans une assiette avec une garniture. La viande est habituellement du porc en Grèce et à Chypre. Dans d'autres pays, mais aussi pour les touristes, le souvlaki peut aussi être fait avec d'autres viandes, telles que de l'agneau, du mouton, du bœuf, du poulet et parfois du poisson (plus particulièrement, de l'espadon).
FetaFeta ou Féta (en φέτα) désigne un fromage caillé en saumure originaire de Grèce. Le nom de ce fromage est un emprunt à l’italien « fetta » (tranche) qui daterait du . L’appellation « feta » associée au fromage est attestée au . Elle caractérise un fromage produit selon des techniques précises. Ce type de fromage est traditionnellement fabriqué à partir de lait de brebis, parfois en association avec du lait de chèvre. Au cours du , une production de fromages similaires s’est développée ailleurs en Europe, puis dans le monde.
Gyrosvignette|Gyros. vignette|La plus vieille photo connue d'un döner kebab, prise par James Robertson, en 1855 dans l'Empire ottoman. Le gyros (γύρος / yýros, du γῦρος / gŷros, « anneau, cercle »), ou en France sandwich grec, est un dérivé grec du plat turc döner kebab composé de viande (souvent de porc mais aussi de poulet, de dinde, de veau, de bœuf ou d'agneau), de tomate, d'oignon et de sauce tzatzíki, le tout servi dans du pain pita. La technique moderne de cuisson du kebab (soit grillé à la verticale et découpé en lamelles) s’est développée dans la ville turque de Bursa, au .
Cuisine italienneLa cuisine italienne se caractérise par la variété des produits utilisés en Italie, ainsi que par une grande diversité régionale. Elle repose essentiellement sur le régime méditerranéen fait de produits frais, mais est aussi renommée pour sa production d'huile d'olive, de fromages, de charcuterie, de vins, de fruits et de desserts qui font partie des plus de traditionnels régionaux. En 2018, la cuisine italienne représente un chiffre d'affaires de plus de d'euros dans le monde. vignette|gauche|Meule de granite en mouvement.
Pain pitavignette|Pitas cuites sur un feu extérieur. La pita ou le pain pita, aussi appelé pain arabe, pain syrien, pain libanais ou pain turc bien qu'il soit différent selon les régions, désigne un pain plat de forme ronde originaire du Moyen-Orient préhistorique et consommé couramment en Europe du Sud-Est et au Moyen-Orient. On trouve également l'orthographe pitta. Le terme est probablement dérivé du grec ancien , qui veut dire « solide » ou « coagulé, grumeaux ». Dans le monde arabe, les pains plats tels que la pita sont appelés khubz (« pain ordinaire »).
Cuisine siciliennevignette|Cassata à la mode de Palerme. La cuisine sicilienne est la cuisine qui se pratique dans l'île de Sicile, en Italie. Bien qu'elle soit principalement fondée sur la cuisine italienne, elle a également subi des influences espagnole, grecque et arabe. La cuisine sicilienne constitue une culture gastronomique complexe et multiforme. Elle porte des traces qui montrent les contributions de toutes les civilisations qui se sont établies en Sicile, dans les deux derniers millénaires.
StewA stew is a combination of solid food ingredients that have been cooked in liquid and served in the resultant gravy. Ingredients can include any combination of vegetables and may include meat, especially tougher meats suitable for slow-cooking, such as beef, pork, venison, rabbit, lamb, poultry, sausages, and seafood. While water can be used as the stew-cooking liquid, stock is also common. A small amount of red wine or other alcohol is sometimes added for flavour. Seasonings and flavourings may also be added.
Salade (mets)La salade est initialement un mets préparé, composé de feuilles d'herbes potagères crues, éventuellement assaisonnées de vinaigrette (voir aussi salade composée). Le mot provient de l'italien insalata, (participe passé du latin tardif salare, donnant les herba salata, , plat typique dans la Rome antique) et qu'on retrouve dans le provençal, salada. Les Romains avaient en effet l'habitude de conserver olives, radis et autres légumes dans la saumure ou de l'huile et du vinaigre salés. En français, le mot est attesté depuis 1335.
Viande de moutonLamb, hogget, and mutton, generically sheep meat, are the meat of domestic sheep, Ovis aries. A sheep in its first year is a lamb and its meat is also lamb. The meat from sheep in their second year is hogget. Older sheep meat is mutton. Generally, "hogget" and "sheep meat" are not used by consumers outside Norway, New Zealand, South Africa, Scotland, and Australia. Hogget has become more common in England, particularly in the North (Lancashire and Yorkshire) often in association with rare breed and organic farming.
Macédoine du NordLa Macédoine du Nord (en Северна Македонија ; en Maqedonia e Veriut), en forme longue la république de Macédoine du Nord (en Република Северна Македонија ; en Republika e Maqedonisë së Veriut), est un pays d'Europe du Sud situé dans la partie centrale de la péninsule des Balkans. Sans accès à la mer, la Macédoine du Nord partage des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Serbie, le Kosovo et l’Albanie. Elle occupe approximativement la moitié nord de la Macédoine géographique, qui s'étend aussi en Grèce et en Bulgarie.