GrossesseLa grossesse, appelée aussi gestation humaine, est l'état d'une femme enceinte, c'est-à-dire portant un embryon ou un fœtus humain, en principe au sein de l'utérus, qui est dit gravide. En général, elle fait suite à un rapport sexuel, débute selon le point de vue à partir de la fécondation (fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde) ou de la nidation (implantation de l'embryon dans l'utérus), et se déroule jusqu'à l'expulsion de l'organisme engendré.
Procidence du cordonLa procidence du cordon, en obstétrique, est la descente du cordon ombilical avant le fœtus lors de l'accouchement. La présence d'un cordon devant la présentation prend le nom de procubitus lorsque la poche des eaux est intacte. La présence d'un cordon devant la présentation prend le nom de procidence lorsque la poche des eaux est rompue. Il existe trois types de procidence du cordon. La procidence du cordon : de 1 degré c'est lorsque le cordon se trouve dans le col ; de 2 degré c'est lorsque le cordon se trouve dans l'affleure de la vulve ; de 3 degré c'est lorsque le cordon se trouve dans les voies génitales.
Souffrance fœtaleLa souffrance fœtale n'est pas, comme le laisse croire l'expression, une douleur du fœtus mais une diminution de son oxygénation ou hypoxie fœtale. L'évaluation de l'oxygénation fœtale est différente au cours de la grossesse et de l'accouchement. L'existence d'une hypoxie est faite en évaluant l'équilibre acido-basique lors du travail et/ou à la naissance. Durant la grossesse, l'hypoxie fœtale est le plus souvent chronique, et évolue sur plusieurs semaines ou mois.
Placenta praeviaLe placenta praevia est une localisation anormale du placenta qui peut être responsable d'hémorragies sévères au cours du troisième trimestre de la grossesse. Le placenta est normalement inséré dans le haut de l'utérus, il est dit praevia lorsque ce n'est pas le cas. Il est alors localisé sur le segment inférieur et peut être latéral, marginal (lorsqu'il affleure par son bord l'orifice du col de l'utérus), partiellement recouvrant, ou recouvrant lorsqu'il est tout entier situé au-dessus de l'orifice interne du col.
ÉclampsieL'éclampsie est une crise convulsive généralisée survenant chez une femme enceinte dans un contexte d'hypertension gravidique. Elle survient habituellement comme la complication majeure de la pré-éclampsie. Il s'agit d'une urgence vitale pour la femme et l'enfant à naître. Le mot éclampsie vient du grec ἒκλαμψις, eklampsis, « lumière éclatante, jet de lumière » ; il fut introduit par François Boissier de la Croix de Sauvages en référence à l'occurrence subite des convulsions chez les patientes.
Coagulation intravasculaire disséminéeLa coagulation intravasculaire disséminée (CIVD), aussi appelée syndrome de défibrination ou coagulopathie de consommation, est une activation pathologique de la coagulation (formation de caillots sanguins). Elle apparaît dans de nombreuses situations pathologiques quand de petits caillots se forment dans les vaisseaux sanguins de tout l'organisme. Ces caillots consomment les facteurs de coagulation.
Hypertension artérielle gravidiqueL'hypertension artérielle gravidique est une hypertension artérielle (HTA) survenant chez une femme enceinte, qui trouve son origine dans un trouble de la (en). L'HTA gravidique est la première cause de mortalité maternelle au cours de la grossesse dans les pays développés. L'hypertension artérielle gravidique se définit comme une hypertension (pression artérielle systolique supérieure à ou pression artérielle diastolique supérieure à ) isolée, sans protéinurie apparue à partir de la vingtième semaine d’aménorrhée (SA) en l’absence d’antécédent.
HELLP syndromeEn obstétrique, le HELLP syndrome est considéré comme une complication grave ou une variante de pré-éclampsie chez la femme enceinte. Le terme « HELLP » est l'acronyme en anglais des trois signes cliniques définis en 1990 par Sibaï : Hemolysis (hémolyse) Elevated Liver enzymes (augmentation des enzymes hépatiques) Low Platelet count (numération plaquettaire faible). Il a été décrit par Weinstein en 1982 sur 29 patientes. Il distingue ce syndrome de la pré-éclampsie de base.
ThrombophilieLe terme thrombophilie désigne l'état de patients qui présentent une prédisposition particulière aux thromboses. Il recouvre deux situations médicales différentes : soit une pathologie générale favorisant l’apparition de thrombose. Ces manifestations thrombotiques se manifestent essentiellement au niveau veineux. soit une hypercoagulabilité du sang lié à un trouble de la coagulation sanguine La thrombophilie peut être « primitive » ou « constitutionnelle » (présence d'une anomalie génétique) ou « secondaire » ou « acquise » (due à une maladie acquise qui perturbe la coagulation).
PrééclampsieLa prééclampsie ou pré-éclampsie, également appelée toxémie gravidique, est une hypertension artérielle gravidique qui peut apparaître dans la deuxième moitié de la grossesse (après d'aménorrhée), associée à une protéinurie. Le terme de prééclampsie fait référence au fait qu'il s'agit d'une condition clinique qui, lorsqu'elle n'est pas prise en charge, peut évoluer vers l'éclampsie, une crise convulsive généralisée qui constitue une situation d'urgence vitale. La prééclampsie affecte de 2 à 8 % des grossesses, selon les pays et l'ethnie.