SamogitienLe samogitien est un dialecte du lituanien, qui est principalement parlé dans la région de Samogitie, dans l'ouest de la Lituanie. Il est parfois considéré comme une langue balte distincte. Il y a eu des tentatives d'introduire une norme écrite se rapprochant plus du letton que du lituanien standard. Le samogitien est également appelé zhemaitish, žemaičiai, žemaičių, žemaitiškai, žemaitis, son autonyme étant « žemaitiu ». La formation du samogitien est un sujet controversé.
Lithuanian press banThe Lithuanian press ban (spaudos draudimas) was a ban on all Lithuanian language publications printed in the Latin alphabet in force from 1865 to 1904 within the Russian Empire, which controlled Lithuania proper at the time. Lithuanian-language publications that used Cyrillic were allowed and even encouraged. The concept arose after the failed January Uprising of 1863, taking the form of an administrative order in 1864, and was not lifted until 24 April 1904.
LietuvininkaiLes Lietuvininsks ou Lituaniens de Prusse sont une ethnie balte (apparentée aux Lituaniens) qui vivaient en Prusse-Orientale (aujourd'hui en Russie dans l'exclave de Kaliningrad). Les Lietuvininsks étaient luthériens à l'inverse de la grande majorité des Lituaniens qui étaient catholiques. Ils parlaient le lituanien mais également l'allemand. Avant la Première Guerre mondiale, leur histoire se confond avec celle de la région (voir aussi Histoire de la Prusse et Histoire de la Lituanie).
MindaugasMindaugas (nom lituanien ; en allemand Myndowen ; en latin Mindowe ; en vieux russe Мендог, Mendog ; en biélorusse Міндоўг, Mindowg ; en polonais Mendog ; en russe Миндовг, Mindovg), né vers 1203 et mort en 1263, fut grand-duc de Lituanie vers 1236 jusqu'en 1253 puis roi de Lituanie de 1253 à sa mort. thumb|left|Gravure de 1578. La Lituanie est alors un vaste territoire dans lequel une couche lituanienne païenne domine une population slave de culture russe byzantine.
Petite LituanieLa Petite Lituanie (en Mažoji Lietuva) ou Lituanie prussienne (en Prūsų Lietuva ; en Preußisch-Litauen), ou encore Lituanie Mineure est l'une des cinq régions ethnographiques de Lituanie. En termes historiques, l'appellation englobe la partie nord-est de la Prusse colonisée par des Lituaniens immigrés dès la fin du . La région actuelle correspond à l'ancien territoire de Memel occupé par la république de Lituanie en 1923. vignette|gauche|Répartition régionale de la langue lituanienne au .
Littérature lituanienneLa littérature lituanienne désigne la littérature en lituanien (langue balte), ou en Lituanie, ou par les diasporas. Les œuvres produites en biélorusse, russe ou ukrainien (langues slaves orientales) ou en polonais (langues slaves occidentales) sont généralement considérées comme faisant partie des littératures biélorusse, russe, ukrainienne ou polonaise respectivement. Idem des œuvres en yiddish, en tatar, en grec, etc.
Déclaration d'indépendance de la Lituanievignette|alt=Reproduction en noir et blanc de la déclaration d'indépendance signée.|Fac-similé de la déclaration d'indépendance. La Déclaration d'indépendance de la Lituanie (lituanien : Lietuvos Nepriklausomybės Aktas) ou Loi du 16 février a été signée par le Conseil de Lituanie le . Elle proclame la restauration d'un État indépendant de Lituanie, régi par des principes démocratiques, ayant Vilnius pour capitale. La loi a été signée à l'unanimité des vingt conseillers, présidés par Jonas Basanavičius.
Université de VilniusL'université de Vilnius en Lituanie (en lituanien : Vilniaus universitetas ; en polonais : Uniwersytet Wileński ; en russe : Виленский университет) est une des plus anciennes institutions d'enseignement supérieur de cette partie de l'Europe, venant après Prague (1348) et Cracovie (1364), mais avant Saint-Pétersbourg (1724), Moscou (1755), Varsovie (1816) et Kiev (1834). La fondation de cette université remonte à 1578, date à laquelle le roi de la République des Deux Nations, Étienne Bathory, transforme l'ancien collège jésuite créée en 1570, en « Académie » (de langues latine et polonaise).
LituaniensLes Lituaniens (orthographe ancienne : Lithuaniens) sont un peuple balte établi en Lituanie. À l'époque médiévale, ils vivaient dans un territoire plus vaste qu'aujourd'hui car ils étaient présents à Konigsberg et dans les campagnes de Prusse-Orientale (voir Lituaniens de Prusse ou Lietuvininkai), dans le Nord de la Biélorussie et dans l’Est de la Pologne. De nombreux peuples baltes païens installés sur le territoire de l'actuelle Lituanie (Samogitiens; Sudoviens...
KaunasKaunas (, Kowno, Kauen) est la deuxième ville de Lituanie et le plus important port fluvial des pays baltes, sur le Niémen. Elle est aussi la capitale administrative de l'apskritis de Kaunas. Sa population s'élevait à habitants en 2021. L'architecture moderne de l'entre-deux-guerres est proposée en 2017 pour une inscription au patrimoine mondial et figure sur la « liste indicative » de l'UNESCO dans la catégorie patrimoine culturel. Fondée avant l’an 1000 , cette ville fut fortifiée par les Lituaniens aux pour résister aux chevaliers teutoniques.