Mars 2NOTOC Mars 2 (comme sa jumelle Mars 3), était une sonde lancée le par l'URSS vers la planète Mars, constituée d'un orbiteur et d'un atterrisseur. Le , l'atterrisseur de Mars 2, bien qu'il s'écrasât, fut le premier objet de fabrication humaine à avoir touché Mars. Masse au lancement (en incluant combustible) : combiné : ; orbiteur : ; atterrisseur : . Dimensions : de haut, de large ( avec les panneaux solaires déployés). Mars 2 renvoya un énorme volume de données, de à , après 362 orbites autour de Mars.
Manteau planétaireEn planétologie et en géologie, le manteau d'un objet céleste différencié est la couche comprise entre la croûte et le noyau. Cette définition se calque sur la structure interne de la Terre, qui est constituée d'un noyau métallique (fer), d'un manteau rocheux (silicates) et d'une croûte de composition variée. Cette même structuration s'applique aux autres planètes telluriques (Mercure, Vénus et Mars) et à la Lune, ainsi qu'à certains astéroïdes comme Vesta. D'anciens astéroïdes aujourd'hui fragmentés ont pu avoir la même structure.
Période de révolutionLa révolution ou mouvement de révolution est, en mécanique céleste, un mouvement de translation périodique, circulaire ou elliptique. La période de révolution, aussi appelée période orbitale, est la durée mise par un astre pour accomplir une révolution complète autour d’un autre astre (par exemple une planète autour du Soleil ou un satellite autour d’une planète). Cette période correspond à la durée mise par l'astre concerné pour revenir au même point par rapport à un point donné, ce dernier pouvant être une étoile fixe (période de révolution sidérale), le point équinoxial.
Giovanni SchiaparelliGiovanni Virginio Schiaparelli ( à Savillan, dans l'actuelle province de Coni, au Piémont, alors dans le royaume de Sardaigne - à Milan, Italie) est un astronome, historien des sciences et homme politique italien. Giovanni Schiaparelli étudie à l’université de Turin dont il sort en 1854 avec un diplôme d'ingénieur hydraulicien, puis à l’observatoire de Berlin et travaille pendant quarante ans à l’observatoire de Brera.
Planète de carbone200px|vignette|Image d'artiste d'une planète de carbone. Une planète de carbone (ou planète carbonée, planète de carbures ou encore planète de diamant) est un type hypothétique de planètes théorisé par l'astrophysicien Marc Kuchner et l'astronome Sara Seager, dont les composés carbonés (carbures et carbonates) sont les constituants principaux ; alors que les planètes telluriques connues dans notre Système solaire sont principalement composées de roches silicatées, qui sont essentiellement des oxydes de silicium et de métaux.
Colonisation de Marsalt=Une conception d'artiste d'un habitat martien, avec un dôme imprimé en 3D fait de glace d'eau, de sas et d'un rover pressurisé sur Mars.|vignette|Une conception d'artiste d'un habitat martien, avec un dôme imprimé en 3D fait de glace d'eau, de sas et d'un rover pressurisé sur Mars. La colonisation de Mars par l'être humain, c'est-à-dire l'installation d'une communauté humaine autonome sur cette planète est un thème classique de science-fiction et constitue un projet qui connait dans les années 2010 un engouement populaire important.
EscarpementUn escarpement est un versant en pente raide qui limite une surface topographique plane (plateau, terrasse alluviale) ou inclinée (flanc de massif montagneux). En géomorphologie, cette pente est supérieure à 35°, ce qui distingue l'escarpement du talus.
Météoritevignette|Météorite de Willamette, présentant des regmaglyptes caractéristiques (exposée au musée américain d'histoire naturelle de New York). vignette|La météorite de Murchison intéresse particulièrement les astrophysiciens, les cosmochimistes et les exobiologistes à la recherche des origines de la vie, son étude ayant fortement influencé la conception sur l'origine extraterrestre de la vie sur Terre.
Hauteur d'échelleLa hauteur d'échelle est l'altitude dont il faut monter, à une position donnée dans une atmosphère, pour réduire la pression d'un facteur e (environ 2,718), autrement dit pour la multiplier par 1/e (env 0,3679). La hauteur d'échelle est donc une grandeur locale qui est définie en tout point. Pour un objet céleste donné, il n'existe pas de limite précise entre son atmosphère et l'espace situé au-delà. La hauteur d'échelle sert donc à déterminer une caractéristique de l'atmosphère considérée, laquelle permet de comparer différentes atmosphères entre elles.
Mars dans la fictionMars est le sujet de nombreuses fictions. Elle inspire depuis longtemps les auteurs de science-fiction. Même avec les techniques modernes de conquête de l'espace, le filon est encore largement exploité. Cependant, le sens de la fiction a changé. Autrefois, Mars était représentée peuplée par des organismes et des êtres vivants, les Martiens (qui ont été représentés sous diverse formes, d'abord verts, puis gris). Depuis les années 1990, elle est plutôt considérée comme une future terre d'accueil, prête à être terraformée puis colonisée par l'Homme.