En théorie des probabilités, la fonction de masse est la fonction qui donne la probabilité de chaque issue ( résultat élémentaire) d'une expérience aléatoire. C'est souvent ainsi que l'on définit une loi de probabilité discrète. Elle se distingue de la fonction de densité, de la densité de probabilité, en ceci que les densités de probabilité ne sont définies que pour des variables aléatoires absolument continues, et que ce sont leurs intégrales sur des domaines qui ont valeurs de probabilités (et non leurs valeurs en des points). Soit un espace probabilisé. On appelle fonction de masse de et on note la fonction de dans définie par : Si est discrète, alors pour tout où est l'ensemble des atomes de et la mesure de Dirac au point vignette|Un dé asiatique à six faces. Lançons un dé équilibré à six faces. On a : L'univers des issues possibles est La tribu des événements possibles est (par exemple ; l'important est que soit une tribu (sur ) qui contienne au moins les événements physiquement possibles de l'expérience aléatoire). Le dé n'est pas pipé, donc les six issues possibles sont équiprobables ; or donc chacune d'elles a la probabilité Dans cet exemple simple : Donc la fonction de masse de notée de vers est définie par : (Voir l'article Loi uniforme discrète pour une présentation mathématiquement un peu différente du lancer d’un même dé équilibré à six faces.) Soit un espace probabilisé, un espace probabilisable, et une variable aléatoire. On appelle fonction de masse de et on note la fonction de dans définie par : Si est discrète, alors pour tout où est l'ensemble des atomes de et la mesure de Dirac au point Le théorème de transfert donne, pour toute fonction Pour une loi continue, la fonction de masse est la fonction nulle, donc elle n'est pas pertinente. Si une loi continue n'est pas singulière ( si elle est absolument continue), on utilise sa densité de probabilité. Lançons une pièce de monnaie équilibrée ; soit la variable aléatoire identifiant les résultats « pile » à 0 et « face » à 1.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (32)
MATH-232: Probability and statistics (for IC)
A basic course in probability and statistics
CS-101: Advanced information, computation, communication I
Discrete mathematics is a discipline with applications to almost all areas of study. It provides a set of indispensable tools to computer science in particular. This course reviews (familiar) topics a
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.