vignette|Structure schématique d'une villosité intestinale. Les entérocytes proviennent des cellules souches indifférenciées localisées dans les cryptes (4 à 6 par cryptes).
L'épithélium intestinal est la couche de cellules qui recouvre les villosités de l'intérieur de l'intestin et qui fait la liaison entre l'intérieur de l'intestin et l'intérieur de l'organisme.
Cet épithélium est de type prismatique unistratifié (ou simple) à plateau strié.
Les biologistes observent les types de cellules épithéliales suivantes :
Les entérocytes, des cellules hautes et étroites, aux noyaux allongés à chromatine dispersée. Leur pôle apical est pourvu de microvillosités afin d'augmenter la surface de contact extérieure. Leur rôle est un rôle d'échange (absorption de petites molécules, d'ions et d'eau).
Les cellules caliciformes : ce sont des cellules glandulaires à mucus avec un noyau refoulé à la base. La partie supérieure contient le cytoplasme chargé de mucus. Celui-ci apparait blanc au microscope s'il n'est pas mis en évidence, rouge via mucicarmin ou à la coloration PAS et bleu via le bleu alcian. Leur rôle est de lubrifier et protéger l'épithélium avec son mucus.
Les lymphocytes intraépithéliaux.
Les cellules souches qui forment deux populations : celles positionnées à la base de la crypte se divisent à un rythme constant pour renouveler l'épithélium. Les cellules souches situées à la quatrième position en partant du bas des cryptes, ont une division activée par une agression ou une infection de l'épithélium intestinal.
Les cellules de Paneth au fond des villosités intestinales.
Les cellules entéroendocrines qui produisent des hormones et des
neuropeptides comme la somatostatine, la sérotonine et le glucagon, permettant de réguler le métabolisme des cellules intestinales.
Pendant de nombreuses années, les cellules épithéliales intestinales étaient considérées comme la structure participant à la digestion des aliments, réalisée conjointement avec le microbiote intestinal. Leur seul rôle actif reconnu était d'assurer l'absorption sélective des aliments.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie) , microscopique (histologie) de la tête, du c
This course introduces the fundamentals of stem cell biology, with a particular focus on the role of stem cells during development, tissue homeostasis/regeneration and disease, and the generation of o
vignette|Structure schématique d'une villosité intestinale. Les entérocytes proviennent des cellules souches indifférenciées localisées dans les cryptes (4 à 6 par cryptes). L'épithélium intestinal est la couche de cellules qui recouvre les villosités de l'intérieur de l'intestin et qui fait la liaison entre l'intérieur de l'intestin et l'intérieur de l'organisme. Cet épithélium est de type prismatique unistratifié (ou simple) à plateau strié.
thumb|350px| Appareil digestif de l'être humain Le système gastro-intestinal (ou appareil digestif) est le système d'organes des animaux pluricellulaires qui prend la nourriture, la digère pour en extraire de l'énergie et des nutriments, et évacue le surplus en matière fécale. La digestion est importante pour décomposer les aliments en nutriments, que le corps utilise pour l'énergie, la croissance et la réparation des cellules. Quand on mange, les aliments sont mâchés et transformés en grosses molécules.
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) regroupent les maladies liées à l'inflammation de l'intestin à caractère chronique. Leur origine est inconnue, mais qui dans un certain nombre de cas au moins pourraient être liées à une prédisposition génétique (conséquence de l'évolution humaine et de l'aseptisation de l'environnement actuel) et aux faibles doses de nombreux résidus de produits toxiques contenus dans l'alimentation moderne.
Ce cours décrit les mécanismes fondamentaux du système immunitaire. Ses connaissances seront ensuite utilisées pour mieux comprendre les bases immunologiques de la vaccination, de la transplantation,
Ce cours décrit les mécanismes fondamentaux du système immunitaire pour mieux comprendre les bases immunologiques dela vaccination, de la transplantation, de l’immunothérapie, de l'allergie et des mal
Séances de cours associées (28)
, , , , ,
BACKGROUND & AIMS: Renewal and patterning of the intestinal epithelium is coordinated by intestinal stem cells (ISCs); dietary and metabolic factors provide signals to the niche that control ISC activ
2020
Intestinal helminth infections are a global health problem affecting particularly people living in poor countries. Heavy worm burdens can lead to nutritional and cognitive deficiencies. Type-two immun
EPFL2017
,
Hierarchical organization of tissues relies on stem cells, which either self-renew or produce committed progenitors predestined for lineage differentiation. Here we identify HOXA5 as an important repr
Couvre l'importance de l'embryologie humaine pour les carrières en biologie, en médecine et en sciences de la santé, en mettant l'accent sur le développement d'organes clés et de structures anatomiques.
Explore l'ingénierie de niches fonctionnelles de cellules souches intestinales et la croissance de mini-intestins dans une matrice 3D définie chimiquement.
Explore la motilité digestive, les patrons de contraction et les caractéristiques histologiques du tube digestif, y compris le rôle des stimulateurs cardiaques et des mécanismes de défécation.