Dans la cinétique chimique, la constante de vitesse (ou le coefficient de vitesse) k est une mesure de la vitesse d'une réaction chimique. Pour une réaction élémentaire ou une étape élémentaire entre les réactifs A et B, la vitesse de réaction dépend des concentrations. La vitesse de réaction dans un réacteur fermé au cours du temps noté v(t) peut être déterminé par l'expression: Ici la constante de proportionnalité k(T) est la constante de vitesse de la réaction, qui dépend de la température. [A] et [B] sont les concentrations de A et B. Les exposants m et n sont dits les ordres partiels de réaction. Ils dépendent du mécanisme réactionnel et peuvent être déterminés expérimentalement. Les unités de la constante de vitesse dépendent de l'ordre de la réaction globale. Si les concentrations sont exprimées en mol·L−1 (souvent abrégé M), alors : pour l'ordre (m + n), la constante de vitesse possède les unités mol1−(m+n)·L(m+n)−1·s−1 ; pour une réaction d'ordre zéro, la constante de vitesse possède les unités mol·L−1·s−1 (ou M·s−1) ; pour une réaction de premier ordre, la constante de vitesse possède les unités s−1 ; pour une réaction de deuxième ordre, les unités sont L·mol−1·s−1 (ou M−1·s−1) ; et pour le troisième ordre, les unités sont L2·mol−2·s−1 (ou M−2·s−1). Le coefficient de vitesse est dit constante de vitesse parce qu'il est indépendant des concentrations des réactifs. Cependant il varie en fonction de la température (T), normalement selon la loi d'Arrhenius. Ici Ea est l'énergie d'activation et R est la constante universelle des gaz parfaits. À température T, la fonction exponentielle ici représente la fraction des collisions moléculaires qui possèdent une énergie supérieure à Ea selon la distribution de Boltzmann, de sorte que les molécules ont assez d'énergie pour réagir. A est dit le facteur pré-exponentiel ou bien le facteur de fréquence (à ne pas confondre avec le réactif A). La constante de vitesse d'une réaction très rapide peut être mesurée par la méthode de saut de température. Catégorie:Cinétique c

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (28)
CH-310: Dynamics and kinetics
The course covers the principles of chemical kinetics, including differential rate laws, derivation of exact and approximate integral rate laws for common elementary and composite reactions, fundament
ChE-340: The engineering of chemical reactions
Ce cours applique les concepts de la cinétique chimique et des bilans de masse et d'énergie pour résoudre les problèmes de génie des réactions chimiques, en mettant l'accent sur les applications indus
CH-160(f): Advanced general chemistry
Cet enseignement vise l'acquisition des notions essentielles relatives à la structure de la matière, aux équilibres et à la réactivité chimiques. Le cours et les exercices fournissent la méthodologie
Afficher plus
Concepts associés (17)
Théorie des collisions
La théorie des collisions est une théorie qui explique qualitativement comment se produisent les réactions chimiques élémentaires en phase gazeuse et qui rend compte de la dépendance de leur vitesse avec la concentration. Elle suppose que pour qu'une réaction se produise, les molécules des réactifs doivent entrer en collision. Seule une fraction des collisions se traduisent par la transformation effective des réactifs en produits (on les appelle collisions efficaces).
Théorie de l'état de transition
thumb|Figure 1 : diagramme de réaction pour une réaction de substitution nucléophile bimoléculaire (SN2) entre le bromométhane et l'anion hydroxyde|400px La théorie de l'état de transition (en anglais transition state theory - TST) a pour objectif d'expliquer les cinétiques de réaction pour des réactions chimiques élémentaires. Cette théorie postule l'existence d'un genre spécial d'équilibre chimique, le quasi-équilibre, entre les réactifs et un complexe de transition activé.
Cinétique chimique
La cinétique chimique est l'étude de la vitesse des réactions chimiques. Sur le plan disciplinaire, elle fait partie de la chimie physique. Certaines réactions sont totales et très rapides, voire instantanées, comme les explosions. D'autres sont tellement lentes qu'elles durent plusieurs années (comme la formation de la rouille), voire plusieurs siècles (comme la formation du charbon ou du pétrole). Certaines sont même tellement lentes que les réactifs de départ sont considérés comme stables, par exemple la transformation du diamant en carbone graphite.
Afficher plus
MOOCs associés (2)
Advanced statistical physics
We explore statistical physics in both classical and open quantum systems. Additionally, we will cover probabilistic data analysis that is extremely useful in many applications.
Advanced statistical physics
We explore statistical physics in both classical and open quantum systems. Additionally, we will cover probabilistic data analysis that is extremely useful in many applications.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.