20 marsLe 20 mars est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 286. C'est la date annuelle la plus fréquente pour l'équinoxe de mars, le premier jour du printemps dans l'hémisphère nord et de l'automne dans l'hémisphère sud, entre 19 et 21 mars (d'ailleurs le cas sans discontinuité de 2008 à 2044). Il correspondait généralement au et dernier jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du plantoir.
3 avrilLe est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 272. Son équivalent était généralement le du mois de germinal dans le calendrier républicain / révolutionnaire français officiellement dénommé jour du hêtre. 2 avril - - 4 avril 1043 : Édouard le Confesseur est couronné roi d'Angleterre. 1078 : abdication de l'empereur byzantin Michel VII Doukas. 1127 : mariage de la future « Emperesse » Mathilde d'Angleterre avec Geoffroy V d'Anjou. 1214 : Jean sans Terre arrive à Limoges.
1883L'année 1883 est une année commune qui commence un lundi. 20 mars : convention de Paris sur la protection de la propriété intellectuelle. Réalisation de l’Union pour la protection internationale de la propriété industrielle (système des brevets). vignette|gauche|Vue du fort de Bamako. Gustave Borgnis-Desbordes occupe Bamako. Il commence le 5 février la construction d’un poste fortifié destiné à faire face aux attaques d’Ahmadou au nord et de Samori Touré au sud.
1888L'année 1888 est une année bissextile qui commence un dimanche. 23 janvier, guerre éthio-mahdiste : les mahdistes d’Abu Anja mettent à sac et incendient Gondar après leur victoire sur ras Adal du Godjam à la bataille de Sar Weha. 3 février - 16 juillet : expédition de Curt von François vers l’intérieur du Togo. 8 février : accord franco-britannique délimitant les sphères d’influence des deux pays en Somalie ; les Français commencent l’aménagement du port de Djibouti, qui devient le le chef-lieu de la Côte française des Somalis au détriment d’Obock.
1879L'année 1879 est une année commune qui commence un mercredi. 17 février : arrivée du père Siméon Lourdel à Entebbe. La Congrégation des Pères Blancs, catholique, s’installe au Bouganda. Elle s’attache à repousser l’avancée de l’Islam. 15 mars : Albert Grévy est nommé gouverneur général de l’Algérie (fin en 1881). Antoine Chanzy, en conflit avec les représentants des Européens, doit céder la place.
1900L'année 1900 est une année séculaire et une année commune qui commence un lundi. C'est la dernière année du et une année bissextile commençant un samedi dans le calendrier julien alors en usage en Russie. En conséquence, le calendrier julien a 12 jours de retard sur le calendrier grégorien jusqu'au mercredi 28 février ( julien) et 13 jours de retard depuis le jeudi ( julien). 15 avril - 12 novembre : exposition universelle de Paris. 22 avril : défaite et mort de Rabah à la bataille de Kousséri.
1895L'année 1895 est une année commune qui commence un mardi. 3 janvier : création, en Égypte d’un Conseil d’administration (Majlis al-Idarah) destiné à rendre l’administration de la mosquée et de l’université al-Azhar plus démocratique. Hassûnah An-Nawâwî devient recteur (Grand Imâm) de la Mosquée al-Azhar. 13-14 janvier : bataille de Coatit. Débuts de la campagne d’Éthiopie des forces italiennes : après la dénonciation du traité d'Ucciali (1893), l’Italie envoie dirigés par Oreste Baratieri, qui progressent vers l’Adoua et jusqu’à l’Enda-Mohoni.
1886L'année 1886 est une année commune qui commence un vendredi. 6 janvier: la Grande Comore devient protectorat français. 14 février : livraison du port de la Pointe des Galets, le plus important de La Réunion. 21 février : découverte de filons d’or dans le Witwatersrand au Transvaal en Afrique du Sud. La ville de Johannesbourg, camp minier, est fondée près du gisement. 16 mars : victoire du Bounyoro sur le Bouganda. 28 mars : traité de paix de Kéniéba Koura entre la France et Samory Touré qui met un terme provisoire aux hostilités.
1898L'année 1898 est une année commune qui commence un samedi. vignette|gauche|redresse|Carte de l'Afrique en 1898 20-25 janvier, Algérie : émeutes anti-juives, en particulier à Alger. Elles ne prennent fin qu’après le départ du gouverneur général Louis Lépine en juillet. Février : révolte de contre l’impôt de case et les « créoles » en Sierra Leone. 17 mars : le syrien sunnite Rashid Rida fonde en Égypte la revue politique et littéraire al-Manar (Le Phare), qui dans la lignée de la Salafiyyah, plaide pour un relèvement de la société arabe par les valeurs de l’Islam.
1894L'année 1894 est une année commune qui commence un lundi. 19 janvier, Wadi Halfa : incident de la frontière. Le khédive d'Égypte Abbas Hilmi II incite les troupes égyptiennes à critiquer leur commandant en chef, le britannique Kitchener. Il encourage ainsi la résistance à l’occupation britannique. Menacé de renvoi, le khédive doit finalement accepter le retour de Nubar Pacha à la tête du gouvernement (16 avril).