Bharat MataBhārat Mātā (en hindi, du sanscrit Bhāratāmbā भारताम्बा ; अम्बा ambā signifiant « mère »), également connue sous le nom de Mother India en anglais, est la figure allégorique nationale de l'Inde, en tant que déesse mère. Elle est généralement représentée comme une femme vêtue d'un sari couleur safran, tenant le drapeau de l'Inde. Elle est parfois accompagnée d'un lion. Kalyani Devaki Menon, dans son ouvrage Everyday Nationalism: Women of the Hindu Right in India, affirme que « la vision de l'Inde en tant que Bharat Mata a de profondes implications pour la politique nationaliste hindou ».
Mohandas Karamchand GandhiMohandas Karamchand Gandhi (en gujarati : gu, Mohandās Karamcaṃd Gāndhī, API : ), né à Porbandar (Gujarat) le et mort assassiné à Delhi le , est un dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays. Il est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme Mahatma Gandhi (du sanskrit mahātmā, « grande âme »), voire simplement Gandhi, Gandhiji ou Bapu (« père » dans plusieurs langues en Inde) .
Partition des Indesupright=1.5|thumb|Carte de la partition des Indes. La partition des Indes (en hindi : भारत का बँटवारा, en ourdou : ہندوستان کی تقسیم, en anglais : Partition of India) est le partage basé sur la démographie religieuse de l'empire colonial britannique des Indes en deux États indépendants : le dominion du Pakistan, à majorité musulmane (aujourd'hui la république islamique du Pakistan et la république populaire du Bangladesh), et le dominion de l'Inde, à majorité hindoue (aujourd'hui la république de l'Inde).
Mutineriethumb|L'équipage mutiné du Bounty abandonnant en mer le capitaine et un groupe de matelots fidèles (1789). thumb|Un groupe de matelots français mutinés en 1919 en mer Noire. Une mutinerie est une action de révolte née d'une prise de conscience - au sein d'un groupe réglé par la discipline (les détenteurs de l'autorité étant généralement mis en cause avec vigueur, et souvent à juste titre). Sans doute lié à la bataille de Mutina (actuelle Modène) en , entre Marc Antoine et Octave.
Indira GandhiIndira Priyadarshini Gandhi (devanagari : इन्दिरा प्रियदर्शिनी गान्धी, ɪnd̪ɪraː prɪjəd̪ərʃɪniː gaːnd̪hiː), née Nehru, le et morte assassinée le , est une femme d'État indienne, Première ministre de 1966 à 1977 puis de 1980 à sa mort en 1984. Fille unique de Jawaharlal Nehru, le premier Premier ministre de l'Inde, elle est la deuxième femme au monde élue démocratiquement à la tête d'un gouvernement, après Sirimavo Bandaranaike au Sri Lanka.
Congrès national indienLe Congrès national indien (en भारतीय राष्ट्रीय कांग्रेस ; Indian National Congress ou INC) est l'un des principaux partis politiques d'Inde. Le Congrès a été fondé en 1885, pendant le Raj britannique. Il devient, à partir du début du , l'acteur majeur du mouvement pour l'indépendance de l'Inde, rassemblant plus de de membres dans son opposition à la colonisation. À partir de 1915, le Mahatma Gandhi en devient une des figures principales, aux côtés de Jawaharlal Nehru, Vallabhbhai Patel.
Raj britanniqueLe Raj britannique (du hindi rāj, qui signifie « règne » ; en British Raj) est le régime colonial britannique qu'a connu le sous-continent indien de 1858 à 1947. Le Raj débute en 1858 par le transfert des possessions de la Compagnie des Indes orientales à la Couronne britannique en la personne de la reine Victoria, proclamée impératrice des Indes en 1876. Il s'étend principalement sur les territoires qui forment aujourd'hui l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh, ainsi que sur la Birmanie jusqu'en 1937, regroupant des provinces sous administration directe et des États princiers sous suzeraineté.
Uttar PradeshLUttar Pradesh (en उत्तर प्रदेश, , « province du Nord ») est un État du nord de la République indienne. C'est l'État le plus peuplé du pays, avec environ 200 millions d'habitants. Il a été créé le , pendant la domination britannique, sous le nom de Provinces-Unies d'Agra et d'Oudh, et a été renommé Uttar Pradesh (abrégé en UP) en 1950. L'État est divisé en 18 divisions et 75 districts, la capitale étant Lucknow. Le 9 novembre 2000, un nouvel État, Uttarakhand, a été découpé dans la région montagneuse de l'État de l'Himalaya.
État princier (Raj britannique)Un État princier était un territoire du Raj britannique dirigé par un monarque local dans une relation de vassalité avec la couronne britannique. Les États princiers étaient ainsi soumis à un contrôle indirect des Britanniques, qui étaient représentés auprès de chacun d'eux par un résident, à la différence des provinces soumises à une colonisation directe. Au moment de l'indépendance en 1947, il y avait officiellement 565 États princiers mais environ 200 d'entre eux disposaient d'un territoire de moins de et une majorité n'avaient qu'un pouvoir symbolique, l'administration et la collecte des impôts ayant été confiées au contrôle du vice-roi des Indes.
Îles AndamanLes îles Andaman sont un archipel situé dans le nord-est de l'océan Indien. Elles forment un des deux districts du territoire indien des îles Andaman-et-Nicobar. La ville de Port Blair est la plus grande ville de ces îles et la capitale administrative du territoire. Les îles comptent habitants. Le nom Andaman provient de Handuman la forme malaise du nom du dieu hindou Hanumān. Les îles Andaman comptent (dont 38 sont habitées) situées en mer d'Andaman, à sa limite avec le golfe du Bengale, à au sud-sud-ouest des côtes birmanes, séparant ces dernières de Port Blair, la capitale.