Leonhard Euler (), né le à Bâle (Suisse) et mort le à Saint-Pétersbourg (Empire russe), est un mathématicien et physicien suisse, qui passa la plus grande partie de sa vie dans l'Empire russe et en Allemagne. Il était notamment membre de l'Académie royale des sciences de Prusse à Berlin. Euler fit d'importantes découvertes dans des domaines aussi variés que le calcul infinitésimal et la théorie des graphes. Il introduisit également une grande partie de la terminologie et de la notation des mathématiques modernes, en particulier pour l'analyse mathématique, comme la notion de fonction mathématique. Il est aussi connu pour ses travaux en mécanique, en dynamique des fluides, en optique et en astronomie ou en géométrie du triangle. Euler est considéré comme un éminent mathématicien du et l'un des plus grands et des plus prolifiques de tous les temps. Une déclaration attribuée à Pierre-Simon de Laplace exprime l'influence d'Euler sur les mathématiques : Il était un fervent chrétien, croyant en l'inerrance biblique, et s'opposa avec force aux athées éminents de son temps. vignette|Ancien billet de 10 francs suisses, honorant Euler. Leonhard Euler naît le à Bâle, il est le fils de Paul Euler (1670-1745), modeste pasteur des Églises réformées de Suisse, affecté provisoirement à la paroisse Saint-Jacques au cœur de la cité bâloise et de Margaretha Brucker (1677-1761), fille de pasteur. Il a deux jeunes sœurs du nom d'Anna Maria et de Maria Magdalena. En 1708, alors que Leonhard n'a pas un an, la famille Euler déménage de Bâle pour rejoindre la campagne voisine à Riehen, où Paul Euler est nommé pasteur de la paroisse homonyme. Leonhard passe la plus grande partie de sa prime enfance entre Riehen, modeste village où se situe la maison du pasteur Euler, centre d'un foyer familial pieux et dévot, et Bâle, où résident ses grands-parents, ainsi que la plupart des amis de son père, anciens collègues à l'université de confession calviniste affirmée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (31)
ME-231(b): Structural mechanics for SV
This course aims to provide a concise understanding of how materials and structures react to loads. It covers the basics of stress and strain in multi dimensions, deformation and failure criteria. The
MATH-351: Advanced numerical analysis II
The student will learn state-of-the-art algorithms for solving differential equations. The analysis and implementation of these algorithms will be discussed in some detail.
MATH-251(c): Numerical analysis
Le cours présente des méthodes numériques pour la résolution de problèmes mathématiques comme des systèmes d'équations linéaires ou non linéaires, approximation de fonctions, intégration et dérivation
Afficher plus
Séances de cours associées (158)
Dynamique moléculaire : intégration des équations de Newton
Explore la dynamique moléculaire, intégrant les équations de Newton pour faire bouger les atomes selon les forces interatomiques.
Flexion des faisceaux: déviation et applications en nanotechnologie
Explore la théorie de la déviation du faisceau, les applications en nanotechnologie et l'AFM en tant qu'outil polyvalent pour la biologie à l'échelle nanométrique.
Élasticité en mécanique : Rods, boucle et transfert de chaleur
Couvre les barres continuelles, l'élasticité, les tiges, le transfert de chaleur et l'analyse structurale.
Afficher plus
Publications associées (35)

Topological Effects in Carbon-based Two-dimensional Nanostructures

Yifei Guan

Recent advances on low-dimensional and topological materials has greatly inspired the research in condensed matter physics. This thesis is devoted to the computational and theoretical study of topological effects in two-dimensional materials, especially na ...
EPFL2023

Fourier Collocation and Reduced Basis Methods for Fast Modeling of Compressible Flows

Jan Sickmann Hesthaven, Deep Ray

A projection-based reduced order model (ROM) based on the Fourier collocation method is proposed for compressible flows. The incorporation of localized artificial viscosity model and filtering is pursued to enhance the robustness and accuracy of the ROM fo ...
GLOBAL SCIENCE PRESS2022

Load cell with adjustable stiffness based on a preloaded T-shaped flexure pivot

Simon Nessim Henein, Charles Baur, Loïc Benoît Tissot-Daguette, Michal Stanislaw Smreczak

In this paper, we present a new flexure-based load cell with adjustable stiffness designed for force sensors with extended force range and respective measuring resolution. This novel monolithic mechanism consists of a T-shaped flexure pivot combined with a ...
euspen2021
Afficher plus
Concepts associés (25)
Mathématiques
thumb|upright|Raisonnement mathématique sur un tableau. Les mathématiques (ou la mathématique) sont un ensemble de connaissances abstraites résultant de raisonnements logiques appliqués à des objets divers tels que les ensembles mathématiques, les nombres, les formes, les structures, les transformations ; ainsi qu'aux relations et opérations mathématiques qui existent entre ces objets. Elles sont aussi le domaine de recherche développant ces connaissances, ainsi que la discipline qui les enseigne.
Christian Goldbach
Christian Goldbach (né le à Königsberg, duché de Prusse mort le ) est un mathématicien allemand. On le connaît surtout pour la conjecture qui porte son nom. Fils d'un pasteur de Brandebourg-Prusse, Christian Goldbach fait des études de droit ainsi que de mathématiques à l'université de Königsberg. En 1725, il entre à la toute nouvelle Académie impériale des sciences de Saint-Pétersbourg, à l'invitation de Blümentrost. Il devient en 1728 le tuteur du futur empereur Pierre II, et entre en 1742 au ministère des Affaires étrangères de Russie (appelé alors Collège).
Colin Maclaurin
Colin Maclaurin (Kilmodan (Argyll and Bute), février 1698 - Édimbourg ) est un mathématicien écossais. Il fut professeur de mathématiques au Marischal College à Aberdeen de 1717 à 1725 et à l'université d'Édimbourg de 1725 à 1745. Il fit des travaux remarquables en géométrie, plus précisément dans l'étude de courbes planes. Il écrivit un important mémoire sur la théorie des marées. Maclaurin fut élu membre de la Royal Society en 1719 et, en 1724, il reçut un Grand prix de l'Académie royale des sciences pour son travail sur le choc des corps.
Afficher plus
MOOCs associés (9)
Analyse I
Le contenu de ce cours correspond à celui du cours d'Analyse I, comme il est enseigné pour les étudiantes et les étudiants de l'EPFL pendant leur premier semestre. Chaque chapitre du cours correspond
Analyse I (partie 1) : Prélude, notions de base, les nombres réels
Concepts de base de l'analyse réelle et introduction aux nombres réels.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.