Extensible Messaging and Presence Protocol(qu'on peut traduire par « protocole extensible de présence et de messagerie »), souvent abrégé en XMPP, est un ensemble de protocoles standards ouverts de l’Internet Engineering Task Force (IETF) pour la messagerie instantanée, et plus généralement une architecture décentralisée d’échange de données. XMPP est également un système de collaboration en quasi-temps réel et d’échange multimédia par son extension Jingle, dont la voix sur réseau IP (téléphonie sur Internet), la visioconférence et l’échange de fichiers sont des exemples d’applications.
AdiumAdium est un logiciel client de messagerie instantanée pour Mac OS X qui accepte de nombreux protocoles. Il a été lancé par Adam Iser en et est diffusé sous licence GNU GPL dans sa version 2. Adium a été créé originellement par Adam Iser, un étudiant américain, et sa première version, la version 1.0 a été réalisée en . Il est écrit en utilisant l'interface de programmation de Cocoa. La version suivante — qui devait s'appeler initialement Adium 2.0, mais a été renommée en Adium X — est une réécriture complète des versions 1.
Trillian (logiciel)Trillian est un logiciel propriétaire, client de messagerie instantanée multi-protocoles : AIM, Jabber, MSN, Yahoo, Facebook et IRC. Il existe une version réduite « grand public » gratuite et une « version professionnelle » payante. La version payante permet l'installation de plugins, qui permettent d'ajouter de multiples fonctions comme la visioconférence, la surveillance d'une boîte de courrier électronique, l'affichage de la météo ou la séparation automatique des messages trop grands.
Google TalkGoogle Talk est un ancien freeware et service de messagerie instantanée et de voix sur IP exploitant le protocole XMPP (Jabber), développé par la société Google et sorti en version bêta le . Google Talk désigne à la fois le service et le logiciel client permettant de se connecter à ce service. En 2013, Google Talk a été abandonné et remplacé par Google Hangouts. En 2017, Google a officialisé l'arrêt de Hangouts qui a été ainsi remplacé par Google Meet et Google Chat.
Yahoo! MessengerYahoo! Messenger était un système propriétaire de messagerie instantanée, de VoIP et de visioconférence créé par la société Yahoo!. Yahoo! Messenger nécessite un enregistrement préalable auprès de Yahoo pour l'ouverture d'un compte. Il existait un programme pour Windows, Mac OS et Nokia. Yahoo! Messenger proposait des environnements (décors), un grand nombre d'émoticônes, la possibilité de communiquer oralement avec un microphone et de pouvoir se voir à l'aide d'une webcam pour des visioconférences.
Off-the-Record MessagingOff-the-Record Messaging (en français: messagerie confidentielle), appelé communément OTR, est un protocole cryptographique. Il utilise une combinaison d'un algorithme de clés symétriques AES, du protocole d'échange de clés Diffie-Hellman et de la fonction de hachage SHA-1. OTR permet d'avoir des conversations privées sur de multiples protocoles de messagerie instantanée (XMPP/Jabber, IRC, SILC, MSN...) en fournissant : Chiffrement : personne d'autre ne peut lire les messages instantanés.
ICQICQ est un logiciel freeware de messagerie instantanée, de VoIP et de visioconférence appartenant actuellement à la société Mail.ru. Il fut originellement développé par Mirabilis, société fondée en novembre 1996 par quelques étudiants israéliens. Le nom ICQ vient de ce que ces trois lettres lues à la suite se prononcent en anglais, homophone de « I Seek You » (traduction : Je te cherche). Les utilisateurs d'ICQ, contrairement à la plupart des autres services de messagerie instantanée, sont identifiés par des numéros, appelés User Identification Numbers (UIN).
Tor (réseau)Tor est un réseau informatique superposé mondial et décentralisé. Il se compose de serveurs, appelés nœuds du réseau et dont la liste est publique. Ce réseau permet d'anonymiser l'origine de connexions TCP. Cela peut entre autres servir à anonymiser la source d'une session de navigation Web ou de messagerie instantanée. Cependant, l'anonymisation du flux n'est pas totale, car l'application peut transmettre des informations annexes permettant d'identifier la personne, c'est pourquoi le projet Tor développe également un navigateur Web fondé sur Firefox, Tor Browser, ainsi que d'autres applications spécialement modifiées pour préserver l'anonymat de leurs usagers.
Chat en lignevignette|311x311px| Dans ce programme de discussion en ligne typique, la fenêtre de gauche affiche une liste de contacts et la fenêtre de droite, une conversation entre l'utilisateur et l'un de ces contacts. Le chat en ligne, tchat en ligne, dialogue en ligne, ou clavardage (notamment en français québécois), peut faire référence à tout type de communication sur Internet offrant une transmission en temps réel de messages texte de l'expéditeur au destinataire.
MercurialMercurial est un logiciel de gestion de versions décentralisé disponible sur la plupart des systèmes Unix et Windows. La créatrice et principale développeuse de Mercurial est Olivia Mackall. C'est un logiciel libre, l'ensemble des sources du logiciel étant sous la GNU GPL version 2. Mackall met à disposition Mercurial pour la première fois le , seulement quelques jours après que le développement de Git a commencé. Disponible pour les systèmes d'exploitation Microsoft Windows, Mac OS X, et sur la plupart des systèmes d'exploitation du type Unix, Mercurial est écrit principalement en Python.