Hittite (langue)Le hittite est une langue anatolienne autrefois parlée par le peuple hittite. La langue hittite est la principale langue anatolienne parlée par le peuple hittite. Elle est généralement rattachée à la famille des langues indo-européennes (quelques linguistes, notamment Edgar H. Sturtevant et , estiment qu'elle ne serait pas issue du proto-indo-européen mais que les deux familles anatolienne et indo-européenne auraient divergé d'un ancêtre commun, appelé parfois indo-hittite).
Xanthe (Lycie)vignette|upright|Sphinx gardien, relief provenant du Bâtiment H de l'Acropole de Xanthe, British Museum. Xanthe ou Xanthos (en grec ancien / Xánthos, en lycien Arñna) est une ancienne cité-État grecque de Lycie qui domine le fleuve du même nom (aujourd'hui Eşen Çayı). Elle est célèbre pour ses monuments funéraires et son pilier inscrit bilingue grec-lycien. Le site archéologique figure depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Lycievignette|upright=1.8|Position de la Lycie en Asie Mineure vignette|droite|L'Asie Mineure au temps des Diadoques.|lien=Special:FilePath/Antoine_Philippe_Houze._L'Empire_des_Perses.1844(D).jpg vignette|droite|Principaux sites antiques de Lycie vignette|droite|Anciennes cités de Lycie La Lycie est une région historique située au sud de la Lydie en Anatolie (actuelle Turquie). La Lycie est située sur la côte méditerranéenne du bloc anatolien, elle est au sud de la Lydie, bordée à l'ouest par la Carie, et à l'est par la Pamphylie, au nord par la Pisidie.
Louvitevignette|Extension géographique des langues hittites à la fin de l'âge du fer ; en bleu les langues de la famille louvite, autre source que l'image précédente Le louvite est une langue anatolienne apparentée au hittite-nésite et au palaïte. Elle était parlée dans le sud de l'Anatolie au II Elle survécut à la chute de l'Empire hittite et donna peut-être naissance au milyen, au lycien et au lydien. Contrairement au hittite-nésite et au palaïte, elle n'a pas été fortement influencée par le hatti.
Indo-européen communL’indo-européen commun, proto-indo-européen (PIE) ou indo-européen (IE) est une langue hypothétique considérée comme l'origine unique des langues indo-européennes actuelles. Cette possible protolangue est partiellement reconstruite par les linguistes à partir des similitudes entre langues souvent disparues mais réelles et connues et partiellement à partir des schémas de transformation notamment phonologiques bien identifiés.
CarienLe carien est une langue de l'Antiquité, parlée par les Cariens au I. C'est une langue indo-européenne de la famille des langues anatoliennes. Déchiffrée à partir de 1981, sa connaissance est encore extrêmement fragmentaire. Le carien était parlé au premier millénaire av. J.-C., en Carie, région du Sud-Ouest de l'Anatolie, entre la Lydie et la Lycie.
MilyenLe milyen (ou lycien B) est une langue indo-européenne rattachée au groupe des langues anatoliennes. Elle n'est attestée que par deux inscriptions mises au jour en Lycie. Même si, par certains aspects, elle semble plus conservatrice que le lycien (lycien A), il ne s'agit pas d'une forme archaïque de cette dernière. Il convient d'ajouter que lycien, milyen et louvite présentent un certain nombre d'innovations communes qui permettent de parler d'un groupe « louvique » au sein des langues anatoliennes.
Langues anatoliennesLes langues anatoliennes sont une branche de la famille des langues indo-européennes parlées en Anatolie aux et millénaires avant notre ère. Elles regroupent le hittite, le palaïte, le louvite, le louvite hiéroglyphique, le lydien, le lycien, le milyen, le carien, le sidétique et le pisidien. Déchiffrées au , les langues anatoliennes ont permis de valider certaines hypothèses concernant l'évolution des dialectes indo-européens anciens, émises par les linguistes de la fin du .
Théorie des laryngalesLa théorie des laryngales s'est développée au début du , à partir d'une hypothèse initialement proposée par le linguiste suisse Ferdinand de Saussure en 1879, expliquant les alternances vocaliques qualitatives et quantitatives à la fin de certains radicaux proto-indo-européens par des « coefficients sonantiques », modulant une « voyelle élémentaire » /e/. Cette hypothèse a été étendue par le Danois Hermann Møller (1906) et ensuite le Français Albert Cuny (1912), qui ont proposé de voir dans ces coefficients des consonnes « laryngales ».
LydienLe lydien était une langue indo-européenne de la famille des langues anatoliennes, parlée dans l'Antiquité en Lydie, habitée par les Lydiens et possiblement en lien avec les Louvites. vignette|Carte montrant les lieux où des inscriptions en lydien ont été retrouvées. vignette|Une stèle de marbre avec du texte en lydien. La langue lydienne est attestée sur des pièces de monnaie au moins du début du VII jusqu'au III siècle av. J.-C. La majorité des inscriptions retrouvées date des V et IV siècles av. J.-C.