Prison aux États-UnisÀ l'instar du système juridique, le 'complexe pénitentiaire américain' est divisé entre prisons fédérales, gérées par le Bureau fédéral des prisons, et prisons relevant des États fédérés. Les autorités des États-Unis ont passé des contrats avec des entreprises, telles GEO Group et la Corrections Corporation of America, pour construire et gérer certaines prisons (ainsi que des centres de détention). En 2012, environ de personnes étaient incarcérées aux États-Unis contre environ janvier 2011, soit environ 0,9 % de la population adulte ().
Abolition de la prisonalt=Graffiti à Barcelone qui dit « prisonniers à la rue ! » en espagnol.|vignette|Graffiti à Barcelone du 2022 qui dit « prisonniers à la rue ! » en espagnol. L'abolitionnisme est un courant de pensée et des mobilisations politiques qui visent la suppression de l'esclavage. Par extension, on utilise le terme pour tous mouvements qui cherchent la suppression d'une institution ou d'une loi. On parle par exemple de l'abolition de la peine de mort, de la torture, du travail, des privilèges, de la police, etc.
Emprisonnement civilL'emprisonnement civil (appelé dans certains pays contrainte par corps) est le fait d'incarcérer une personne pour des motifs ayant lien avec le droit privé, plutôt qu'avec le droit pénal. L'emprisonnement civil peut ainsi porter sur le non-paiement d'une dette. L'emprisonnement civil a été aboli dans plusieurs pays. À titre d'exemple, l'article 11 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques prévoit que : L'article 1 du protocole de la Convention européenne des droits de l'homme est au même effet.
Quasi-criminalQuasi-criminal means a lawsuit or equity proceeding that has some, but not all, of the qualities of a criminal prosecution. It may appear in either a common law or a civil law jurisdiction. It refers to "a court's right to punish for actions or omissions as if they were criminal". The origins of the phrase comes from the Latin language word, quasi, meaning somewhat, sort-of, alike or akin, to criminal law, as in quasi-contract.
Prison reformPrison reform is the attempt to improve conditions inside prisons, improve the effectiveness of a penal system, or implement alternatives to incarceration. It also focuses on ensuring the reinstatement of those whose lives are impacted by crimes. In modern times the idea of making living spaces safe and clean has spread from the civilian population to include prisons, on ethical grounds which honor that unsafe and unsanitary prisons violate constitutional (law) prohibitions against cruel and unusual punishment.
Neutralisation (pénologie)La neutralisation (en anglais : incapacitation) dans le contexte de pénologie est une des fonctions de la condamnation. Elle peut impliquer la peine de mort, l'incarcération, ainsi que la liberté surveillée ou la liberté conditionnelle, pour protéger la société et empêcher cette personne de commettre plus de crimes. L'incarcération, en tant de principal mécanisme pour neutralisation, est également utilisée pour dissuasion de conduite criminelle future.
Régime pennsylvanienLe régime pennsylvanien, ou régime philadelphien (en anglais separate system, c'est-à-dire isolement carcéral), est une forme de gestion des prisons fondée sur le maintien des prisonniers en isolement de jour comme de nuit, à la différence du régime auburnien, où les détenus travaillent la journée en groupe et ne sont à l'isolement que la nuit. Lorsqu’on mit le régime pennsylvanien en application, au début du , ce type de peine visait tout autant à enfermer les criminels qu'à pousser les détenus à méditer sur leur comportement et leurs crimes en leur faisant regretter amèrement la société humaine.
Signe d'infamievignette|Un masque de honte médiéval. Un signe d'infamie — ou marque de honte, ou encore stigmatisation — est un symbole distinctif devant être porté, par un individu ou un groupe spécifique, à des fins d'humiliation publique, d'ostracisme ou de persécution. Le terme est également utilisé métaphoriquement, en particulier dans un sens péjoratif, pour attribuer un caractère honteux à quelque chose associé à une personne ou à un groupe.
Détention provisoireLa détention provisoire (ou détention préventive selon les pays) est une mesure de détention, généralement exceptionnelle, visant à emprisonner un accusé jusqu'à la fin du procès alors que sa culpabilité n’est pas encore formellement établie. Ces critères sont généralement semblables d'un pays à un autre. La loi exige par exemple : qu'il y ait de forts indices de culpabilité ; que la liberté de l'accusé risque fortement d'altérer la sécurité publique ; que la liberté de l'accusé risque d'empêcher le bon déroulement de la justice, par sa fuite, la destruction de preuves, des pressions sur les témoins ou les victimes.
ChâtimentUn châtiment est un traitement violent qui est infligé en réponse à un acte ou une attitude considérée comme répréhensible, immorale ou déplacée. Il consiste à imposer quelque chose de désagréable à une personne, dans le but de lui faire craindre le châtiment infligé pour la dissuader de conserver ce type d'attitude. Il est infligé par l'autorité supérieure à l'égard de ceux qu'elle gouverne. Par exemple, un État avec ses citoyens, une armée avec ses prisonniers, un employeur avec ses employés, un enseignant avec ses élèves, un parent avec ses enfants ou un maître avec son animal de compagnie.