Concept

Convention de sommation d'Einstein

Résumé
En mathématiques et plus spécialement dans les applications de l'algèbre linéaire en physique, la convention de sommation d'Einstein ou notation d'Einstein est un raccourci de notation utile pour la manipulation des équations concernant des coordonnées. Selon cette convention, quand l'indice d'une variable apparaît deux fois dans un terme, on sous-entend la sommation sur toutes les valeurs que peut prendre cet indice. Cet indice est dit muet. On le fait figurer une fois en position supérieure, une fois en position inférieure. Un indice non muet est dit indice réel et ne peut apparaître qu'une seule fois dans le terme en question. Généralement, ces indices sont 1, 2 et 3 pour les calculs dans l'espace euclidien ou 0, 1, 2 et 3 ou 1, 2, 3 et 4 pour les calculs dans un espace de Minkowski, mais ils peuvent avoir d'autres valeurs ou même, dans certaines applications, représenter un ensemble infini. En trois dimensions, signifie donc En relativité générale, l'alphabet latin et l'alphabet grec sont respectivement utilisés pour distinguer si la somme porte sur 1, 2 et 3 ou 0, 1, 2, et 3. Par exemple les indices i, j, ... sont utilisés pour 1, 2, 3 et μ, ν, pour 0, 1, 2, 3. Lorsque les indices se rapportent à des tenseurs, comme en relativité générale, les indices muets doivent apparaître une fois en haut et une fois en bas ; dans d'autres applications une telle distinction n'existe pas. Une notation apparentée est la notation en indice abstrait. Traditionnellement, on s'intéresse à un espace vectoriel V de dimension finie n et une base sur V dont les vecteurs sont notés . Dans ce cas, un vecteur dans V possède une représentation dans cette base qui s'exprime à l'aide de coordonnées notées , ceci conformément à la relation suivante, dite règle de base : Avec la convention de sommation d'Einstein, elle s'écrit simplement Dans cette expression, on sous-entend que le terme de droite est additionné pour toutes les valeurs de i allant de 1 à n, car l'indice i apparaît deux fois. L'indice i est dit muet car le résultat n'en dépend pas.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (9)
MATH-111(e): Linear Algebra
L'objectif du cours est d'introduire les notions de base de l'algèbre linéaire et ses applications.
PHYS-324: Classical electrodynamics
The goal of this course is the study of the physical and conceptual consequences of Maxwell equations.
ME-467: Turbulence
This course provides an introduction to the physical phenomenon of turbulence, its probabilistic description and modeling approaches including RANS and LES. Students are equipped with the basic knowle
Afficher plus
Séances de cours associées (37)
Symmetries et lois sur la conservation
Couvre les symétries et les lois de conservation dans la dynamique des fluides, soulignant l'importance de maximiser les symétries dans les systèmes fluides idéaux.
Bases mathématiques: Notation d'index et Tenseurs
Couvre les bases de la notation d'index et introduit les tenseurs et leurs transformations.
Principes fondamentaux de la dynamique des fluides
Couvre la dérivation des équations de dynamique des fluides, y compris la conservation de masse et les relations stress-déformation, à travers lanalyse différentielle et les concepts mathématiques clés.
Afficher plus
Publications associées (6)

What lies beneath? Diffusion EAP-based study of brain tissue microstructure

Alessandro Daducci, Cristina Granziera, Gloria Menegaz

Diffusion weighted magnetic resonance signals convey information about tissue microstructure and cytoarchitecture. In the last years, many models have been proposed for recovering the diffusion signal and extracting information to constitute new families o ...
Elsevier Science Bv2016

Cross-Intersecting Families of Vectors

János Pach, Gábor Tardos

Given a sequence of positive integers , let denote the family of all sequences of positive integers such that for all . Two families of sequences (or vectors), , are said to be -cross-intersecting if no matter how we select and , there are at least distinc ...
Springer Japan Kk2015

New Anomalous Lieb-Robinson Bounds in Quasiperiodic XY Chains

Marius Christopher Lemm

We announce and sketch the rigorous proof of a new kind of anomalous (or sub-ballistic) Lieb-Robinson (LR) bound for an isotropic XY chain in a quasiperiodic transversal magnetic field. Instead of the usual effective light cone |x|≤v|t|, we obtain |x|≤v|t| ...
2014
Afficher plus
Concepts associés (20)
Vecteur contravariant, covariant et covecteur
Un vecteur contravariant est un vecteur, un vecteur covariant est une forme linéaire, encore appelé covecteur, ou encore vecteur dual. Et si on dispose d'un produit scalaire, on peut représenter une forme linéaire (= un vecteur covariant = un covecteur) par un vecteur à l'aide du théorème de représentation de Riesz (cette représentation dépend du choix du produit scalaire).
Symbole delta de Kronecker
En mathématiques, le symbole delta de Kronecker, également appelé symbole de Kronecker ou delta de Kronecker, est une fonction de deux variables qui est égale à 1 si celles-ci sont égales, et 0 sinon. Il est symbolisé par la lettre δ (delta minuscule) de l'alphabet grec. ou, en notation tensorielle : où δ et δ sont des vecteurs unitaires tels que seule la i-ème (respectivement la j-ème) coordonnée soit non nulle (et vaille donc 1).
Tenseur métrique
En géométrie, et plus particulièrement en géométrie différentielle, le tenseur métrique est un tenseur d'ordre 2 permettant de définir le produit scalaire de deux vecteurs en chaque point d'un espace, et qui est utilisé pour la mesure des longueurs et des angles. Il généralise le théorème de Pythagore. Dans un système de coordonnées donné, le tenseur métrique peut se représenter comme une matrice symétrique, généralement notée , pour ne pas confondre la matrice (en majuscule) et le tenseur métrique g.
Afficher plus