Un ose (ou monosaccharide) est un monomère de glucide. Les oses possèdent au moins trois atomes de carbone : ce sont des polyhydroxyaldéhydes ou des polyhydroxycétones. Les monosaccharides ne sont pas hydrolysables, mais les polysaccharides sont très solubles dans l'eau et possèdent généralement un pouvoir sucrant. On les distingue par la longueur de leur chaîne carbonée, comme suit : les trioses : oses à 3 carbones, (glycéraldéhyde, dihydroxyacétone) ; les tétroses : oses à 4 carbones, (érythrose, thréose, érythrulose) ; les pentoses : oses à 5 carbones, (désoxyribose (C5H10O4), ribose, arabinose, xylose, lyxose, ribulose, xylulose) ; les hexoses : oses à 6 carbones, (allose, altrose, galactose, glucose, gulose, idose, mannose, talose, fructose, psicose, sorbose, tagatose) ; les désoxyhexoses : oses à 6 carbones, (fucose, rhamnose) ; les heptoses : oses à 7 carbones, (sédoheptulose, mannoheptulose) ; les octoses : oses à 8 carbones, (heptahydroxyoctanal) ; les nonoses : oses à 9 carbones, (acide neuraminique ou acide sialique). Les oses peuvent être libres ou liés entre eux (oligosides et polyosides) ou liés à des protéines (glycoprotéines), ou encore à des lipides (glycolipides). Ils sont à l'origine du glycome (le patrimoine de sucres d'un organisme) et jouent un grand rôle au niveau cellulaire, tout particulièrement chez certaines bactéries (à Gram négatif notamment) dont les capsules protectrices sont constituées de polymères d'oses, plus souvent que de protéines. Les oses ont une couleur blanchâtre. L'abondance des groupes hydroxyle (OH) dans leur molécule confère aux oses une très grande solubilité dans l'eau. Les solutions aqueuses concentrés d'oses sont visqueuses, ce sont des sirops (la cristallisation est difficile). Celle-ci peut être facilitée par addition de solvants organiques (méthanol, éthanol) et à chaud (présence de chaleur) où les oses sont peu solubles. Tous les oses ont un pouvoir rotatoire défini (à l'exception de celles possédant le groupe cétone comme le dihydroxyacétone), ce qui constitue un moyen d'identification par polarimétrie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Cours associés (4)
CH-210: Biochemistry
Les constituants biochimiques de l'organisme, protéines, glucides, lipides, à la lumière de l'évolution des concepts et des progrès en biologie moléculaire et génétique, sont étudiés.
ENG-436: Food biotechnology
The course will deliver basic knowledge on the principles of food fermentation and enzyme technology. The course will also present benefits that food biotechnology can bring in terms of Nutrition & He
ENV-202: Microbiology for engineers
"Microbiology for engineers" covers the main microbial processes that take place in the environment and in treatment systems. It presents elemental cycles that are catalyzed by microorganisms and that
Afficher plus
Séances de cours associées (27)
Acides aminés : structure, chiralité et isomérisme
Explore les acides aminés, la chiralité, la rotation optique et l'isomérisation, soulignant l'importance de la structure et de la configuration dans les molécules biologiques.
Structure moléculaire des acides nucléiques
Explique la structure moléculaire des acides nucléiques, couvrant les nucléotides, les sucres de pentose, la composition de base, la polymérisation et la formation d'hélice 3D.
Glucides: Structure et fonction
Explore la structure et la fonction des glucides, y compris les monosaccharides, les disaccharides et les polysaccharides.
Afficher plus
Concepts associés (34)
Fructose
Le fructose (la forme D est aussi nommée lévulose) est un ose (sucre simple non-hydrolysable) du groupe des cétoses, que l'on trouve en abondance dans les fruits et le miel. C'est un hexose (sucre à de carbone) qui présente la même formule brute, décrite par Augustin-Pierre Dubrunfaut en 1847, que ses isomères, en particulier le glucose : C6H12O6. Sa formule semi-développée est CH2OH-CHOH-CHOH-CHOH-CO-CH2OH ou C4H9O4-CO-CH2OH si on veut faire apparaître sa fonction cétone.
Sucre
vignette|Usine sucrière transformant la canne à sucre en sucre de canne à La Réunion. vignette|Cristaux de sucre raffiné (macrophotographie). Le sucre est une substance de saveur douce extraite principalement de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Le sucre est une molécule de saccharose (glucose + fructose). Il est également possible d'obtenir du sucre à partir d'autres plantes. Toutefois, d'autres composés de la même famille des saccharides ont également une saveur douce : le glucose, le fructose.
Saccharose
vignette|Cristaux de sucre blanc. Le saccharose, saccarose ou sucrose est un sucre à la saveur douce. Extrait de certaines plantes, principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière, il est très largement utilisé pour l'alimentation humaine. Il s'agit d'un diholoside constitué de glucose et de fructose dont le nom normalisé est « α-D-glucopyranosyl-(1↔2)-β-D-fructofuranoside », couramment abrégé en « Glc-Fru ». En anglais, il est appelé sucrose, d'où l'abréviation « Suc » parfois rencontrée dans la littérature pour désigner ce composé.
Afficher plus