Système d'unitésUn système d'unités est un ensemble d'unités de mesure couramment employées dans des domaines d'activité humaine, présentant des caractères de cohérence qui en facilitent l'usage entre les organisations d'une société humaine. Historiquement, les systèmes d'unités ont été d'une grande importance, soumis à réglementation et définis dans des domaines scientifiques et commerciaux. Depuis que les civilisations se sont développées, les hommes ont cherché à développer des systèmes d'unités cohérents, afin de faciliter les échanges, tant scientifiques, que culturels, économiques, et financiers.
Métrologiethumb|La barre de platine-iridium utilisée comme prototype du mètre de 1889 à 1960. La métrologie est la science de la mesure. Elle définit les principes et les méthodes permettant de garantir et maintenir la confiance envers les mesures résultant des processus de mesure. Il s'agit d'une science transversale qui s'applique dans tous les domaines où des mesures quantitatives sont effectuées.
Métrificationthumb|right|400px|Conversion au système métrique dans le monde par année. 400px|thumb|right|Pays par le statut de métrification actuelle : La métrification est l'opération par laquelle un pays, ou toute autre organisation, effectue une transition de son système d'unités de mesures vers le Système international d'unités. De nombreuses unités de mesure ont été utilisées régionalement en réponse aux besoins liés à une activité humaine. Un système d’unités s'est ainsi développé dans les Îles Britanniques.
CentimètreLe centimètre est l'une des unités de base du système CGS. Un centimètre (symbole cm) vaut 10 = : = = ; = = . Le centimètre permet de définir : une unité d'aire, le centimètre carré (cm) : un centimètre carré est l'aire d'un carré de de côté ; il vaut un dix-millième de mètre carré ; = = = , = = = ; une unité de volume, le centimètre cube (cm) : un centimètre cube est le volume d'un cube de d'arête ; il vaut un millionième de mètre cube, et un millième de litre ; = = = , = = = , = = = , = = .
GrammeLe gramme est une unité de masse du système CGS et une unité dérivée du Système international dont l'unité de masse est le kilogramme. Le symbole du gramme est g (sans point, sauf si le symbole se trouve en fin de phrase). Le gramme, emprunté au grec ancien par une fausse étymologie, valait 1/ de l'once. Le gramme a pour origine le gravet, unité de poids créée par la Convention nationale, par décret du , et défini comme le « poids d'un volume d'eau égal au cube de la centième partie du mètre », égal à grave.
Unité de mesureEn physique et en métrologie, une est une . Une unité de mesure peut être définie à partir de constantes fondamentales ou par un étalon, utilisé pour la mesure. Les systèmes d'unités, définis en cherchant le plus large accord dans le domaine considéré, sont rendus nécessaires par la méthode scientifique, dont l'un des fondements est la reproductibilité des expériences (donc des mesures), ainsi que par le développement des échanges d'informations commerciales ou industrielles.
Règle (instrument de géométrie)thumb|200px|Règles à mesurer Une règle (en Belgique le mot règle ne désigne que les modèles à section carrée ; les règles plates sont appelées lattes) est un instrument de géométrie, utilisé aussi pour le dessin industriel et la mesure de distances. À proprement parler, une règle sert à tracer des lignes droites. Une règle est généralement en bois, en métal, en plexiglas ou en matériel composite souple (règles Superflex). Elle peut être graduée ou non.
Chaîne (unité)La chaîne (du latin cadena) est une unité de mesure de longueur, valant entre 60 et 100 pieds, selon l'époque et le lieu. La chaîne de Gunter est une unité de mesure du système impérial valant 22 verges ou 66 pieds ou encore . La chaîne de Gunter fut inventée au . Elle est utilisée par les arpenteurs, car elle vaut quatre perches anglaises. Elle fut nommée ainsi d'après le nom du mathématicien et physicien anglais Edmund Gunter qui l'a définie. La subdivision de la chaîne de Gunter est le chaînon de Gunter.
Système d'unités impérialesvignette| L'ancien bureau des poids et mesures à Seven Sisters, Londres (590 Seven Sisters Road). Le système d'unités impériales, système impérial ou unités impériales (également connu sous le nom de British Imperial ou Exchequer Standards of 1825) est le système d'unités défini pour la première fois dans le British Weights and Measures Act 1824 et a continué à être développé par Weights and Measures Acts and amendments. Les unités impériales ont remplacé les Winchester Standards, qui étaient en vigueur de 1588 à 1825.
Système métriqueLe système métrique est un système de mesure décimal adopté internationalement. Il est largement utilisé et, lorsqu'il est utilisé, c'est le seul ou le plus commun des systèmes de poids et de mesures. Il est maintenant connu sous le nom de système international d'unités (SI). Il est utilisé pour mesurer les choses quotidiennes telles que la masse d'un sac de farine, la taille d'une personne, la vitesse d'une voiture, et le volume de carburant dans son réservoir. Il est également utilisé dans la science, l'industrie et le commerce.