Antéchristvignette|redresse=1|L’Antéchrist écoutant les paroles de Satan, représentés par Luca Signorelli dans une fresque de la chapelle San Brizio. L’Antéchrist ou Antichrist est une figure commune aux eschatologies chrétienne et islamique, mais différente. Elle apparaît dans les épîtres de Jean et dans la deuxième épître aux Thessaloniciens de Paul de Tarse sous des formes variables, mais puise ses origines dans la notion d'« anti-messie » déjà présente dans le judaïsme. Le terme désigne parfois un individu , parfois un groupe ou un personnage collectif.
2 HénochLe Livre des secrets d'Hénoch ([ Книги ст̄и таинь Енохо ], généralement abrégé en 2 Hénoch ou Hénoch slave) est un livre apocryphe de l'Ancien Testament. Il est généralement considéré comme appartenant à la littérature apocalyptique juive et la date de sa rédaction est estimée par les spécialistes dans une période comprise entre le et le . Il a été redécouvert et publié à la fin du , majoritairement dans des pays slaves.
Bélialvignette|Le sceau de Bélial selon Mathers. Bélial ou Béliar est un terme qui apparaît dans la Bible hébraïque. Il en vient à personnifier le Mal dans la tradition juive et chrétienne de l'Antiquité. Il figure parmi les démons dans les croyances occultes. Le terme « bélial » vient de l'hébreu בְלִיַּעַל. Il figure 27 fois dans la Bible. Cet adjectif est lui-même composé de deux termes : bĕli (בְּלִי « sans ») et yaʿal (יָעַל « valeur »). Ce qualificatif péjoratif désigne des personnes à la vie dissolue, des gens qui portent de faux témoignages.
Apocryphe (littérature et art)NOTOC vignette|Lettre apocryphe de Mohammed II au Pape (tiré de Notes et extraits pour servir à l'histoire des croisades au ) Une œuvre est qualifiée d’apocryphe (du grec / apókryphos, « caché ») lorsque son « authenticité n'est pas établie ». Toutes les littératures connaissent des apocryphes, certaines se sont même fait une spécialité d'autobiographies apocryphes. On parle de pseudépigraphe quand le titre ou le nom de l'auteur est faux. Dans le domaine des arts plastiques, on parle de signature apocryphe, de monogramme apocryphe et de date apocryphe.
SamaëlSamaël est une figure angélique de la tradition juive. Il participe au Péché originel. Samaël est un ange déchu tout comme Ezraël. Lors de sa chute il est devenu Satan (l'accusateur, l'adversaire). Dans la Kabbale, il est présenté comme l'époux de Lilith. Dans la littérature de l'Antiquité, le nom apparait sous les formes Sammane, Semiel, Samael ou Sammuel. Il semble lié à la racine sum qui signifie « aveugle ». Samaël n'apparait pas dans la Bible.
Satanvignette|upright=1.1|Illustration de Satan par William Blake dans Le Paradis perdu de John Milton. Satan (שָׂטָן śāṭān, « ennemi » ; Σατανᾶς Satanâs ; araméen : arc sāṭānā’ ; شيطان šayṭān) désigne un être apparaissant dans le satanisme théiste, le judaïsme, le christianisme et l'islam. Il incarne le mal et la tentation. Créature céleste, il est à l'origine l'« accusateur » ou l'« adversaire » avant de devenir le diable, prince des démons. Le nom « satan » apparaît d'abord dans la Bible hébraïque, en hébreu שָׂטָן.
Catharismevignette|redresse=1.25|Enluminure représentant l'expulsion des habitants de Carcassonne en 1209. Le catharisme (du grec καθαρός / katharós, « pur ») est l'appellation contemporaine d'un mouvement religieux chrétien médiéval européen en dissidence vis-à-vis de l'Église catholique romaine, trouvant un écho particulier dans le Midi de la France.
GnosticismeLe gnosticisme est un mouvement de pensée centré sur la notion de « connaissance » (en grec : gnôsis) regroupant des doctrines variées et multiformes qui se développent au cours des dans les limites de l'Empire romain. Ces doctrines se caractérisent généralement par l'affirmation que les êtres humains sont des âmes divines emprisonnées dans un monde matériel créé par un dieu inférieur mauvais ou imparfait, le Démiurge ou Yahvé à l'opposé duquel existe un autre être, transcendant et parfait, plus éloigné, un dieu supérieur lié à l'homme par la connaissance qu'il lui a donnée.
Livre d'HénochLe Livre d'Hénoch, aussi appelé 1 Hénoch ou Hénoch éthiopien, est un écrit pseudépigraphique de l'Ancien Testament attribué à Hénoch, arrière-grand-père de Noé. Hénoch s'écrit en hébreu חנוך. La généalogie d'Hénoch est donnée dans le texte de la Genèse (chap. V, versets 18 à 29). Le Livre d'Hénoch a été écarté par le canon juif de la Bible hébraïque. À l'époque hellénistique, il n'a pas non plus été inclus dans la Bible dite des Septante (en grec).