Essai nucléairevignette|droite|redresse=1.2|Le champignon de Baker, deuxième essai nucléaire sur l'atoll Bikini aux Îles Marshall, par les États-Unis le (opération Crossroads). Un essai nucléaire désigne l'explosion d'une bombe nucléaire à des fins expérimentales. Les essais permettent de valider des modèles de fonctionnement, leurs effets et peuvent également prouver à la communauté internationale que l'on dispose de l'arme nucléaire.
Castle BravoCastle Bravo est le nom de la la plus puissante testée par les États-Unis, libérant une énergie de , soit mille fois celle de chacune des bombes larguées sur le Japon mais moins que les de la Tsar Bomba russe, plus grosse de l'histoire. Parmi les nombreux essais nucléaires réalisés au cours de la guerre froide, Castle Bravo est l'un des plus connus en raison de la contamination radiologique qu'elle cause aux populations locales ainsi qu'aux militaires présents sur le terrain. vignette|droite|La « crevette ».
Bataille de KwajaleinLa bataille de Kwajalein est livrée du 31 janvier au sur le théâtre Pacifique de la Seconde Guerre mondiale, opposant les États-Unis à l'empire du Japon. Pour les États-Unis, la prise de Kwajalein et de Roi-Namur constituait un objectif vital et permit d'attaquer Peleliu, Guam et les îles Mariannes (faisant partie de leur stratégie du saute-mouton ou Leapfrogging en anglais). Les Japonais ont cependant tiré leçon de leur défaite, consolidant leurs défenses en profondeur sur les autres îles, ce qui rendra leur prise plus difficile pour les Américains.
Campagne des îles Gilbert et MarshallLa campagne des îles Gilbert et Marshall est une opération amphibie lancée par les Américains en novembre 1943 sur le théâtre du Pacifique de la Seconde Guerre mondiale. Les opérations durent jusqu'en février 1944, et associent l'U.S.Pacific Fleet et le corps des Marines des États-Unis. Le but est d'établir des bases sur les îles Gilbert et Marshall, permettant ainsi de lancer des opérations aériennes sur le centre du Pacifique. Les informations rassemblées lors du raid de Makin en permettent de mener à bien la campagne, qui commence avec la bataille de Tarawa.
MajuroL'atoll de Majuro (Mājro en marshallais) est l'un des atolls des îles Marshall composées d'une soixantaine d'îles. C'est sur cet atoll que se trouve la capitale, Delap-Uliga-Darrit, du nom des trois îles qui la composent (souvent appelée D-U-D). Par extension, la ville est également souvent appelée Majuro. Majuro est habité depuis au moins 2 000 ans. L'atoll serait actuellement peuplé de environ, ce qui en fait la municipalité la plus peuplée des Îles Marshall. Ceux-ci sont répartis dans 20 villages.
MarshallaisLe marshallais est une langue océanienne du sous-groupe micronésien, appartenant à la grande famille des langues austronésiennes. C'est la langue vernaculaire des îles Marshall. Il y a deux dialectes principaux : le ratak et le ralik qui correspondent aux deux archipels majeurs. Le marshallais compte environ 61 000 locuteurs. thumb|L’alphabet marshallais à la bibliothèque de Delap-Uliga-Darrit Le marshallais est une langue austronésienne, du groupe des langues océaniennes, plus précisément de la branche micronésienne.
Bikini (atoll)L'atoll de Bikini fait partie des îles Marshall. Il est particulièrement connu pour avoir été le théâtre d'essais d'armes atomiques menés par les États-Unis, à partir du , date de la première explosion de l'opération Crossroads. Bikini serait une déformation du nom mélanésien local Pikinni que l'on traduit par pik (« aire », « surface ») et ni (« cocotier »). L'expédition d'Otto von Kotzebue (1823-1826) aborde l'atoll et le baptise île Eschscholtz.
Îles MarshallLes Îles Marshall ou les Marshall, en forme longue la république des Îles Marshall (en marshallais : Aleōn in M̧ajeļ, M̧ajeļ et Aolepān Aorōkin M̧ajeļ ; en anglais : Marshall Islands et Republic of the Marshall Islands), sont un État de Micronésie, en Océanie. Cet archipel, situé dans le sud-ouest de l'océan Pacifique nord, à l’est des îles Carolines, au nord-nord-ouest des îles Gilbert, au sud et sud-sud-est de Wake et à l'est-sud-est des Mariannes du Nord, est formé d'îles volcaniques et d’atolls coralliens.
KwajaleinKwajalein (Kuwajleen en marshallais) est un atoll corallien faisant partie des îles Marshall et situé au centre de l’océan Pacifique. L'atoll d'une superficie de 2 comporte 97 îlots qui entourent l'un des plus grands lagons du monde ( km2), et moins d'une dizaine d'îles. Une partie de l'atoll est occupée par une ancienne base militaire américaine à partir de laquelle ont été effectués des lancements de fusées et de missiles.
Îles MidwayLes îles Midway, en anglais ou , en hawaïen Pihemanu, aussi appelé atoll Midway) sont un atoll d'une superficie de , situé dans le centre de l'océan Pacifique nord. Il est localisé à au nord-est de Wake Island et à à l'ouest-nord-ouest de Honolulu, la capitale de l'État d'Hawaï. Ce petit ensemble insulaire est le plus à l'ouest (hors l'atoll de Kure) des îles et atolls composant les îles hawaïennes du Nord-Ouest (ou îles Sous-le-Vent).