Renaissance magicRenaissance magic was a resurgence in Hermeticism and Neo-Platonic varieties of the magical arts which arose along with Renaissance humanism in the 15th and 16th centuries CE. These magical arts (called artes magicae) were divided into seven types. There was great uncertainty in distinguishing practices of superstition, occultism, and perfectly sound scholarly knowledge or pious ritual. The intellectual and spiritual tensions erupted in the Early Modern witch craze, further reinforced by the turmoil of the Protestant Reformation, especially in Germany, England, and Scotland.
Pensée magiqueLa pensée magique se définit comme une forme de pensée qui s'attribue ou attribue à autrui le pouvoir de provoquer l'accomplissement de désirs, l'empêchement d'événements ou la résolution de problèmes sans intervention matérielle. Ce type de pensée se manifeste principalement au cours de l'enfance et est, à l'âge adulte, appréhendé par la médecine comme un symptôme d'immaturité ou de déséquilibre psychologique. L'ethnologie, la méthode comparative interculturelle de l'anthropologie, a révélé certains principes qui sous-tendent la pensée magique pour lesquels il existe des traces depuis la préhistoire.
Religion populaireLa religion populaire, appelée de manière plus neutre religion « vécue » par Jean Delumeau ou religion « locale » par W. A. Christian, désigne en science des religions différentes formes et expressions d'une religion qui se détache des doctrines et pratiques officielles d'une religion organisée. La religion populaire est une religiosité vécue en distinction de la religion officielle. La définition de la religion populaire est très vague et ses contours flous, variant d'un auteur à un autre.
Voyancevignette|La boutique d'une voyante à Boston. vignette|Khairdeen, aussi connu sous le nom de Pritam, un voyant du village de Jandali, dans le district de Ludhiana, en train de manger une mangue, dans le district de Ludhiana, Inde. Mai 2019. La voyance est une prétendue capacité divinatoire à percevoir une information dans l'espace et dans le temps en dehors de l'usage des cinq sens, par perception extrasensorielle.
GéomancieLa géomancie est une technique de divination fondée sur l'analyse de figures composées par la combinaison de quatre points simples ou doubles (ou points et traits). Ces points sont obtenus par l'observation de cailloux ou d'objets jetés sur une surface plane ou posés dans un espace donné, par des lancers de dés, par le comptage de traits dessinés dans le sable avec un bâton ou sur du papier à l'aide d'un stylo ou encore par l'observation d'éléments disposés dans la nature sans intervention humaine.
MalédictionUne malédiction est un état de malheur inéluctable qui semble imposé par une divinité, un sort maléfique, jeté sur un individu ou une communauté, ou le destin. La malédiction est aussi un rituel appelant les puissances divines à exercer leur action punitive contre un individu ou un groupe d'individus, objet de cette malédiction. Une malédiction agit comme un envoûtement « négatif », un malheur qui agit sur une réputation, qui fait que les autres vont se méfier de cette personne et craindre de la fréquenter face à la possibilité, voir au risque d'avoir à partager ce malheur.
Aéromancievignette|274x274px L’aéromancie (du grec aero, air, et mantéia, divination) est l'art divinatoire de prédire l'avenir par les phénomènes atmosphériques. La brontoscopie ou brontomancie est la divination par l'interprétation du tonnerre, de la foudre ou des orages. La cométomancie est la divination par l'apparence des queues de comètes. L'anémomancie est la divination par le vent. La brechomancie est la divination par la pluie. La niphétomancie est la divination par la neige.
SynchronicitéDans la psychologie analytique développée notamment par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l'occurrence simultanée dans l'esprit d'un individu d'au moins deux événements mentaux qui ne présentent pas de lien de causalité physique, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit. Cette notion s'articule avec d'autres notions de la psychologie jungienne, comme celles d'archétype et d'inconscient collectif.
Destinvignette|«Jacques disait que son capitaine disait que tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas était écrit là-haut. » Incipit de Jacques le fataliste (1796) de Diderot.|456x456px Le 'destin' désigne une puissance supérieure à la volonté humaine qui régirait le cours des événements. L'existence du destin présuppose que l'histoire à venir d'un individu, d'une société, de l'humanité tout entière ou encore de l'univers serait déjà écrite et ne pourrait être modifiée par l'homme.
DivinationLa divination est la pratique occulte et métaphysique visant à découvrir ce qui est inconnu : l'avenir, le caché, le passé, les trésors, les maladies invisibles, les secrets, les mystères, etc. et cela par des moyens non rationnels. Qu'il s'agisse de la parole oraculaire ou de la voyance, ceux qui la pratiquent auraient accès à une connaissance paranormale de données normalement inconnues telles que l'avenir (précognition) ou le caché (cryptesthésie).