Cuisine polonaisevignette|Poisson à l'aneth. vignette|Cochon de lait rôti. La cuisine polonaise (en polska kuchnia) ) est un style de cuisine et de préparation des aliments très populaire en Pologne. La cuisine polonaise a évolué au cours des siècles pour devenir très éclectique en raison de l'histoire de la Pologne. Cette cuisine présente de nombreuses similitudes avec d'autres pays slaves, en particulier les cuisines tchèque et slovaque.
DumplingDumpling is a broad class of dishes that consist of pieces of cooked dough (made from a variety of starchy sources), often wrapped around a filling. The dough can be based on bread, flour, buckwheat or potatoes, and it may be filled with meat, fish, tofu, cheese, vegetables, or a combination. Dumplings may be prepared using a variety of cooking methods and are found in many world cuisines. The precise definition of a dumpling is controversial, varying across individuals and cultures.
Cuisine juiveLa cuisine juive désigne les traditions culinaires du peuple juif dans le monde entier. Au cours de son évolution sur plusieurs siècles, elle a été influencée par les lois alimentaires juives (Cacherout), les festivals, les fêtes juives, les traditions centrées sur le shabbat, ainsi que par l'économie, l'agriculture et les traditions culinaires des nombreux pays où les communautés juives se sont installées. L'histoire de la cuisine juive débute avec la cuisine des anciens Israélites.
PierogiLe pierogi (au singulier pieróg) est un plat typique de la cuisine polonaise. Il se compose d'éléments du même nom, dont la forme et la pâte ressemblent à une sorte de raviole. Les pierogi sont traditionnellement farcis de pommes de terre et fromage blanc (pierogi ruskie, « à la ruthène »), de viande (pierogi z mięsem), de chou et de champignons (pierogi z kapustą i grzybami), de fromage blanc (pierogi z serem), ou encore de myrtilles (pierogi z jagodami). Le mot pierogi vient de la racine du mot pir, qui signifie « festivité ».
SoupeUne soupe désigne originellement une tranche de pain trempée de bouillon, de potage, ou d'autres liquides. Par extension, l'usage a attribué le mot aux potages, qu'ils soient ou non complétés de pain. Ainsi, couramment, la soupe est un aliment liquide ou onctueux (exceptionnellement sans part liquide), froid ou chaud, qui est généralement servi au début du repas ou en plat unique. Le potage correspond, dans le repas occidental classique, au troisième plat (après le hors-d'œuvre).
Kvasvignette|Du kvas fait maison, aromatisé à la menthe. vignette|Vente ambulante de kvas dans une rue de Kiev en Ukraine. thumb|Vente de kvas dans une rue de Nijni Novgorod en Russie. Le kvas, kvass, kwas ou kwass (kwas chlebowy ; en russe, en biélorusse et en ukrainien : квас ; gira ; kali, signifie « levain ») est une boisson fermentée et pétillante, légèrement alcoolisée, populaire en Russie, en Ukraine et dans d'autres pays d'Europe centrale et d'Europe de l'Est. Au Moyen Âge, c'était une boisson très courante dans toute l'Europe.
Polonais (peuple)S'agissant du peuple, le substantif Polonais peut désigner : selon le droit international et le droit polonais qui se réfèrent au droit du sol, l'ensemble des citoyens de la Pologne au nom duquel la justice est rendue et qui légitime toute action du gouvernement polonais ; selon les définitions ethnographiques qui se réfèrent au droit du sang, l'ensemble des personnes d'ascendance et de culture polonaise, généralement locutrices de la langue polonaise. La langue polonaise fait partie de la branche léchitique du slave occidental.
Cuisine biélorussedroite|vignette|250x250px|Draniki dans de la vaisselle traditionnelle. vignette|250x250px|Repas dans un café de Vitebsk. La cuisine biélorusse partage de nombreuses similarités avec les autres cuisines de l'Europe de l'Est, centrale et des pays baltes, basée essentiellement sur la viande et des légumes typiques de la région. La cuisine biélorusse a des racines principalement slaves. Parallèlement à l'influence ruthène, elle est également liée à la cuisine lituanienne et polonaise en raison du long métissage de ces trois peuples; d'abord avec le Grand-duché de Lituanie (), puis au sein de la République des Deux Nations ().
BeetrootThe beetroot is the taproot portion of a beet plant, usually known in North America as beets while the vegetable is referred to as beetroot in British English, and also known as the table beet, garden beet, red beet, dinner beet or golden beet. It is one of several cultivated varieties of Beta vulgaris grown for their edible taproots and leaves (called beet greens); they have been classified as B. vulgaris subsp. vulgaris Conditiva Group.
Cuisine russeLa cuisine russe tire sa variété et sa richesse de l'immensité de la Russie et de la mosaïque des cultures qui la compose. À l'origine on trouve les mets constituant le quotidien du paysan russe confronté à un climat rigoureux ; ceux-ci comprenaient de nombreux poissons, volailles, gibier, champignons, les baies, et le miel. La culture des céréales — seigle, blé, orge et millet — fournit les ingrédients d'une grande variété de pains, de crêpes, de semoules, et de boissons comme le kvas, la bière et la vodka.