Viticulture en Moldaviethumb|Vignoble de Talmaza. thumb|Caves de Mileştii Mici. La viticulture en Moldavie est une ancienne tradition de ce pays qui bénéficie à la fois d'un climat continental, d'un sol fertile et d'une topographie de collines, très favorables à la viticulture. Le pays se situe à la même latitude que la Bourgogne en France (45 - 48 ° Nord, avec les influences de la mer Noire).
Viticulture en Afrique du SudLa viticulture en Afrique du Sud s'est développée à partir du . Elle a pris son ampleur grâce à l'arrivée de deux-cents huguenots français. Actuellement, la qualité des vins est très inégale et les rendements varient de 20 à 350 hectolitres par hectare. La viticulture d'Afrique du Sud est la seizième du monde pour la superficie et la septième en volume. Les districts de Stellenbosch et de Paarl fournissent 45 % de la production de vin. Huguenots d'Afrique du Sud Jan van Riebeeck, premier gouverneur d’Afrique du Sud, ordonna la plantation de vignes hollandaises.
Vignoble du Languedoc-RoussillonLe vignoble du Languedoc-Roussillon se trouve dans le Sud de la France. Il couvre une partie de la région Occitanie, soit les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales. Sur ces quatre départements, le vignoble compte 228 000 ha de vignes de cuve, dont 89 000 ha exploités en AOC. On y produit des vins très variés : des rouges, rosés et blancs tranquilles, des vins effervescents, mais aussi des vins doux naturels.
Viticulture en FranceLa viticulture en France trouve ses sources à l'époque de la colonisation grecque. La France étant l'un des pays de l'héritage latin, le vin fait partie intégrante de sa culture. La façon dont la culture française s'est investie dans l'élaboration de ses vins lui a même valu la réputation internationale d'être « le pays du vin ».500px|thumb|Les principaux vignobles de France.|centréLa France compte 76 000 exploitations viticoles.
Viticulture en Argentinevignette|La Bodega Tapiz, une des caves situées sur la Ruta del Vino dans la province de Mendoza. La viticulture en Argentine est originaire d'Espagne. En 1557, pendant la colonisation des Amériques, un certain Juan Cedrón (ou Cidrón) apporta les premiers ceps de vigne à Santiago del Estero, et la culture du raisin ainsi que la production de vin commença dans les environs, puis s'étendit progressivement à d'autres régions du pays. Comme dans beaucoup de pays d'Amérique, elle fut d'abord tentée par des cépages locaux (Vitis labrusca, Vitis rupestris.
Vin du Nouveau Monde250px|vignette|Vignoble à Cafayate, Argentine Les vins du Nouveau Monde sont les vins produits en dehors des régions viticoles traditionnelles d'Europe et du Moyen-Orient, notamment en Argentine, en Australie, au Canada, au Chili, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et aux États-Unis. L'expression évoque une distinction entre ces vins du « Nouveau Monde » et ceux produits dans les « vieux » pays ayant une longue histoire de production de vin, notamment la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne et le Portugal.
Viticulture en Allemagnethumb|250px|Vignoble de Stuben dans un méandre de la Moselle. La viticulture en Allemagne est la culture de la vigne dans le pays Allemagne. Elle connaît une longue tradition. Comme dans toute l'Europe, les premiers vignobles y ont été plantés par les Romains, qui ont développé la culture de la vigne le long de la Moselle et du Rhin, puis à l'époque de l'empereur Charlemagne et durant tout le Moyen Âge. Ils se sont développés sur les coteaux escarpés des fleuves, essentiellement de la , sur les rives orientées au sud et protégées des vents.
ViognierLe Viognier B est un cépage blanc qui n'a été originellement cultivé que dans la Vallée du Rhône septentrionale. Après avoir failli disparaître, il est devenu depuis le dernier quart du une des variétés les plus appréciées au niveau mondial. vignette|gauche|Grappe et feuille de viognier. L'origine du cépage est obscure mais nécessairement liée à la région où il a été primitivement cultivé et est issu de vignes sauvages de la région du Rhône. La légende raconte que le Viognier est d'origine dalmate, apporté en Gaule par l'empereur Probus.
Vin rosévignette|Une publicité ancienne pour le vin rosé. Le vin rosé, ou plus simplement le rosé, ne possède pas de définition satisfaisante malgré de longs débats tant en France qu'à l'international. En effet, si la législation européenne ou l'Organisation internationale de la vigne et du vin donnent bien une définition du vin, elles n'en proposent aucune pour les vins blancs, les vins rouges ou encore les vins rosés.
Vignoble de CatalogneLe vignoble de Catalogne est une région viticole espagnole correspondant à la communauté autonome de Catalogne. Le vignoble de la Catalogne française appartient au vignoble du Languedoc-Roussillon. Il doit sa variété à son relief très contrasté, créant de nombreux climats locaux. Ce large éventail se retrouve dans les vins. Outre le cava à la notoriété établie par ses volumes et son succès à l'exportation, ce vignoble produit des vins secs blancs, rosés et rouge, mais aussi des vins doux naturels.