ÉcosseLÉcosse (en anglais et en scots : Scotland ; en gaélique écossais : Alba, ) est une nation constitutive du Royaume-Uni. Couvrant le tiers nord de l'île de Grande-Bretagne, l'Écosse continentale partage une frontière de avec l'Angleterre au sud, et est entourée par l'océan Atlantique au nord et à l'ouest, par la mer du Nord au nord-est et est, et par la mer d'Irlande au sud-ouest. Elle contient également plus de , principalement dans les archipels des Hébrides et des Îles nordiques.
Brochthumb|Broch de Dun Carloway à Lewis. Un broch est une construction en pierre sèche en forme de tour conique et creuse, de la fin de l'âge du fer britannique ( à 300 ans de notre ère), que l'on trouve en grand nombre et exclusivement dans les Highlands de l'Écosse et les archipels des Hébrides, des Orcades et des Shetlands. Son nom vient du scots burgh. Constitués généralement d'une double enceinte, les brochs comportaient deux étages et pouvaient s'élever à plus de quinze mètres au-dessus du sol.
Cairn dolméniqueUn cairn dolménique est un monument de pierre sèche du Néolithique, circulaire ou quadrangulaire, qui recouvre entièrement un ou plusieurs dolmens à couloir. Les chambres de ces dolmens peuvent être en pierre sèche et à voûte en encorbellement (c'est le cas le plus fréquent au début du ) ou entièrement mégalithiques. Le mot vient du pré-celtique et celtique *karn et par-delà du proto-indo-européen *kar (« pierre, rocher »).
ShetlandLes Shetland (Sealtainn en gaélique écossais) sont un archipel britannique situé en Écosse. Formés d'une centaine d'îles, il s'agit d'un archipel subarctique, au nord des Orcades, au sud-est des îles Féroé et à l'ouest de la Norvège, entre l'océan Atlantique à l'ouest et la mer du Nord à l'est. La situation des Shetland sur l'itinéraire de la dérive nord atlantique vaut à ces dernières un climat océanique très prononcé. Elles sont le berceau de quelques races endémiques d'animaux domestiques, dont les plus connues sont le poney et le chien de berger portant le nom de l'archipel.
Alexandre III (roi d'Écosse)(né à Roxburgh le – mort le ) est un roi d'Écosse issu de la maison de Dunkeld. Fils unique du roi et de sa seconde épouse Marie de Coucy, il règne de 1249 à 1286. Alexandre est le seul fils né de l'union d' et de Marie de Coucy (morte en 1284). Lorsque le roi meurt le , la couronne d'Écosse est dévolue à son fils. Ce dernier, né à Roxburgh le , à peine âgé de huit ans, devient roi sous le nom d' le par David de Bernham. La cérémonie de couronnement traditionnelle a lieu à Scone.
Norne (langue)Le norne est une langue morte scandinave qui était parlée jadis dans les Shetland et les Orcades, au large de la côte septentrionale de l'Écosse et dans le Caithness. Après la restitution de ces îles à l'Écosse par la Norvège au , l'usage du norne a été entravé par le gouvernement écossais et par l'Église d'Écosse, et cette langue a peu à peu cédé la place au scots. On ne sait pas précisément à quand remonte l'extinction du norne. Il semble que quelques personnes parlaient encore la langue au , mais il apparaît probable que le norne s'est éteint au .
HébridesLes Hébrides ( ; Na h-Innse Gall ; Hebrides) sont un archipel du Royaume-Uni. Situé au sud de la mer d'Écosse, cet archipel comprend les Hébrides intérieures (Na h-Eileanan a-staigh) et les Hébrides extérieures (Na h-Eileanan Siar), séparées par la mer des Hébrides et le Little Minch. Ces îles ont une longue histoire de peuplement remontant au Mésolithique et leurs cultures ont été successivement influencées par les peuples de langues celtiques, nordiques et anglophones. Cette diversité se traduit dans la toponymie.
Royaume-UniLe Royaume-Uni (prononcé en français : ), en forme longue le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (United Kingdom et United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland), est un pays d'Europe de l'Ouest ou, selon d'autres définitions, d'Europe du Nord, situé au nord-ouest de l'Europe continentale. Le Royaume-Uni est formé de quatre nations constitutives : l'Angleterre, l'Écosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord.
Grande-BretagneLa Grande-Bretagne (Great Britain ou plus rarement Britain, Prydain Fawr, Great Breetain, Breten Veur, Breatainn Mhòr, en breton : Breizh-Veur) est une île au large du littoral nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception politique, ce toponyme désigne l'Angleterre, le pays de Galles et l'Écosse ainsi que la plupart des territoires insulaires contigus à l'exclusion de l'Île de Man et des Îles Anglo-Normandes.
Scandinaviethumb|Scandinavie en hiver depuis l'espace. thumb|. thumb|Densité de la population. thumb|Scandinavie. La Scandinavie (Skandinavien ; Skandinavia ; Skandinavien) est une région historique et culturelle d'Europe du Nord constituée de trois monarchies constitutionnelles : le Danemark, la Norvège et la Suède. Le terme de « Scandinavie » est souvent improprement utilisé pour désigner l'ensemble des pays nordiques, c'est-à-dire en ajoutant aux États précédents l'Åland, la Finlande, l'Islande, les îles Féroé, voire le Groenland ou encore l’Estonie.