FatahLe Fatah (en فتح, soit « conquête ») est un parti politique nationaliste palestinien qui est le plus important de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et le deuxième du Conseil législatif palestinien (CLP). Fondé par Yasser Arafat, Khaled Yashruti, Salah Khalaf et Khalil al-Wazir au Koweït en 1959. Fatah est l'acronyme inversé de son nom complet حركة التحرير الوطني الفلسطيني, soit harakat ut-tahrîr il-wataniyy il-falastîniyy, « Mouvement de libération national de la Palestine », les initiales en arabe faisant référence à Al-Fath (« La victoire éclatante »), la sourate du Coran.
IsraëlIsraël (), en forme longue lÉtat d'Israël (respectivement en hébreu he et he ; en arabe ar et ar), est un État situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée au Proche-Orient en Asie occidentale. Sa création est proclamée le , après le vote du plan de partage de la Palestine le par l'Organisation des Nations unies (ONU) qui met fin au mandat britannique et qui prévoit la création d’un État juif sur 60 % des territoires de la Palestine mandataire.
Bethléemvignette|Vue de Bethléem de nos jours. Bethléem (en בֵּית לֶחֶם, Bet Lekhem ; en بيت لحم, Bayt Laḥm) est une ville située en Cisjordanie à environ au sud de Jérusalem. Sa superficie est de . Cette ville comptait en 2017, principalement des Palestiniens musulmans. Elle abrite aussi une petite communauté de chrétiens palestiniens, une des plus anciennes communautés chrétiennes au monde. L'agglomération de Bethléem s'étend aux villes de Beit Jala et Beit Sahour. La ville est un important centre religieux.
Palestine (État)3autres|la Palestine en tant quÉtat souverain'|la Palestine en tant que région géographique et historique|Palestine (région)|la Palestine en tant que territoires conquis par l’Égypte et la Jordanie de 1948 à 1967 puis par Israël|Territoires palestiniens occupés||Palestine La Palestine, en forme longue lÉtat de Palestine (ar), est un État souverain de jure (loi palestinienne). Située au Moyen-Orient, elle revendique son établissement sur les territoires palestiniens occupés, dont Jérusalem-Est.
Sionismevignette|Theodor Herzl, auteur du manifeste sioniste L'État des Juifs. vignette|Le drapeau du mouvement sioniste qui deviendra le drapeau d'Israël. Le sionisme est un mouvement national d'une partie du peuple juif visant à la formation d'un foyer national juif, et à l'autodétermination du peuple juif en Terre d'Israël, correspondant à peu près à Canaan, à la Terre sainte, ou à la région de Palestine.
CisjordanieLa Cisjordanie, dénommée depuis 1967 par l'État d'Israël Judée-Samarie (hébreu : יהודה ושומרון, translit. Yehuda VeShomron, aussi par l'acronyme יו"ש, translit. Yosh), est un territoire limité au Nord, à l'Ouest et au Sud par la ligne d'armistice du 3 avril 1949 entre Israéliens et Jordaniens résultant de la guerre israélo-arabe de 1948-1949 et à l'Est par le Jourdain et la mer Morte qui font frontière avec la Jordanie.
HamasLe Hamas (en حماس, « ferveur »), acronyme partiel de harakat al-muqâwama al-'islâmiya (حركة المقاومة الإسلامية, « Mouvement de résistance islamique ») et mot arabe signifiant « zèle », est un mouvement palestinien constitué d'une branche politique et d'une branche armée, les Brigades Izz al-Din al-Qassam. Le Hamas est principalement actif à Gaza. Créé en 1987 par Sheikh Ahmed Yassin, Abdel Aziz al-Rantissi et Mohammed Taha, tous trois issus des Frères musulmans, sa charte affirme que « la terre de Palestine est une terre islamique ».
NaplouseNaplouse (نابلس Nablus en arabe ; שְׁכֶם Chékhem en hébreu) est une ville de Palestine située en Cisjordanie entre le mont Ebal et le mont Gerizim, à environ 50 kilomètres au nord de Jérusalem. Elle est la capitale du Gouvernorat de Naplouse et est administrée par l'Autorité palestinienne. La ville comptait une population d'environ en 2016. Elle abrite des lieux saints juifs, samaritains, musulmans et chrétiens. thumb|Monnaie frappée en la cité de Néapolis, en hébreu et en grec.
SamaritainsLes Samaritains (autoethnonyme : Shamerim, qui signifie « les observants » (שַמֶרִים du verbe hébraïque "lishmor" qui veut dire "garder" ou « ceux qui gardent » ; en hébreu moderne : Shomronim - שומרונים, c'est-à-dire « de Shomron », la Samarie ; ou « Israélites-Samaritains » ; en grec ancien dans les évangiles , Samarîtai) sont une communauté juive très peu nombreuse vivant en Israël et en Cisjordanie. Leur religion, parfois appelée samaritanisme, est l'une des plus anciennes branches du judaïsme.
Colonies israéliennesvignette|Carte de la situation en 2018 par l'OCHA. Territoires administrés par l'autorité palestinienne (en beige) et Territoires occupés par Israël (en bleu clair). Les colonies israéliennes des territoires occupés (en magenta). La ligne verte de 1949 (pointillés verts). Le mur de séparation construit par Israël (en rouge) Les colonies israéliennes (dénommées « hitnahalut » (התנחלות) par les Israéliens traduit par « implantations »), sont des communautés de citoyens israéliens qui ont été établies depuis la guerre des Six Jours en 1967 dans la péninsule du Sinaï, les territoires palestiniens occupés (dont Jérusalem-Est et sa proche banlieue), ainsi que dans le Plateau du Golan.