Concept

Système temps réel

En informatique, on parle d'un système temps réel lorsque ce système est capable de contrôler (ou piloter) un procédé physique à une vitesse adaptée à l'évolution du procédé contrôlé. Les systèmes informatiques temps réel se différencient des autres systèmes informatiques par la prise en compte de contraintes temporelles dont le respect est aussi important que l'exactitude du résultat, autrement dit le système ne doit pas simplement délivrer des résultats exacts, il doit les délivrer dans des délais imposés. Les systèmes informatiques temps réel sont aujourd'hui présents dans de nombreux secteurs d'activités : l'industrie de production par exemple, au travers des systèmes de contrôle de procédé (usines, centrales nucléaires) ; les salles de marché au travers du traitement des données boursières en « temps réel » ; l'aéronautique au travers des systèmes de pilotage embarqués (avions, satellites) ; l’automobile avec le contrôle de plus en plus complet des paramètres moteur, de la trajectoire, du freinage ; et dans le secteur de la nouvelle économie au travers du besoin, toujours croissant, du traitement et de l'acheminement de l'information (vidéo, données, pilotage à distance, réalité virtuelle). Le développement de systèmes temps réel nécessite donc que chacun des éléments du système soit lui-même temps réel, c’est-à-dire permettre de prendre en compte des contraintes temporelles et la priorité de chacune des tâches. Un système d'exploitation conçu pour prendre en compte ces contraintes est appelé système d'exploitation temps réel. Pour garantir le respect de limites ou contraintes temporelles, il est nécessaire que : les différents services et algorithmes utilisés s'exécutent en temps borné mais peuvent être interrompus par un processus plus prioritaire ; Un système d'exploitation temps réel doit ainsi être conçu de manière que les services qu'il propose (accès hardware) répondent en un temps borné et soient interruptibles ; les différents enchaînements possibles des traitements garantissent que chacun de ceux-ci ne dépassent pas les contraintes temporelles.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (13)
ME-424: Mecatronics
Mécatronique, Systèmes dynamiques, Commande, Electronique, Informatique temps réel.
MICRO-510: Embedded motor control
L'étudiant sera capable de concevoir, de réaliser et de programmer une électronique complète de commande de moteur ou d'actionneur. Il saura appliquer la théorie de la commande de moteur sur des systè
MICRO-315: Embedded Systems and Robotics
Ce cours aborde la programmation de systèmes embarqués: la cross-compilation, l'utilisation d'une FPU dans des microcontrôleurs, l'utilisation d'instructions DSP et les mécanismes à disposition dans l
Afficher plus
Séances de cours associées (53)
RTOS: Mécanismes de planification et sémaphores
Explore les mécanismes de planification RTOS, les sémaphores, les mutex et les méthodes de communication entre les tâches.
Systèmes embarqués: Introduction
Couvre les bases des systèmes embarqués, le développement FPGA, les systèmes d'exploitation en temps réel et les différents types de systèmes d'exploitation.
Traitement des flux de données : gestion et défis
Explore la gestion des flux de données, les applications en temps réel, les défis de l'analyse et les stratégies efficaces de gestion des flux.
Afficher plus
Publications associées (1 000)

BiomedBench: A benchmark suite of TinyML biomedical applications for low-power wearables

David Atienza Alonso, Miguel Peon Quiros, Pasquale Davide Schiavone, Rubén Rodríguez Álvarez, Denisa-Andreea Constantinescu, Dimitrios Samakovlis, Stefano Albini

The design of low-power wearables for the biomedical domain has received a lot of attention in recent decades, as technological advances in chip manufacturing have allowed real-time monitoring of patients using low-complexity ML within the mW range. Despit ...
2024

Design and in vitro Characterization of a Wearable Multisensing System for Hydration Monitoring

Sandro Carrara, Ali Meimandi, Ata Jedari Golparvar, Sarah Tonello

Dehydration is a frequent condition in the elderly and can lead to serious health complications if not compensated timely. Early diagnosis can be problematic, as medical examinations in the hospital would be needed. Fully wearable low-cost multisensing dev ...
Ieee-Inst Electrical Electronics Engineers Inc2024

Quantifying the biomimicry gap in biohybrid robot-fish pairs

Francesco Mondada, Vaios Papaspyros

Biohybrid systems in which robotic lures interact with animals have become compelling tools for probing and identifying the mechanisms underlying collective animal behavior. One key challenge lies in the transfer of social interaction models from simulatio ...
2024
Afficher plus
Concepts associés (18)
Ordonnancement dans les systèmes d'exploitation
Dans les systèmes d'exploitation, l’ordonnanceur est le composant du noyau du système d'exploitation choisissant l'ordre d'exécution des processus sur les processeurs d'un ordinateur. En anglais, l'ordonnanceur est appelé scheduler. Un processus a besoin de la ressource processeur pour exécuter des calculs; il l'abandonne quand se produit une interruption, etc. De nombreux anciens processeurs ne peuvent effectuer qu'un traitement à la fois.
Système embarqué
Un système embarqué est un système électronique et informatique autonome, souvent temps réel, spécialisé dans une tâche précise. Le terme désigne aussi bien le matériel informatique que le logiciel utilisé. Ses ressources sont généralement limitées spatialement (encombrement réduit) et énergétiquement (consommation restreinte). L'un des premiers systèmes modernes embarqués reconnaissables a été le Apollo Guidance Computer en 1967, le système de guidage de la mission lunaire Apollo, développé par Charles Stark Draper du Massachusetts Institute of Technology.
Système d'exploitation temps réel
Un système d'exploitation temps réel, en anglais RTOS pour real-time operating system (généralement prononcé à l’anglaise, en séparant le R de l’acronyme : Are-toss), est un système d'exploitation pour lequel le temps maximum entre un stimulus d'entrée et une réponse de sortie est précisément déterminé. Ces systèmes d'exploitation multitâches sont destinés à des applications temps réel : systèmes embarqués (thermostats programmables, contrôleurs électroménagers, téléphones mobiles, robots industriels, vaisseaux spatiaux, systèmes de contrôle commande industriel, matériel de recherche scientifique).
Afficher plus
MOOCs associés (23)
IoT Systems and Industrial Applications with Design Thinking
The first MOOC to provide a comprehensive introduction to Internet of Things (IoT) including the fundamental business aspects needed to define IoT related products.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.