Concepts associés (34)
Jaune
vignette|Jaune d'œuf(œuf au plat). Le jaune est un champ chromatique correspondant à des couleurs claires situées entre l'orange et le vert. Une des trois couleurs primaires de la synthèse soustractive des couleurs est un jaune. En héraldique, le jaune s'appelle or. Les jaunes sont des couleurs dont la longueur d'onde dominante est comprise entre et , dont la clarté est de moyenne à élevée.
Bleu
vignette|Le ciel et la mer dans diverses nuances de bleu. Le bleu est un champ chromatique, regroupant les teintes rappelant celles du ciel et de la mer par temps clair. C'est aujourd'hui la couleur la plus appréciée d'un grand nombre de personnes. Le champ chromatique « bleu » comprend de nombreuses nuances soit saturées, comme le bleu outremer, soit pâles comme le bleu ciel ou foncées comme le bleu nuit. Il s'étend des bleu-verts ou turquoise aux bleus violacés.
Rouge-vert-bleu
vignette|Cellules lumineuses rouge, vert, bleu d'un écran vidéo, en gros plan. Rouge-vert-bleu (RVB, ou RGB pour l'anglais red-green-blue) désigne un système de traitement optique, d'affichage électronique ou d'un codage de signal vidéo analogique ou un codage informatique des couleurs. Pour restituer la perception humaine colorée d'une image, différentes méthodes existent, en peinture, en imprimerie, en projection photographique, vidéo ou en affichage électronique et notamment, grâce au principe de la trichromie.
Spectre visible
Le spectre visible est la partie du spectre électromagnétique qui est perceptible par l'humain. Le spectre se décompose en rayonnements monochromatiques par le passage de la lumière à travers un dispositif disperseur (prisme ou réseau diffractant) : c'est l'analyse spectrale. La sensibilité de l'œil selon la longueur d'onde diminue progressivement de part et d'autre d'un maximum entre selon le domaine de vision et les conditions de la mesure. On ne peut donner de limites exactes au domaine des rayonnements visibles.
Vert
vignette|Les verts de la végétation. Le vert est un champ chromatique regroupant les couleurs situées sur le cercle chromatique entre le jaune et le bleu. Contrairement à d'autres couleurs, qui changent de nom quand elles sont lavées de blanc ou rabattues avec du noir, comme le rouge qui devient rose ou brun, le vert conserve son nom, vert pâle ou vert foncé, vert vif ou vert grisâtre. Le vert dû à la chlorophylle est la couleur de la plupart des feuillages de la végétation.
Cyan
vignette|Encres offset quadrichromie, le cyan à droite. Le cyan est, par définition, la couleur primaire complémentaire du rouge, dans la synthèse soustractive des couleurs utilisée en photographie argentique en couleurs et en imprimerie. Avant la fin du , le préfixe cyan était utilisé en chimie pour désigner les produits . vignette|Courbes de réflectance ISO des encres CMY et du papier pour l'impression quadrichromie. Le cyan est un bleu-vert. En synthèse soustractive des couleurs, chaque colorant retranche du blanc de départ une partie des rayonnements lumineux.
Hue
In color theory, hue is one of the main properties (called color appearance parameters) of a color, defined technically in the CIECAM02 model as "the degree to which a stimulus can be described as similar to or different from stimuli that are described as red, orange, yellow, green, blue, violet," within certain theories of color vision. Hue can typically be represented quantitatively by a single number, often corresponding to an angular position around a central or neutral point or axis on a color space coordinate diagram (such as a chromaticity diagram) or color wheel, or by its dominant wavelength or by that of its complementary color.
Indigo
vignette|Seau d'indigo de Guizhou. Indigo (du latin indicum : de l'Inde, lui-même du grec ancien , indikon) est un nom de couleur dérivé de celui de la teinture d'indigo, d'une couleur bleu foncé très puissante. Indigo (teinture) alt=Indigo bâtard ou sauvage. Auteur(s) : Descourtilz, Jean Théodore (1798-1855) Gabriel (17..-18..) Année de publication : 1829 |vignette|redresse=0.75|Indigo bâtard ou sauvage.
Violet
vignette|La dame en violet, de Pál Szinyei Merse (1874), Galerie nationale hongroise. Le violet est un champ chromatique qui désigne des couleurs situées sur le cercle chromatique entre les pourpres et les bleus. Comme nom de couleur, violet fait partie, avec orange ou gris, de ceux qui n'apparaissent dans les langues qu'après les divisions principales des champs chromatiques. Il est attesté en français en 1520 dans une description du pouvoir et de l'orgueil de l'empereur Héliogabale.
Couleur complémentaire
vignette|Cercle chromatique du Nuancier de Munsell. vignette|Diagramme de chromaticité. Un couple de couleurs complémentaires est un couple de couleurs qui, mélangées, annulent la perception de couleur, produisant un gris neutre. Deux couleurs complémentaires sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Dans le diagramme de chromaticité, les points qui les représentent sont alignés de part et d'autre du « point blanc », dont les coordonnées sont celle de l'illuminant.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.