thumb|Panneau (États-Unis) signalant le passage d'enfants et indiquant une limitation de vitesse
thumb|Panneau de signalisation bilingue indiquant l'entrée d'une agglomération en Italie.
thumb|Panneau (Débuts de la signalisation routière) : les panneaux du Touring club de France en 1904.
Les panneaux de signalisation routière sont des éléments de la signalisation routière. Ils désignent à la fois le dispositif sur lequel est implanté un signal routier et le signal proprement dit.
Placés sur le côté des routes, ils ont pour fonction
de rendre plus sûre la circulation routière en informant les usagers d’éventuels dangers qu’ils peuvent rencontrer ;
de faciliter cette circulation, en indiquant par exemple les directions à suivre ;
d'indiquer ou de rappeler diverses prescriptions particulières de police ;
de donner des informations relatives à l'usage de la route.
La signalisation routière est aussi vieille que les routes. Les premiers signes furent ceux donnant les directions. L'Empire romain a érigé des bornes, en colonnes de pierres, le long des routes pour indiquer les distances jusqu'à Rome. Au Moyen Âge, les signaux directionnels devinrent courants, indiquant la direction des villes aux carrefours. Inscrites sur des colonnes ou des bornes, les indications sont progressivement, à partir du et au , placées sur des plaques (en fonte, à partir de 1835), dites plaques de cocher, fixées sur les murs, les croix ou obélisques des carrefours, ou sur des poteaux métalliques.
La signalisation devint beaucoup plus importante avec le développement de l'automobile. Les principes de base de la plupart des signalisations furent définis le lors du premier Congrès international de la route qui s'est tenu à Paris.
La représentation symbolique sur les panneaux de circulation (par des pictogrammes, des images de carrefours, etc.) en remplacement de textes, apparaît dès le début du siècle : 1902 en France, 1903 en Italie, 1907 en Allemagne. La convention internationale de Genève de 1909 standardise au niveau international quatre types de signaux : virage, croisement, cassis et passage à niveau.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|alt=Une autoroute en Allemagne|L’autoroute allemande caractérisée par une vitesse libre sur les deux tiers de son kilomètrage (A20), dotée d'un terre-plein central enherbé à deux glissières de sécurité, de deux bandes d’arrêt d’urgence, et de larges talus enherbés limités par une clôture limitant le risque de collisions accidentelles avec de grands animaux. vignette|Autoroute en Autriche permettant un passage rapide des Alpes, par des ponts et tunnels.
Une route à accès réglementé ou route pour automobiles est, au même titre qu'une autoroute, une route réservée aux véhicules motorisés suffisamment rapides. D'après la Convention de Vienne sur la circulation routière, la conduite sur route pour automobile est généralement soumise à des règles similaires à la conduite sur autoroute. En Europe, les routes à accès réglementé sont signalées par un panneau rectangulaire faisant apparaître une voiture sur fond vert ou bleu. La fin de route est signalé par le même symbole barré.
La signalisation routière horizontale regroupe, dans le cadre de la signalisation routière, tous les marquages au sol à la peinture. Les marques sur chaussée ont pour fonction de guider l'usager. Elles donnent quatre types d'informations : la répartition des espaces de déplacement ; les règles de conduite ; le jalonnement ; le stationnement. L'utilisation du marquage est différenciée selon les types de voies et les nombreux cas particuliers : voies d'insertion, entrées ou sorties d'îlots Section courante (hors points singuliers) : le trafic et la largeur de la chaussée sont les critères déterminant la mise en place du marquage.
Présentation des bases des études d'impact, du contexte et des outils d'évaluation de chacun des sujets et des chapitres. Illustration par de nombreux cas réels, et par un travail de groupe. Discussio
Multiprocessors are a core component in all types of computing infrastructure, from phones to datacenters. This course will build on the prerequisites of processor design and concurrency to introduce
Ce cours traite les principaux aspects de la conception et du dimensionnement des ponts en béton armé et précontraint. L'accent est mis sur les ponts poutres. Etude des aspects suivants : optimisation
Learn how to describe, model and control urban traffic congestion in simple ways and gain insight into advanced traffic management schemes that improve mobility in cities and highways.
Learn how to describe, model and control urban traffic congestion in simple ways and gain insight into advanced traffic management schemes that improve mobility in cities and highways.
Comprendre le fonctionnement des enseignes et des afficheurs à LED, depuis les petites enseignes à motifs fixes jusqu'aux écrans géants à LED. Apprendre à les fabriquer et à les programmer les microc
Couvre la conception et l'analyse de ponts en béton, en se concentrant sur diverses expériences avec des ponts en béton et la prise en compte de différentes actions telles que la circulation routière et les variations de température.
Discute de l'évaluation de l'impact du trafic, de la fréquence des transports publics, de la mobilité douce, de l'approvisionnement en stationnement et de la logistique de livraison.
Explore les gradients conjugués tronqués pour résoudre le sous-problème de la région de confiance dans l'optimisation sur les collecteurs efficacement.
Microscopic traffic flow models can be distinguished in lane-based or lane-free depending on the degree of lane-discipline. This distinction holds true only if motorcycles are neglected in lane-based traffic. In cities, as opposed to highways, this is an o ...
Forecasting the motion of motorcycles is a critical task for an autonomous system deployed in complex traffic, considering its distinguished characteristics compared to other vehicles. Motion of motorcycles in a scene is governed by the traffic context, i. ...
2023
, , ,
Accurate human trajectory prediction is crucial for applications such as autonomous vehicles, robotics, and surveillance systems. Yet, existing models often fail to fully leverage the non-verbal social cues human subconsciously communicate when navigating ...