En mathématiques, dans le domaine de l'analyse numérique, les méthodes de Galerkine sont une classe de méthodes permettant de transformer un problème continu (par exemple une équation différentielle) en un problème discret. Cette approche est attribuée aux ingénieurs russes Ivan Boubnov (1911) et Boris Galerkine (1913). Cette méthode est couramment utilisée dans la méthode des éléments finis. On part de la formulation faible du problème. La solution appartient à un espace fonctionnel satisfaisant des propriétés de régularité bien définies. La méthode de Galerkine consiste à utiliser un maillage du domaine d'étude, et considérer la restriction de la fonction solution sur chacune des mailles. D'un point de vue plus formel, on écrit la formulation faible sous la forme : Trouver telle que où a est une forme bilinéaire, et L une forme linéaire. L'ensemble V étant généralement de dimension infinie, on construit un espace avec , et on réécrit le problème de la façon suivante : Trouver telle que Typiquement, l'espace considéré est l'ensemble des fonctions continues telles que la restriction de la fonction sur une maille soit un polynôme. thumb|L'erreur est montrée ici orthogonale à l'espace d'approximation L'une des propriétés notables des méthodes de Galerkine se trouvent dans le fait que l'erreur commise sur la solution est orthogonale aux sous-espaces d'approximation. En effet, les propriétés de la forme bilinéaire a donnent : Du fait que l'espace d'approximation utilisé est de dimension finie , on peut décomposer la solution du problème de Galerkine sur une base de fonctions de : Ainsi, en écrivant le problème en choisissant l'une des fonctions de base , il vient : On obtient ainsi un système d'équations linéaires de la forme , en notant , Il apparait que si la forme bilinéaire a est symétrique, la matrice A est également symétrique. De même, A est une matrice positive (définie positive) si a l'est également.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (11)
MATH-468: Numerics for fluids, structures & electromagnetics
Cours donné en alternance tous les deux ans
ME-372: Finite element method
L'étudiant acquiert une initiation théorique à la méthode des éléments finis qui constitue la technique la plus courante pour la résolution de problèmes elliptiques en mécanique. Il apprend à applique
CIVIL-321: Numerical modelling of solids and structures
La modélisation numérique des solides est abordée à travers la méthode des éléments finis. Les aspects purement analytiques sont d'abord présentés, puis les moyens d'interpolation, d'intégration et de
Afficher plus
Séances de cours associées (35)
Continuité et méthode Galerkin
Introduit la continuité dans les espaces de fonctions et la méthode Galerkin pour résoudre les problèmes de valeurs limites.
Méthode des éléments finis : équivalence des formulations fortes et faibles
Explore l'équivalence entre les formulations fortes et faibles dans la méthode des éléments finis, ainsi que la méthode Galerkin.
Statiques linéaires de solides déformables
Introduit la statique linéaire pour les solides élastiques linéaires dans les petites déformations, l'équilibre des contraintes, le principe de travail virtuel et la méthode des éléments finis.
Afficher plus
MOOCs associés (5)
Matlab et Octave pour débutants
Premiers pas dans MATLAB et Octave avec un regard vers le calcul scientifique
Matlab et Octave pour débutants
Premiers pas dans MATLAB et Octave avec un regard vers le calcul scientifique
MATLAB and Octave for Beginners
Learn MATLAB and Octave and start experimenting with matrix manipulations, data visualizations, functions and mathematical computations.
Afficher plus