En mathématiques, une algèbre de quaternions sur un corps commutatif K est une K-algèbre de dimension 4 qui généralise à la fois le corps des quaternions de Hamilton et l'algèbre des matrices carrées d'ordre 2. Pour être plus précis, ce sont les algèbres centrales simples sur K de degré 2. Dans cet article, on note K un corps commutatif (de caractéristique quelconque). On appelle algèbre de quaternions sur K toute algèbre (unitaire et associative) A de dimension 4 sur K qui est simple (c'est-à-dire que A et {0} sont les seuls idéaux bilatères) et dont le centre est K. On appelle corps de quaternions sur K toute algèbre de quaternions sur K dont l'anneau sous-jacent est un corps. Exemples Le seul corps de quaternions sur R (à isomorphisme près) est le corps H des quaternions de Hamilton. L'algèbre M2(K) des matrices carrées d'ordre 2 est une algèbre de quaternions sur K. Elle est isomorphe à l'algèbre EndK(E) des endomorphismes de tout plan vectoriel E sur K. Soit A une algèbre de quaternions sur K. Une involution d'algèbre de A est un endomorphisme d'espace vectoriel de A qui est involutif (J2 = IdA) et qui est un antihomomorphisme d'anneaux (J(xy) = J(y)J(x) quels que soient x et y dans A). Il existe une unique involution d'algèbre J de A telle que, pour tout élément x de A, x + J(x) et xJ(x) appartiennent à K. On l'appelle conjugaison de A. Pour tout élément x de A, on appelle conjugué de x et on note l'élément J(x) de A. Pour tout élément x de A, on appelle trace réduite de x et l'on note T(x) l'élément x + de K ; on appelle norme réduite de x et l'on note N(x) l'élément x de K. Exemples Dans H, le conjugué du quaternion q = a + bi + cj + dk est a – bi – cj – dk, la trace de q est 2a et la norme de q est a2 + b2 + c2 + d2. Dans M2(K), le conjugué de la matrice M = est la transposée de sa comatrice : , la trace réduite de M est la trace usuelle a + d de M et la norme réduite de M est le déterminant usuel ad – bc de M.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
MATH-334: Representation theory
Study the basics of representation theory of groups and associative algebras.
Séances de cours associées (21)
Quaternion Algèbre: Propriétés et Applications
Couvre les propriétés et les applications de l'algèbre de quaternion, y compris les calculs de norme et la distribution dans différents espaces.
Conducteur de X: Waldsparger Formule et sous-convexe lié
Couvre l'équidistribution des représentations d'entiers par des formes ternaires et le conducteur de X.
Expansion de Fourier et algèbre de Quaternion
Discute de l'expansion de Fourier, de l'algèbre des quaternions et du modèle de Whittaker sous des formes automorphes.
Afficher plus
Publications associées (20)

Lattice packings through division algebras

Nihar Prakash Gargava

In this text, we will show the existence of lattice packings in a family of dimensions by employing division algebras. This construction is a generalization of Venkatesh's lattice packing result Venkatesh (Int Math Res Notices 2013(7): 1628-1642, 2013). In ...
SPRINGER HEIDELBERG2023

NORM TORI OF ETALE ALGEBRAS AND UNRAMIFIED BRAUER GROUPS

Eva Bayer Fluckiger, Ting-Yu Lee

Let k be a field, and let L be an etale k-algebra of finite rank. If a is an element of k(x), let X-a be the affine variety defined by N-L/k(x) = a. Assuming that L has at least one factor that is a cyclic field extension of k, we give a combinatorial desc ...
Jerusalem2023

A Hopf algebra model for Dwyer's tame spaces

Haoqing Wu

In this thesis, we give a modern treatment of Dwyer's tame homotopy theory using the language of \infty-categories.We introduce the notion of tame spectra and show it has a concrete algebraic description.We then carry out a study of \infty-operads and ...
EPFL2022
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (9)
Algèbre de composition
En mathématiques, les algèbres de composition sur un corps commutatif sont des structures algébriques qui généralisent simultanément le corps des nombres complexes, le corps non commutatif des quaternions de Hamilton et l'algèbre des octonions de Cayley. Dans cet article, on note K un corps commutatif (de caractéristique quelconque), et les algèbres ne sont pas supposées être associatives ni – a priori du moins – de dimension finie.
Symbole de Hilbert
En mathématiques, le symbole de Hilbert est une application algébrique permettant de tester les solutions de certaines équations algébriques, particulièrement dans les corps de nombres p-adiques, mais aussi un objet permettant de formuler certaines , et intéressant pour la théorie des corps de classes ; enfin, c'est un cas particulier de la notion de symbole sur un corps, qui est un concept important en K-théorie algébrique. Le symbole de Hilbert (a, b) de deux éléments non nuls a et b d'un corps K est 1 ou –1, suivant que l'équation ax + by = 1 admet ou non une solution (x, y) dans K.
Central simple algebra
In ring theory and related areas of mathematics a central simple algebra (CSA) over a field K is a finite-dimensional associative K-algebra A which is simple, and for which the center is exactly K. (Note that not every simple algebra is a central simple algebra over its center: for instance, if K is a field of characteristic 0, then the Weyl algebra is a simple algebra with center K, but is not a central simple algebra over K as it has infinite dimension as a K-module.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.