OrthophonieL'orthophonie (ortho : « droit », phonè : « son »), ou logopédie (logos : « parole », paideia : « éducation ») en Belgique et en Suisse, est une profession paramédicale, pratiquée par des orthophonistes uniquement avec prescription médicale en France et au Canada, des logopèdes en Belgique et des logopédistes en Suisse, et liée à un champ d'expertises et de pratiques thérapeutiques spécialisées dans l'évaluation et le traitement des troubles de la communication que ce soit à la voix, à la parole et au langa
Trouble de la paroleUn trouble de la parole est un problème de communication lié à la parole. Il s'agit d'un trouble caractérisé par l'impossibilité d'émettre un son articulé et modulé dont l'enchaînement des syllabes constitue des mots compréhensibles. Un trouble de la parole génère donc un trouble du langage. Une personne dans l'incapacité de parler à cause d'un trouble de la parole est désignée comme muette.
Trouble de la communicationA communication disorder is any disorder that affects an individual's ability to comprehend, detect, or apply language and speech to engage in dialogue effectively with others. The delays and disorders can range from simple sound substitution to the inability to understand or use one's native language. Disorders and tendencies included and excluded under the category of communication disorders may vary by source. For example, the definitions offered by the American Speech–Language–Hearing Association differ from those of the Diagnostic Statistical Manual 4th edition (DSM-IV).
Trouble du spectre de l'autismeUn trouble du spectre de l'autisme (anciennement trouble du spectre autistique) ou TSA (en autism spectrum disorder ou ASD) est un diagnostic de l'autisme depuis 2013, dans la du Manuel diagnostique et statistique de l'Association américaine de psychiatrie (DSM-5). Les éditions antérieures du DSM, et la de la Classification internationale des maladies de l'Organisation mondiale de la santé (CIM-10), utilisent la dénomination troubles envahissants du développement (ou TED).
Fluence verbaleLa fluence verbale (aussi appelée volubilité et loquacité) est la capacité d’une personne ou d’un système à délivrer rapidement une information et avec expertise. Elle peut être ralentie par la fatigue, le stress et divers troubles cognitifs, y compris liés à l'exposition chronique à la pollution routière La fluence verbale est un terme du domaine de l’orthophonie qui définit le rythme ou le flux des sons, des syllabes, des mots et des phrases mis bout à bout lorsque l’on parle rapidement.
Speech sound disorderA speech sound disorder (SSD) is a speech disorder in which some sounds (phonemes) are not produced or used correctly. The term "protracted phonological development" is sometimes preferred when describing children's speech, to emphasize the continuing development while acknowledging the delay. Speech sound disorders may be subdivided into two primary types, articulation disorders (also called phonetic disorders) and phonemic disorders (also called phonological disorders).
Mutisme sélectifLe mutisme sélectif est un trouble anxieux dans lequel un individu capable de parler en temps normal devient incapable de parler lors de situations particulières. Le mutisme sélectif coexiste habituellement avec la timidité, l'anxiété sociale et l'autisme. Bien que ce trouble soit observé en grande partie chez les enfants, il est également présent chez certains adultes, notamment ceux atteints de troubles du spectre autistique. La présence de ce symptôme chez les personnes autistes est aussi appelée "non-verbalisme".
Estime de soiL’estime de soi est, en psychologie, un terme désignant le jugement ou l'évaluation qu'une personne a de sa propre valeur. Lorsqu'un individu accomplit un acte qu'il pense valable, il ressent une valorisation ; lorsqu'il évalue ses actions comme étant en opposition à ses valeurs, il réagit en . Selon certains psychologues, cette notion est à distinguer de la qui, bien que liée, est en rapport avec des capacités plus qu'avec des valeurs. Les expériences vécues par un individu durant sa vie développent son estime de soi.
Anxiété sociale (émotion)L'anxiété sociale est une forme spécifique d'anxiété. C'est une émotion caractérisée par un inconfort ou une peur lorsqu'une personne se trouve dans une interaction sociale qui implique une inquiétude à être jugé ou évalué par les autres. Elle est typiquement caractérisée par une peur intense de ce que les autres pensent d'eux (plus spécifiquement une peur de s’embarrasser, de s'humilier, les critiques, le rejet...), qui résulte du sentiment individuel d'insécurité ou de ne pas être assez bien pour les gens, et/ou la supposition que ses pairs vont directement les rejeter.
Phobie socialeLa phobie sociale (PS), ou trouble de l’anxiété sociale (TAS), est une forme de troubles anxieux définie récemment (1980 aux États-Unis) et classée actuellement parmi les troubles psychiatriques les plus fréquents. Elle correspond à ce qu'on appelle traditionnellement une timidité extrême, gênante ou handicapante. Hippocrate avait déjà décrit la timidité aux alentours de 400 . L'expression « phobie des situations sociales » apparaît dans le cours des .