Syndrome néphritiqueLe syndrome néphritique (ou SNA) est une maladie des reins causée par l'inflammation des glomérules, entraînant un passage des protéines et des globules rouges (hématies) du sang dans les urines, une poussée d'hypertension artérielle, et souvent une insuffisance rénale aiguë. Il s'installe brutalement et régresse souvent rapidement. Les syndromes néphritiques sont dus à une inflammation du glomérule rénal.
NéphropathieUne néphropathie est une affection du rein en général, qu'il s'agisse d'un trouble fonctionnel ou lié à des lésions organiques du rein. Du grec ancien grc (nephrós, rein) et du suffixe -pathie aussi d'origine grecque utilisé pour désigner les maladies.
GlomérulonéphriteUne glomérulonéphrite est une affection (souvent d'origine inflammatoire) du glomérule, composante du néphron, l’unité fonctionnelle du rein. Ses manifestations affectent les deux reins de manière égale. Elle peut être asymptomatique, mais le plus souvent elle est responsable d'hématurie et/ou de protéinurie. La glomérulonéphrite peut être aigüe ou chronique. Les glomérulonéphrites sont le plus souvent primitives mais on peut parfois mettre en évidence des causes infectieuses (bactériennes, virales ou parasitaires), auto-immunes ou au syndrome paranéoplasique.
Pyélonéphrite aiguëLa pyélonéphrite aiguë (PNA, du grec πυελος, « bassin », et νεφριτις, « maladie des reins ») est une infection urinaire d'origine majoritairement bactérienne touchant le parenchyme d'un des reins et le bassinet sous-jacent. Le plus souvent, le germe en cause atteint ce site anatomique en remontant les voies urinaires ; la principale bactérie responsable est Escherichia coli. La femme adulte est plus à risque que l'homme. Les signes cliniques associent typiquement des signes urinaires discrets, une fièvre, une douleur sur un des côtés du bas du dos, et parfois des troubles digestifs.
Glomérulonéphrite extramembraneuseLa glomérulonéphrite extramembraneuse (ou GEM) est une maladie rénale caractérisée par une membrane basale glomérulaire épaissie, spiculée, souvent recouverte à sa face urinaire de dépôts d'immunoglobulines et de fragments du compléments (fraction C3) sur la biopsie rénale. Elle peut se manifester par un syndrome néphrotique impur (présence d'une hématurie, hypertension ou insuffisance rénale, seuls ou simultanés). C'est la cause la plus fréquente de syndrome néphrotique chez l'adulte.
Glomérulonéphrite lupiqueLe lupus est une maladie auto-immune systémique qui peut toucher plusieurs organes. L’atteinte rénale (aussi appelée « glomérulonéphrite lupique » car touchant le « glomérule » qui est la structure interne du rein) est une inflammation du rein causée par le lupus. Cette complication - qui survient chez près de la moitié (40 %) des patients atteints de lupus systémique [1, 2] - peut être présente dès le début de la maladie ou apparaitre secondairement pendant le suivi.
Lupus érythémateux disséminéLe (LED) est une maladie systémique auto-immune chronique, de la famille des connectivites, c'est-à-dire touchant les organes du tissu conjonctif, qui se manifeste différemment selon les individus. L'adjectif associé est « lupique ». Contrairement à ce que l'on pourrait penser le nom de cette maladie ne vient pas de l'aspect classique des lésions dermatologiques de la région faciale en masque de loup (en lupus) vénitien (lésion érythémateuse s'étendant de la racine du nez vers les pommettes en forme d'aile de papillon) car cette maladie porte le nom de lupus depuis le Moyen Âge, alors que le masque porte ce nom seulement depuis le .
ProtéinurieLa protéinurie est la présence de protéines dans l'urine, qu’elle soit physiologique ou pathologique. Elle est quantifiée en grammes par . On parle parfois d'albuminurie, l’albumine étant la protéine la plus présente en quantité dans les protéinuries d'origine glomérulaire. La bandelette urinaire est une méthode colorimétrique qui donne une évaluation semi-quantitative de la protéinurie à partir de pour l'albumine. Elle ne détecte pas les chaînes légères d'immunoglobulines ni les autres protéines de bas poids moléculaire.
Syndrome néphrotiqueLe syndrome néphrotique est une affection rénale. Il est la résultante d'une atteinte des capillaires glomérulaires qui voient augmenter leur perméabilité à l'égard des protéines. Les protéines s'échappent dans les urines (protéinurie), ce qui réduit leur concentration dans le plasma (hypoprotidémie) et partant, réduit la pression oncotique, ce qui se traduit par une accumulation de liquide interstitiel (œdème).