MassopodaLes Massopoda forment un clade éteint de dinosaures sauropodomorphes qui ont vécu du Trias supérieur au Crétacé supérieur. Le clade des Massopoda a été créé par le paléontologue américain Adam M. Yates en 2007. Il le définit comme regroupant tous les animaux plus proches de Saltasaurus loricatus que de Plateosaurus engelhardti. Yates rattache le groupe des Massopoda au clade des Plateosauria. Dans les Massopoda, il place les familles des Massospondylidae et des Riojasauridae ainsi que le clade des Sauropoda.
PlatéosaurePlateosaurus (platéosaure en français) est un genre éteint de dinosaures sauropodomorphes herbivores basaux, de la famille des Plateosauridae, et ayant vécu au Trias supérieur dans ce qui est maintenant l'Europe. Plateosaurus signifie « lézard plat ». vignette|upright=1.25 | Plateosaurus (vue d'artiste). Plateoraurus mesurait de long et pesait . Il marchait à quatre pattes mais pouvait tout aussi bien courir sur deux pattes. Comme les autres platéosauridés, le platéosaure était doté d'un grand cou, d'une petite tête et d'un corps allongé.
AbrictosaurusAbrictosaurus est un genre éteint de petits dinosaures ornithischiens primitifs appartenant à la famille des hétérodontosauridés. Il a vécu dans le Sud de l'Afrique , au Lesotho, où il a été découvert dans la formation géologique d'Elliot datée du Jurassique inférieur (Hettangien à Sinémurien), soit il y a environ entre à millions d'années. Les autres dinosaures retrouvés dans cette formation sont Syntarsus, Massospondylus, ainsi qu'un hétérodontosauridé : Heterodontosaurus. La seule espèce de ce genre est : Abrictosaurus consors.
HeterodontosauridaeLes Heterodontosauridae forment une famille éteinte de dinosaures ornithischiens très primitifs qui ont souvent été considérés comme une divergence précoce des ornithopodes. Leurs fossiles sont peu nombreux mais ils se retrouvent sur tous les continents à l'exception de l’Australie et de l'Antarctique, sur une gamme de temps géologiques très étendue, d'une durée d'environ (millions d'années), du Trias supérieur au Crétacé inférieur. Les Heterodontosauridae étaient des dinosaures dont la longueur ne dépassait en incluant une longue queue.
HeterodontosaurusTaxobox début | animal | Heterodontosaurus | Heterodontosaurus skeleton.png | Squelette dHeterodontosaurus. Heterodontosaurus est un genre éteint de petits dinosaures herbivores qui vivaient au Jurassique inférieur, il y a environ 200 à d'années. Les spécimens retrouvés en Afrique du Sud appartiennent à l'unique espèce du genre, Heterodontosaurus tucki'''. Le nom du genre signifie « lézard aux différentes dents » (hétérodonte), en raison d'une caractéristique inhabituelle, à savoir que sa mâchoire possédait trois types de dents, dont des canines assez proéminentes, alors que la plupart des dinosaures ne possèdent qu'une seule forme de dents.
AardonyxAardonyx est un genre éteint de dinosaures appartenant à l'ordre des saurischiens et au sous-ordre des sauropodomorphes. Ces animaux ont vécu au Jurassique inférieur, durant une partie de l'Hettangien et du Sinémurien, il y a entre 199 et 196 Ma (millions d'années), dans l'actuelle Afrique australe. Plusieurs fossiles ont été découverts en 2009. Ils sont répartis en une seule espèce nommée A. celestae. Ce dinosaure a été décrit pour la première fois en 2009 par Adam M.
Ignavusaurusest un genre éteint de dinosaures Sauropodomorpha qui vivait au jurassique inférieur dans ce qui est maintenant le Lesotho. Ses fossiles ont été trouvés dans la formation d'Elliot (niveau supérieur), probablement d'âge Hettangien (il y a environ 200 millions d'années). Il a été décrit sur la base d'un squelette articulé partiel et bien conservé. Le type et seule espèce, , a été décrite en 2010 par le paléontologue espagnol . L'holotype a été découvert dans le Sud du Lesotho près de Ha Ralekoala.
SauropodomorphaLes Sauropodomorpha (sauropodomorphes en français) forment un sous-ordre éteint de dinosaures saurischiens qui inclut le grand et célèbre clade des sauropodes (souvent de grands quadrupèdes) et des formes proches plus primitives (souvent de plus petits bipèdes), soit rattachées directement aux sauropodomorphes, soit regroupées dans des clades comme celui des Plateosauria. Sauropodomorpha signifie « formes à pieds de lézard ». On y trouve des herbivores bipèdes ou quadrupèdes, ayant comme caractéristiques communes d'avoir une petite tête, un long cou et une très longue queue.
Europasaurus(« reptile d'Europe ») est un genre de dinosaures sauropodes Macronaria, quadrupèdes et herbivores. Il a vécu au Jurassique supérieur (Kimméridgien, soit environ 155 millions d'années) et ses restes ont été retrouvés dans le Nord de l'Allemagne. Il représenterait un cas de nanisme insulaire, du fait de l'isolement d'une population de sauropodes sur une île en Basse-Saxe (Nord de l'Allemagne). Ce genre n'est représenté que par l'espèce .
SaurischiaLes Saurischiens, de leur nom scientifique Saurischia (du grec , « reptile », et , « l'os du bassin où s'emboîte le fémur, les hanches »), sont un des deux grands clades qui forment les dinosaures. Ils apparaissent au Trias moyen il y a environ 240 millions d'années et disparaissent presque entièrement lors de la crise Crétacé/Paléocène qui marque la fin du Mésozoïque il y a 66 millions d'années. Seuls les oiseaux, qui dérivent de petits saurischiens du Jurassique supérieur, survivent à cette extinction.