vignette|Sur cette figure, les points a1,a2,a3 sont alignés, ainsi que les points b1,b2,b3. En revanche, les points a1,a2,b3 ne sont pas alignés. En géométrie, l’alignement est une propriété satisfaite par certains familles de points, lorsque ces derniers appartiennent collectivement à une même droite. Deux points étant toujours alignés en vertu du premier axiome d’Euclide, la notion d’alignement ne présente d’intérêt qu’à partir d’une collection de trois points. En géométrie euclidienne, l’alignement peut être caractérisé par un cas d'égalité de l’inégalité triangulaire : trois points sont alignés si l’un d’entre eux (que l’on peut noter B) appartient au segment joignant les deux autres (notés A et C), autrement dit si les distances satisfont la relation AB + BC = AC. En géométrie affine, des points sont alignés si et seulement si les vecteurs qui les relient sont colinéaires. En géométrie analytique, trois points du plan A, B, C sont alignés si et seulement si la matrice suivante n’est pas inversible : Plus généralement, étant donnés n points de R repérés par des vecteurs de coordonnées (x, ... , x), les points sont alignés si et seulement si la matrice suivante est de rang 2 : La droite d'Euler est définie par l’alignement du centre de gravité d'un triangle, son orthocentre et le centre du cercle circonscrit. Le théorème de Sylvester-Gallai stipule que pour tout ensemble fini de points du plan, si les points ne sont pas tous alignés alors il existe une droite qui passe seulement par deux d’entre eux. Dans un milieu homogène et isotrope, la propagation de la lumière en ligne droite permet de vérifier un alignement à l’œil nu. Les éclipses et autres transits astronomiques sont des phénomènes d’alignement entre le Soleil, la Terre et la Lune ou d’autres planètes. De nombreux jeux de plateau comme les dames, l’étoile chinoise ou le morpion ont des règles reposant sur l’alignement de pièces. Droite Géométrie affine Colinéarité Coplanarité Catégorie:Géométrie affine Catégorie:Point Catégorie:Mathématiques élémentair

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (9)
MATH-115(b): Advanced linear algebra II
L'objectif du cours est d'introduire les notions de base de l'algèbre linéaire et de démontrer rigoureusement les résultats principaux du sujet.
MATH-189: Mathematics
Ce cours a pour but de donner les fondements de mathématiques nécessaires à l'architecte contemporain évoluant dans une école polytechnique.
MATH-111(a): Linear Algebra
L'objectif du cours est d'introduire les notions de base de l'algèbre linéaire et ses applications.
Afficher plus
Séances de cours associées (38)
Projection orthogonale: Décomposition vectorielle
Explique la projection orthogonale et la décomposition vectorielle avec des exemples dans l'analyse de trajectoire des particules.
Chiralité dans l'orientation spatiale
Explore la chiralité dans l'orientation de l'espace, la règle de la main droite, les propriétés des vecteurs, la cinématique et les accélérations en physique.
Normales de surface : analyse vectorielle
Explique les normales de surface pour les surfaces paramétriques et implicites, en se concentrant sur l'analyse vectorielle et des exemples avec des sphères.
Afficher plus
Publications associées (24)

Method and system for generating a three-dimensional model based on spherical photogrammetry

Frédéric Kaplan, Pierre-André Mudry, Nils Hamel, Albane Bénédicte Descombes

A computer-implemented method is proposed for creating a three-dimensional model of the environment. The method comprises the steps of planning (105) a trajectory for a moving system carrying an omnidirectional camera comprising a first image sensor facing ...
2021

A time-reversible integrator for the time-dependent Schrödinger equation on an adaptive grid

Jiri Vanicek, Seonghoon Choi

One of the most accurate methods for solving the time-dependent Schrödinger equation uses a combination of the dynamic Fourier method with the split-operator algorithm on a tensor-product grid. To reduce the number of required grid points, we let the grid ...
2019

Dimensionless correlations and performance maps of scroll expanders for micro-scale Organic Rankine Cycles

Jürg Alexander Schiffmann, Luis Carlos Mendoza Toledo, Luis Eric Olmedo Ocampo, Violette Mounier

In the endeavor towards distributed power systems, not seasonal-dependent micro-power generation technologies are expected to integrate the energy scenario in the years to come. In this context, the Organic Rankine Cycle (ORC) in the (1e10) KWe scale has c ...
2018
Afficher plus
Personnes associées (2)
Concepts associés (44)
Théorème de Ménélaüs
En mathématiques, et plus précisément en géométrie, le théorème de Ménélaüs, dû à Ménélaüs d'Alexandrie, précise les relations existant entre des longueurs découpées dans un triangle par une sécante. Il en existe une version plane et une version pour le triangle sphérique. Soit un triangle ABC, et trois points D, E et F des droites (BC), (AC) et (AB) respectivement, différents des sommets du triangle. Les points D, E et F sont alignés si et seulement si : Une telle droite est appelée une ménélienne — ou une transversale — du triangle ABC.
Théorème de Pappus
vignette|Configuration de Pappus : Dans l'hexagone AbCaBc, où les points A, B, C, d'une part et a, b, c d'autre part, sont alignés, les points X, Y, Z le sont aussi. Le théorème de Pappus est un théorème de géométrie concernant l'alignement de trois points : si on considère trois points alignés A, B, C et trois autres points également alignés a, b, c, les points d'intersection des droites (Ab)-(Ba), (Ac)-(Ca), et (Bc)-(Cb) sont également alignés.
Cercle d'Euler
En géométrie, le cercle d'Euler d'un triangle (aussi appelé cercle des neuf points, cercle de Feuerbach, cercle de Terquem, cercle médian) est l'unique cercle passant par les neuf points remarquables suivants : Les trois milieux des trois côtés du triangle ; Le pied de chacune des trois hauteurs du triangle ; Le milieu de chacun des trois segments reliant l'orthocentre H à un sommet du triangle. Dans son mémoire E325 présenté en 1763, Euler a considéré séparément les deux cercles circonscrits aux triangles et sans noter leur coïncidence .
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.