Campagne des 18 joursLa campagne des 18 jours ou la bataille de Belgique est l'invasion de la Belgique par les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale et la confrontation entre les deux armées (et celles des Alliés venus assister la Belgique à la demande de celle-ci). Elle débuta le et aboutit à la capitulation belge du . Plan jaune En mai 1940, le conflit opposant la France et le Royaume-Uni à l'Allemagne, commencé en septembre 1939, entre dans une nouvelle phase.
Panzergrenadier-Division BrandenburgLa Panzergrenadier-Division Brandenburg était une division d'infanterie mécanisée (en allemand : Panzergrenadier-Division) de l'Armée de terre allemande (la Heer), au sein de la Wehrmacht, pendant la Seconde Guerre mondiale. Brandebourg était le nom donné à l'unité chargée des opérations spéciales (sabotage et espionnage derrière les lignes ennemis) de lAbwehr'' pendant la Seconde Guerre mondiale. Au début de la guerre, l'Abwehr possède juste une petite unité, la "Deutsche Kompanie".
Bataille de CrèteLa bataille de Crète oppose les troupes britanniques et alliées (néo-zélandaises, australiennes et grecques) aux parachutistes et chasseurs alpins allemands pendant 11 jours, du 20 au . Ce fut la dernière bataille de la campagne des Balkans. Le matin du , le Reich lance une invasion aéroportée de la Crète, nom de code « opération Merkur ». Les parachutistes allemands sous les ordres du général Kurt Student sont largués sur trois points : Máleme, Héraklion, et Réthymnon.
Bataille des Pays-BasLa bataille des Pays-Bas (en néerlandais Slag om Nederland) est une opération militaire prévue dans le cas jaune (en allemand Fall Gelb), qui désigne l'invasion allemande de la région des Pays-Bas (Belgique, Luxembourg et Pays-Bas) et de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. L'invasion commence le et prend fin avec la capitulation des forces néerlandaises le 14 mai. Les troupes néerlandaises de la province de Zélande continuent de résister aux forces allemandes jusqu'au 17 mai, date à laquelle la Wehrmacht réalise la complète occupation militaire du pays.
Campagne de TunisieLa campagne de Tunisie, également connue sous le nom de bataille de Tunisie, est un ensemble de batailles de la Seconde Guerre mondiale consécutives à l'opération anglo-américaine Torch en Algérie et Maroc, et qui ont lieu en Tunisie (alors sous protectorat français - régime de Vichy) entre le 17 novembre 1942 et le 13 mai 1943. Les combats opposent les forces de l'Allemagne nazie () et de l'Italie fasciste () aux forces alliées composées de britanniques, de américains et d'environ français et coloniaux de l'armée d'Afrique et des Forces françaises libres.
WehrmachtLa Wehrmacht (prononcé en allemand : , littéralement « force de défense ») est le nom porté par l'armée du Reich à partir du et jusqu'à sa dissolution officielle en par les forces d'occupation de l'Allemagne vaincue. En 1935, la Wehrmacht est issue de la Reichswehr, l'Armée allemande de l'époque, en principe toujours encadrée par le traité de Versailles de 1919 qui limite les effectifs, les matériels et interdit une force aérienne ; mais ce n'est plus le cas dans les faits.
Campagne de NorvègeLa campagne de Norvège, qui dura du au , fut la première confrontation terrestre directe entre les forces alliées — Royaume-Uni, France et Pologne — et les troupes de l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale. La principale raison ayant conduit l’Allemagne à occuper la Norvège était la dépendance de son industrie vis-à-vis du minerai de fer suédois, qu’elle recevait depuis les ports norvégiens dont Narvik. En sécurisant ses accès à ces ports, l’Allemagne serait en mesure de recevoir son approvisionnement en minerai et ce malgré le blocus maritime imposé par la Royal Navy.
Division (militaire)thumb|Symbole standard APP-6A de l'OTAN pour une division d'infanterie alliée. D'une manière générale, sur le plan international, on nomme division une unité militaire interarmes importante, composée d'un nombre de soldats généralement compris entre .. Dans la plupart des armées, un corps d'armée est composé de plusieurs divisions et chaque division est composée de plusieurs régiments ou brigades. Toutefois, selon les pays, les armes et les époques, le mot « division » est parfois utilisé dans un sens différent, comme, en France, les « divisions militaires territoriales », subdivisions des régions militaires.
Parachutisme militaireLe parachutisme militaire est la technique consistant à mettre en place au sol, par parachute, du personnel, du matériel ou des approvisionnements dans le cadre d'opérations militaires. L'utilisation du parachute comme moyen de secours n'entre pas dans ce cadre. Histoire du parachutisme militaire Pendant la Première Guerre mondiale, le parachute fut utilisé par des aérostiers (observateurs installés dans les nacelles des ballons captifs).
Troupe aéroportéeLes troupes aéroportées sont, en règle générale, des unités des armées de terre qui sont transportées au combat par des moyens aériens, larguées en parachute ou déposées par planeur ou depuis la seconde moitié du vingtième siècle par hélicoptère dans des opérations aéroportées, dites opérations mobiles de grande envergure. On peut les appeler les commandos parachutistes chez les Belges et nations nouvelles à cette discipline, les para-commandos ou simplement les parachutistes dits paras comme dans la plupart des pays du monde, qu'ils soient chasseurs à pied, artilleurs, du génie, du train, cavaliers chez les Français, ou simples paratroopers chez les Britanniques et leurs pays élèves.