Concept

Ligne Siegfried

Concepts associés (15)
Campagne de la ligne Siegfried
La campagne de la ligne Siegfried, également connue sous le nom d'avancée alliée de Paris au Rhin ou campagne de Rhénanie, est une phase de la campagne d'Europe occidentale de la Seconde Guerre mondiale. Cette phase s'étend de la fin de la bataille de Normandie intégrant la contre-offensive hivernale allemande à travers les Ardennes (communément appelée bataille des Ardennes) et l'opération Nordwind (en Alsace et en Lorraine) à la traversée alliée du Rhin dans les premiers mois de 1945.
Casemate
Une casemate, également appelée blockhaus (en allemand) ou bunker (en anglais), est un local, souvent partiellement enterré, d'un système fortifié, qui est à l'épreuve des tirs ennemis. Les casemates existent dans des fonctions et des principes de construction très différents. Il existe des casemates passives destinées à abriter la troupe ou du matériel, des casemates actives protégeant des organes de tir. Une casemate peut aussi être un élément de fortification ou une construction isolée.
Fortifications tchécoslovaques
Les fortifications tchécoslovaques (en tchèque Československé opevnění) ou ligne Beneš, d'après le nom du président tchécoslovaque Edvard Beneš, renvoient à un ensemble fortifié frontalier édifié par la Tchécoslovaquie entre 1935 et 1938, et dont la construction a été essentiellement motivée par la menace grandissante représentée par l'Allemagne nazie d'Adolf Hitler. Devant faire face au Reich, mais aussi à l'Autriche, la Hongrie et, dans une moindre mesure, à la Pologne, elles auraient dû couvrir une grande partie des quelque de frontières tchécoslovaques.
Bataille des Pays-Bas
La bataille des Pays-Bas (en néerlandais Slag om Nederland) est une opération militaire prévue dans le cas jaune (en allemand Fall Gelb), qui désigne l'invasion allemande de la région des Pays-Bas (Belgique, Luxembourg et Pays-Bas) et de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. L'invasion commence le et prend fin avec la capitulation des forces néerlandaises le 14 mai. Les troupes néerlandaises de la province de Zélande continuent de résister aux forces allemandes jusqu'au 17 mai, date à laquelle la Wehrmacht réalise la complète occupation militaire du pays.
Hérisson tchèque
thumb|Hérisson tchèque Le hérisson tchèque (en tchèque rozsocháč) est un obstacle anti-char statique en acier composé de pièces soudées entre elles à angle droit et déployé durant la Seconde Guerre mondiale par différentes forces combattantes. Il est issu du cheval de frise, dispositif défensif en bois de lutte contre la cavalerie. Ces hérissons sont efficaces pour empêcher les tanks de franchir une ligne de défense. Ils conservent leur efficacité même lorsqu'ils sont renversés par une explosion à proximité.
Bunker
A bunker is a defensive military fortification designed to protect people and valued materials from falling bombs, artillery, or other attacks. Bunkers are almost always underground, in contrast to blockhouses which are mostly above ground. They were used extensively in World War I, World War II, and the Cold War for weapons facilities, command and control centers, and storage facilities. Bunkers can also be used as protection from tornadoes. Trench bunkers are small concrete structures, partly dug into the ground.
Bataille des Ardennes
La bataille des Ardennes est le nom donné à l'ensemble des opérations militaires qui se sont déroulées en Ardenne pendant l'hiver 1944-1945. Le théâtre des opérations se déroule presque exclusivement en Belgique orientale, principalement en Ardenne belge avec, pour objectif final, la reconquête du port d'Anvers, mais l'offensive allemande sera stoppée avant même d'atteindre la Meuse. La bataille commence le par une attaque surprise allemande, à laquelle on a donné le nom d'« offensive von Rundstedt ».
Gerd von Rundstedt
vignette|Rundstedt . vignette|redresse=1.2|De gauche à droite, Rundstedt, Fritsch et Blomberg pour une cérémonie mémorielle sur Unter den Linden à Berlin le . Gerd von Rundstedt est un Generalfeldmarschall du Troisième Reich, né le à Aschersleben (province de Saxe) et mort le à Hanovre (RFA). Il a été l’un des principaux chefs de l'armée allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Adolf Hitler
Adolf Hitler ( ) est un idéologue et homme d'État allemand, né le à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie (aujourd'hui en Autriche et toujours ville-frontière avec l’Allemagne) et mort par suicide le à Berlin. Fondateur et figure centrale du nazisme, il prend le pouvoir en Allemagne en 1933 et instaure une dictature totalitaire, impérialiste, antisémite, raciste et xénophobe désignée sous le nom de Troisième Reich. Établi à Vienne puis à Munich, il tente en vain de devenir artiste, en autodidacte puisqu'il échoue aux Beaux-Arts.
Mur de l'Atlantique
vignette| en France. thumb|Erwin Rommel menant une inspection du mur. thumb|Défense sur les côtes de Gironde. right|thumb|Construction du mur en 1943. thumb|Pose de poteaux anti-débarquement sur une plage. Le mur de l'Atlantique (Atlantikwall en allemand) est un important système de fortifications côtières, construit par le Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale le long de la côte occidentale de l'Europe et destiné à empêcher une invasion du continent par les Alliés depuis la Grande-Bretagne.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.