Sel alimentairevignette|Sel alimentaire blanc. Le sel de table, sel alimentaire ou sel de cuisine, est composé essentiellement de chlorure de sodium. Il se présente sous différentes formes : gros sel (ou sel gros), sel fin, fleur de sel. Histoire du sel Le sel est connu depuis la Préhistoire (voir une des plus anciennes villes préhistoriques d'Europe Solnitsata) pour ses caractéristiques d'assaisonnement et de conservation des aliments.
ÉvaporiteLes évaporites ou roches évaporites, encore nommées roches évaporitiques, roches salines ou encore roches chimiques salines, sont des roches d'origine chimique issues du dépôt salin qui se forment par précipitation de minéraux solubles dans l’eau salée ou saumâtre, généralement dans des environnements fermés tels que les mers intérieures, le domaine lagunaire ou littoral (processus d'évaporation d'eau de mer), les lacs salés (évaporation des eaux continentales), les dépressions salées (évaporation des eaux
Dégivrage (aéronautique)vignette|Cristaux de glace se formant sur le bord d'attaque d'une pale de rotor principal, dans un tunnel de givrage expérimental de la NASA. vignette|Dégivrage d'un avion d'Aeroflot. Dans l'aéronautique, le dégivrage consiste à retirer la glace et le givre accumulés sur les avions et l'anti-givrage s'attache à éviter la formation de glace nouvelle. Le dégivrage peut être obtenu par des méthodes mécaniques comme le simple grattage ; par application de chaleur ; par l'utilisation de produits chimiques liquides ou secs conçus pour abaisser le point de congélation de l'eau (différents sels ou saumures, alcool, glycol etc.
Dôme de selthumb|Coupe géologique simplifiée de la partie nord de l'Allemagne montrant les dômes de sel (en bleu) thumb|Image satellite d'un dôme de sel dans les Zagros (structure blanche au centre de l'image). thumb|Image satellite tridimensionnelle de dômes de sel dans les Zagros : on voit deux structures sombres qui s'étalent, comme des « glaciers salés ». Un dôme de sel ou dôme salin est une structure naturelle formée par la remontée de halite (sel), très ductile et plus légère que les roches avoisinantes (d=2,16 contre d=2,7 en moyenne dans la croûte supérieure).
HalogénureUn ion halogénure est un ion négatif (anion) formé à partir d'un élément chimique de la famille des halogènes qui a gagné un électron. Il est aussi produit lors de la dissociation des acides halogénohydriques. Les halogénures sont utilisés dans les lampes halogène, permettant au filament d'atteindre une plus grande température qu'une lampe à incandescence classique. Seuls trois composés sont connus dans cet état, il s'agit de l'état d'oxydation le plus élevé des halogénures et il n'existe que pour les fluorures.
Chlorure de sodiumLe chlorure de sodium est un composé chimique ionique de formule NaCl. On l'appelle plus communément sel de table ou sel de cuisine, ou tout simplement sel dans le langage courant. Cette roche évaporite a l'aspect d'une matière cristalline, sèche et solide, de densité 2,2, de et surtout friable, très soluble dans l'eau, avec un goût âcre et une saveur salée caractéristique. Cet exhausteur de goût, plus ou moins raffiné, est utilisé depuis des temps immémoriaux pour l'assaisonnement, la préservation et la conservation des aliments.
SaunerieUne saunerie (ou saulnerie) est un lieu où dans l'Antiquité, au Moyen Âge ou à une époque plus récente, les « sauniers » (ou saulnier) extrayaient le sel de l'eau de mer, par évaporation naturelle dans des marais salants, ou à l'aide du feu, dans des « fours à sel ». Les croûtes naturelles de sel déposées par les embruns ou le long de lagunes naturelles ont probablement été exploités par l'homme préhistorique. De nombreux mammifères se montrent friands de sel. Ils étaient donc probablement aussi attirés par ces gisements.
Sylvine (minéral)La sylvine, encore dénommée sylvite ou hövellite, autrefois sel amer, est une espèce minérale de maille cubique, de la famille des halogénures ou chlorures. Il s'agit d'un minéral typique des roches évaporites (ou évaporitiques) à base de chlorure de potassium de formule KCl. Il contient d'anions chlorure et de cations potassium. Ce minéral très léger, tendre et fragile, à clivage parfait, souvent plus difficile que la halite, et à poussière incolore, est une source importante de potassium.
Saumurevignette|Pompe à saumure qui était utilisée pour la production du sel. La saumure (du latin sal, sel, et muira, eau salée) est une solution aqueuse d'un sel, généralement de chlorure de sodium (sel de cuisine) NaCl, saturée ou de forte concentration. Naturelle ou artificielle, elle est utilisée notamment comme conservateur pour les aliments (par saumurage) ou encore comme fluide caloporteur. Une saumure est une solution de chlorure de sodium dans l'eau, à une concentration supérieure à celle de l'eau de mer.
Sulfate mineralThe sulfate minerals are a class of minerals that include the sulfate ion (SO42−) within their structure. The sulfate minerals occur commonly in primary evaporite depositional environments, as gangue minerals in hydrothermal veins and as secondary minerals in the oxidizing zone of sulfide mineral deposits. The chromate and manganate minerals have a similar structure and are often included with the sulfates in mineral classification systems.