1er févrierLe février est le jour de l'année du calendrier grégorien. Il reste jours avant la fin de l'année, 334 lorsqu'elle est bissextile. C'était généralement le du mois de pluviôse dans le calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du laurier. 31 janvier - février - 2 février 481 : le roi des Vandales Hunéric organise une conférence entre les clergés catholique et arien à Carthage en Tunisie actuelle. 1327 : Édouard III est couronné roi d'Angleterre.
25 févrierLe est le jour de l'année du calendrier grégorien, il en reste ensuite 309 ou moins souvent 310. C'était généralement le du mois de ventôse dans le calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de l'alaterne (variété de la plante nerprun). 24 février - - 26 février 138 : l'empereur romain Hadrien adopte un nouvel héritier en la personne d'Antonin. 493 : Odoacre capitule sur la base d'une co-gérance du royaume d'Italie exercée avec Théodoric après trois ans de siège de Ravenne.
19 févrierLe est le jour de l'année du calendrier grégorien (il en reste ensuite 315, 316 lorsqu'elle est bissextile). C'était généralement le 1er ventôse du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du tussilage (une plante). 18 février - - 20 février 197 : début de la Bataille de Lugdunum, actuelle ville de Lyon, qui avait embrassé la cause de Clodius Albinus. 1184 : seconde bataille d'Uji, au Japon. 1416 : élection du duché de Savoie par Sigismond .
21 févrierLe est le de l'année du calendrier grégorien (il en reste ensuite 313, 314 lorsqu'elle est bissextile). C'était généralement le 3 ventôse du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du violier (la giroflée des murailles). 20 février - - 22 février 362 : l'évêque (patriarche) d'Alexandrie Athanase retourne dans sa ville après six ans d'exil. 1276 : Pierre de Tarentaise est élu sous le nom d'Innocent V. 1322 : Charles IV le Bel est sacré roi de France à Reims.
26 févrierLe 26 février est le jour de l'année du calendrier grégorien, il en reste ensuite 308 ou moins souvent 309. C'était généralement le du mois de ventôse dans le calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de la violette. 25 février - 26 février - 27 février 747 av. J.-C. : début du règne du roi Nabonassar de Babylone sous la tutelle assyrienne, à partir duquel l’astronome égyptien Ptolémée (du ) fixera ultérieurement l’origine de son calendrier, jugeant que les premières observations fiables du ciel ne remontent qu'à cette époque.
12 févrierLe est le jour de l'année du calendrier grégorien (il en reste ensuite 322, 323 lorsqu'elle est bissextile). C'était généralement le 24 pluviôse du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de la traînasse (ou renouée des oiseaux). 11 février - - 13 février 881 : le fils de Louis le Germanique et futur Charles III le Gros est couronné empereur d'Occident à Rome. 1311 : l'empereur Henri VII de Luxembourg fait face à Milan à une révolte fomentée par les della Torre qui va s'étendre à d'autres villes lombardes.
20 juilletLe 20 juillet est le jour de l'année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile, il en reste ensuite . Son équivalent était généralement le 2 thermidor du calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du bouillon-blanc (une espèce de plante). 19 juillet - 20 juillet - 21 juillet 1397 : les royaumes de Suède, de Norvège et du Danemark s'unissent lors de la signature de l'Union de Kalmar. 1402 : bataille à Ankara.
25 juilletLe est le jour de l'année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile, il en reste ensuite . Son équivalent était généralement le 7 thermidor du calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de l'armoise (en botanique). 24 juillet - - 26 juillet 306 : les légions romaines proclament Constantin empereur. 315 : l'arc de Constantin est inauguré en son honneur. 1120 : un incendie au cours duquel sont tuées détruit la nef carolingienne de l'abbaye bénédictine Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay.
23 juinLe est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 191. Son équivalent était généralement le 5 messidor du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du mulet (l'équidé). 22 juin - - 24 juin 229 : Sun Quan se proclame empereur (dynastie royale puis impériale des Wu occidentaux). 1101 : prise d'Ankara par les troupes lombardes lors des croisades de secours. 1180 : première bataille d'Uji au Japon. 1305 : traité d'Athis-sur-Orge.
8 juinLe est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 206. Son équivalent était généralement le 20 prairial du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de la fourche. 7 juin - - 9 juin 68 : Galba est proclamé empereur par le Sénat romain, comme successeur de Néron qui quant à lui meurt le lendemain 9 juin. 218 : l'empereur Elagabal et des légions syriennes défont l'armée de Macrinus qui prend la fuite mais sera capturé aux alentours de Chalcédoine puis exécuté en Cappadoce ().