Concept

Théorème de convergence dominée

Résumé
En mathématiques, et plus précisément en analyse, le théorème de convergence dominée est un des théorèmes principaux de la théorie de l'intégration de Lebesgue. Le théorème de convergence dominée Exemples Un cas particulier élémentaire mais utile Soit (f_n)_{n\in\N} une suite de fonctions continues à valeurs réelles ou complexes sur un intervalle I de la droite réelle. On fait les deux hypothèses suivantes :
  • la suite (f_n)_{n\in\N} converge simplement vers une fonction f ;
  • il existe une fonction continue g telle queAlors
Remarques sur l'hypothèse de domination L'existence d'une fonction intégrable g majorant toutes les fonctions f équivaut à l'intégrabilité de la fonction \sup_n|f_n| (la plus petite fonction majorant toutes les fonctions f). Cette hypothèse est indispensable pour appliquer le théorème : par exemple sur [0, +∞[, la suite
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement