thumb|Représentation graphique de la fonction x ↦ x montrant un point d'inflexion aux coordonnées (0, 0).
thumb|Point d'inflexion de la fonction arc tangente.
En mathématiques, et plus précisément en analyse et en géométrie différentielle, un point d'inflexion est un point où s'opère un changement de concavité d'une courbe plane. En un tel point, la tangente traverse la courbe.
C'est pourquoi les points d'inflexion, quand on arrive à les déterminer explicitement, aident à bien représenter l'allure de la courbe.
La notion du point d'inflexion indique un changement au second ordre dans la fonction qui peut être identifié par plusieurs notions voisines qui, sous des hypothèses de régularité, sont équivalentes.
Si l'on considère les hypothèses suivantes pour la régularité locale de la fonction :
la fonction est localement définie et continue,
la fonction admet une tangente au point considéré (éventuellement verticale et dans ce cas non dérivable),
la fonction est localement 2 fois continûment dérivable à gauche et à droite et localement seul le point considéré peut être une racine de la dérivée seconde,
alors les propriétés suivantes sont équivalentes et permettent chacune de définir un point d'inflexion :
point où la concavité change, passant du type « convexe » au type « concave » (ou l'inverse) ;
point où le graphe d'une fonction coupe la tangente en ce point ;
point où la dérivée seconde change de signe (qu'elle existe ou non au point considéré).
Soit f une fonction réelle d'une variable réelle, dérivable deux fois au voisinage d'un point x. Alors une condition nécessaire pour que x soit un point d'inflexion de la fonction est que la dérivée seconde s'annule en ce point. Une condition suffisante est alors que f est dérivable trois fois en x, et que la dérivée troisième ne s'annule pas.
Plus généralement, s'il existe k impair tel que f est k fois dérivable au voisinage de x et
pour ;
Alors x est un point d'inflexion de la fonction f.
Les points d'inflexion d'un arc plan sont les points où la courbure s'annule en changeant de signe.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|360px|Graphique de la fonction f(x) = 3x - 5x + 8 (noir), avec un maximum local ("HP"), un minimum ( "TP"), et un point d'inflexion ( "WP"), obtenu à partir de ses dérivée première (rouge) et seconde (bleu). En mathématiques, une étude de fonction est la détermination de certaines propriétés d'une fonction numérique, en général d'une variable réelle, pour en tracer une représentation graphique à partir d'une expression analytique ou d'une équation fonctionnelle, ou encore pour en déduire le nombre et la disposition d'antécédents pour diverses valeurs numériques.
350px|thumb|right|Les points stationnaires de la fonction sont marquées par des ronds rouges. Dans ce cas, ce sont des extrema locaux. Les carrés bleus désignent les points d'inflexion. En analyse réelle, un point stationnaire ou point critique d'une fonction dérivable d'une variable réelle est un point de son graphe où sa dérivée s'annule. Visuellement, cela se traduit par un point où la fonction arrête de croître ou de décroître. Pour une fonction de plusieurs variables réelles, un point stationnaire (critique) est un point où le gradient s'annule.
En mathématiques, la matrice hessienne (ou simplement le hessien ou la hessienne) d'une fonction numérique est la matrice carrée, notée , de ses dérivées partielles secondes. Etant donnée une fonction à valeurs réelles dont toutes les dérivées partielles secondes existent, le coefficient d'indice de la matrice hessienne vaut . Autrement dit, On appelle discriminant hessien (ou simplement hessien) le déterminant de cette matrice. Le terme « hessien » a été introduit par James Joseph Sylvester, en hommage au mathématicien allemand Ludwig Otto Hesse.
In this article, we propose a dynamical system to avoid obstacles which are star shaped and simultaneously converge to a goal. The convergence is almost-global in a domain and the stationary points are identified explicitly. Our approach is based on the id ...
2024
, ,
The relative importance of divertor radial turbulent particle fluxes is considered by comparing it against the fluxes in the main-chamber outer midplane (OMP) in a variety of conditions and divertor geometries in the tokamak à configuration variable. Withi ...
Laser-based mid-infrared (mid-IR) photothermal spectroscopy (PTS) represents a selective, fast, and sensitive analytical technique. Recent developments in laser design permits the coverage of wider spectral regions in combination with higher power, enablin ...