Deuxième croisadeLa deuxième croisade (1146-1149) est une expédition des chrétiens d'Occident vers la Terre Sainte, lancée en décembre 1145 par le pape Eugène III à la suite de la prise d'Édesse par l'atabeg seldjoukide de Mossoul en 1144, suivi de la conquête du comté d'Édesse, qui met en danger les États latins d'Orient, issus de la première croisade (1095-1099). Prêchée en France et dans le Saint-Empire par Bernard de Clairvaux en 1146, l'expédition en Terre sainte commence, avec la participation du roi de France Louis VII, accompagné de son épouse Aliénor d'Aquitaine, et de l'empereur Conrad III, par la traversée de l'Empire byzantin par voie de terre.
CroisadeUne croisade, au Moyen Âge, est une expédition militaire organisée pour pouvoir mener le pèlerinage des chrétiens en Terre sainte afin d'aller prier sur le Saint-Sépulcre. À cette époque, elle est d'ailleurs conçue comme une forme très particulière de pèlerinage, un « pèlerinage en armes ». Ses participants sont appelés des pèlerins armés, puis, à partir du désignés comme croisés. Une croisade est prêchée par un pape, une autorité spirituelle de l'Occident chrétien comme Bernard de Clairvaux, ou par un ou plusieurs souverains comme Frédéric Barberousse.
Duché de SaxeLe duché de Saxe (en allemand : Herzogtum Sachsen) était un des cinq duchés ethniques germaniques de la Francie orientale, fondé au . Ce duché médiéval couvrait le nord du royaume de Germanie, s'étendant sur le territoire des tribus saxonnes entre les rives du Rhin inférieur et l'Elbe. Les domaines de la Saxe primitive ont été conquis par les forces de Charlemagne dans la guerre des Saxons jusqu'en 804 et progressivement intégrés à l'Empire carolingien.
Maison de Hohenstaufenvignette|Frédéric Barberousse aux côtés de ses fils (qui porte déjà la couronne royale, à gauche), et Frédéric, duc de Souabe; Miniature de la Chronique des Guelfes (école de Weingarten, postérieure à 1167 ; citée à partir de 1179). La maison des princes de Hohenstaufen est une dynastie qui a donné plusieurs ducs et empereurs germaniques entre les . Le nom de la maison renvoie au château de Hohenstaufen, sur la crête septentrionale du Jura souabe, près de Göppingen.
GoslarGoslar est une ville de Basse-Saxe, en Allemagne. Elle est la capitale de l'arrondissement de Goslar. C'est une ville touristique très fréquentée et une porte d'entrée du secteur nord-occidental du massif du Harz. L'ancienne ville libre d'Empire fut fondée au après la découverte d'argent dans les mines proches du Rammelsberg. Elle en devint particulièrement prospère, ce qui attira l'attention des empereurs du Saint-Empire.
Dynastie franconienneLa dynastie franconienne, aussi appelée dynastie salienne (en Salier), est une dynastie princière du Moyen Âge central qui règne sur le Saint-Empire romain aux . Son domaine était la région proche de Spire, Worms et les bords de la Nahe ; ses descendants sont ducs de Lorraine et de Franconie. Comme successeurs des Ottoniens, ils deviennent roi des Romains et empereurs romains germaniques de 1024 à 1125. La centaine d'années de leur gouvernement est consacrée à la confrontation violente entre l'empereur et le pape, le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel, qui culmine dans la querelle des Investitures.
Wendish CrusadeThe Wendish Crusade (Wendenkreuzzug) was a military campaign in 1147, one of the Northern Crusades and a part of the Second Crusade, led primarily by the Kingdom of Germany within the Holy Roman Empire and directed against the Polabian Slavs (or "Wends"). The Wends were made up of the Slavic tribes of Abrotrites, Rani, Liutizians, Wagarians, and Pomeranians who lived east of the River Elbe in present-day northeast Germany and Poland. The lands inhabited by the Wends were rich in resources, which played a factor in the motivations of those who participated in the crusade.
Henri le LionHenri le Lion (en Heinrich der Löwe), né vers 1129/1131 et mort le à Brunswick en Saxe, est un prince de la dynastie des Welf (dits traditionnellement « Guelfes » en français) qui fut duc de Saxe (sous le nom de ) à partir de 1142 et duc de Bavière (sous le nom de ) à partir de 1156 jusqu'en 1180. À son époque, le duc Henri était le plus riche et le plus puissant des nobles germaniques et joua un rôle clé dans le couronnement de son cousin Frédéric Barberousse en tant que roi des Romains en 1152.
Roger II (roi de Sicile)de Sicile ( - ) est le second fils du grand comte Roger de Hauteville, premier comte normand de Sicile, et d’Adélaïde de Montferrat. Fondateur du royaume de Sicile (1130) et du royaume d'Afrique (1146), il unifie toutes les conquêtes des Normands en Italie et en Ifriqiya sous une seule couronne. Avec les Assises d'Ariano (1140), il jette les bases d'un royaume centralisé, investissant le roi et sa bureaucratie d'une autorité absolue.
Aliénor d'AquitaineAliénor d'Aquitaine, aussi connue sous le nom d'Éléonore d'Aquitaine ou d'Éléonore de Guyenne, née vers 1122 ou 1124, et morte à Poitiers le ou le , a été tour à tour reine de France, puis reine d'Angleterre. Duchesse d'Aquitaine et comtesse de Poitiers à partir du , elle épouse le suivant à Bordeaux l'héritier du royaume de France, qui devient le roi le . Reine de France pendant quinze ans, elle joue un rôle politique notable et participe avec son époux à la deuxième croisade (1146-1149).